La prévention des bactériémies associées aux cathéters vasculaires centraux

Au Québec, le taux d’incidence des bactériémies nosocomiales associées aux cathéters vasculaires centraux (BACC) des soins intensifs est en baisse dans les centres hospitaliers universitaires comme non universitaires. C'est une bonne nouvelle, mais malgré l'amélioration de ces taux d'incidence, l'application de mesures de prévention demeure essentielle pour maintenir cette tendance à la baisse du nombre de bactériémies et viser leur élimination complète.

Par ailleurs, une étude réalisée en 2010-2011 auprès des établissements participant au programme de surveillance des BACC, a montré que les unités qui surveillent leurs processus ont connu une diminution plus marquée de leurs taux d’incidence. Cela confirme la valeur des ensembles de pratiques exemplaires permettant de mesurer, notamment, la conformité des processus.

Le présent document propose une stratégie de prévention pour contrer ces bactériémies qui sont souvent évitables. Cette stratégie est constituée d'un ensemble de pratiques cliniques exemplaires (EPE) qui en minimise le risque, d'outils pour s'assurer de la conformité de ces nouveaux processus ainsi que de mesures de l'efficacité de cet ensemble de pratiques sur les BACC.

Pour obtenir une diminution significative de ces BACC, tous les éléments de l'ensemble de pratiques exemplaires (EPE) doivent être mis en place et appliqués, mais les moyens retenus ainsi que le rythme d'implantation sont laissés à la discrétion des établissements.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-70622-9

ISBN (imprimé): 

978-2-550-70621-2

Notice Santécom: