Rapport annuel d'activités scientifiques 2014 du Comité d'assurance qualité en biochimie
L'année 2014 a marqué le début d'un nouveau programme de contrôle externe de la qualité en biochimie, mandaté par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), qui s'étendra jusqu'en 2017. La mission de ce programme est de fournir un outil d'évaluation de la qualité des analyses offertes en laboratoire et de favoriser l'amélioration du suivi des patients.
La conception du programme repose sur des décisions conjointes du Comité d'assurance qualité en biochimie (Comité) et du fournisseur de service Oneworld Accuracy (OWA). Le premier définit le choix des analyses, les critères d'évaluation et les indicateurs de qualité. Le second sélectionne le matériel de contrôle et le cadre des activités. À ces différents niveaux, plusieurs modifications ont été apportées, ce qui impose une analyse des impacts observés sur le programme mis en place.
Nous les aborderons sur trois plans. Dans un premier temps, nous présenterons les modifications de l'architecture du programme et signalerons leurs impacts. Dans un deuxième temps, nous ferons le bilan des indicateurs de qualité soit la conformité et la performance en indiquant les modifications imposées aux modèles d'évaluation. Pour terminer, nous préciserons quelques cas précis qui ont mobilisé une analyse plus approfondie.