Enquête sur la couverture vaccinale des enfants québécois pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, 2017
Afin d’estimer la couverture vaccinale des enfants pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, une enquête a été réalisée du 25 septembre au 28 février 2018 auprès d’enfants âgés de 5 à 7 ans. Un peu plus de 65 % des parents des enfants ciblés ont répondu au questionnaire.
- Globalement, la couverture vaccinale complète contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite est de 84,8 % et s’avère similaire pour les 3 cohortes. Ce sont 88,1 % des enfants qui ont reçu au moins une dose de dcaT-VPI après l’âge de 4 ans.
- La recommandation d’une 2e dose de vaccin contre la varicelle est appliquée depuis avril 2016. La couverture vaccinale avec deux doses de vaccins varicelle chez les enfants de 5, 6 et 7 ans est respectivement de 68,6 %, 14,7 % et 12,1 %.
- Parmi les enfants ayant reçu une dose de vaccin dcaT-VPI à partir de l’âge de 4 ans, 24,5 % ont reçu une dose de vaccin varicelle lors de la même séance (62,6 % pour la cohorte 5 ans, 6,7 % pour la cohorte 6 ans et 4,3 % pour la cohorte 7 ans).
- Cette enquête a permis d’identifier que les enfants dont le rang dans la famille est élevé et ceux nés hors Québec sont proportionnellement moins nombreux à avoir un statut vaccinal complet.
- Ce sont 84,7 % des parents qui ont été informés que des vaccins étaient prévus avant l’entrée scolaire et 45,2 % ont été informés lors d’une visite avec un professionnel de la santé, tandis que 28,2 % l’ont été par l’intermédiaire d’une lettre de l’école à leur enfant.
- La principale raison de non-vaccination pour les vaccins prévus avant l’entrée scolaire est que les parents ne savent pas que des vaccins sont prévus à cet âge.