Conciliation travail-famille et santé : Le Québec peut-il s'inspirer des politiques gouvernementales mises en place dans d'autres pays?

Dans le contexte de mise en oeuvre d'une nouvelle norme, qui incite les entreprises à instaurer de nouvelles mesures de conciliation travail-famille (CTF), appliquée par le Bureau des normes du Québec, et après plus d'une dizaine d'années d'efforts soutenus du gouvernement québécois en matière de conciliation travail-famille, il est apparu nécessaire de documenter davantage les politiques inspirantes de CTF implantées ailleurs dans le monde.

L'objectif du présent avis est de contribuer à la réflexion autour de pistes d'action prometteuses en matière de conciliation travail-famille ayant une incidence positive sur la santé des parents travailleurs. Pour ce faire, l'avis se fonde sur trois types de données, soit : des informations statistiques sur la conciliation travail-famille au Québec, une mise à jour de la revue de littérature produite en 2005 par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur les impacts des difficultés à concilier le travail et la famille sur la santé physique, mentale et relationnelle des parents travailleurs et enfin une comparaison entre les politiques de conciliation travail-famille de différents pays.

Par ailleurs, le présent avis ne traite pas de l'impact des politiques publiques concernant les conditions de travail des parents, les congés parentaux ou les services de garde sur la santé des enfants. Finalement, malgré l'intérêt que présente la dimension communautaire, peu d'études ont porté sur les initiatives locales ou régionales en matière de conciliation travail-famille. L'avis se restreint donc à décrire les interventions à l'échelle nationale.

Après les sections sur le cadre conceptuel et la méthodologie, l'avis est structuré autour de trois types de données. Le portrait statistique couvre à la fois l'évolution de la participation des parents, plus particulièrement des mères, sur le marché du travail et les répercussions de cette participation sur la vie conjugale et familiale. Ce portrait traite également de la répartition du temps travail-famille et de l'utilisation faite par les parents des différentes mesures de conciliation travail-famille disponibles dans les entreprises. La partie suivante présente la synthèse de la littérature concernant les impacts de la conciliation travail-famille sur la santé physique, mentale et relationnelle des parents travailleurs, sur l'incidence des conditions de travail sur la CTF et la santé ainsi que sur les pratiques de conciliation travail-famille en entreprises susceptibles de diminuer le conflit travail-famille et ses impacts. Par la suite, la description des différents secteurs de politiques publiques dans huit pays permet de comparer leurs législations du travail et leurs politiques familiales avec celles du Québec. Enfin, une dernière section dégage des pistes d'action quant aux politiques publiques susceptibles d'améliorer la conciliation travail-famille et la santé pour les parents travailleurs au Québec.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-69035-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-69034-4

ISSN (électronique): 

1919-174X

ISSN (imprimé): 

1919-1731

Notice Santécom: