Rapport annuel de gestion 2012-2013

Le Rapport annuel de gestion 2012-2013 rend compte des activités de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il dresse un bilan des ressources utilisées de même que de l'application des exigences législatives et gouvernementales pendant cet exercice.

Contributions au projet de politique nationale de prévention

Lors de son discours inaugural du 31 octobre 2012, Mme Pauline Marois a annoncé l’intention du gouvernement de déposer, au printemps 2013, un livre vert sur une politique nationale de prévention. Dans le cadre des travaux entourant l’élaboration de ce livre vert, le ministère de la Santé et des Services sociaux a interpellé l’Institut, fin novembre 2012, pour réaliser une recension rapide des mesures sectorielles et intersectorielles favorables à la santé susceptibles d’alimenter la délibération de comités d’experts des milieux gouvernementaux et de la recherche. Les différentes équipes de l’Institut ont alors été mobilisées afin de documenter un certain nombre de mesures jugées efficaces et liées aux cinq grandes thématiques, soit : Aménagement du territoire, transport et environnement ; Solidarité sociale et travail ; Agroalimentaire ; Famille et enfance ; Santé et services sociaux.

Par la suite, des directeurs scientifiques et des professionnels de l’Institut ont pu contribuer aux travaux de chaque comité d’experts intersectoriel pour apporter des précisions additionnelles et approfondir l’analyse de certaines mesures. Le président-directeur général et le vice-président aux affaires scientifiques de l’Institut ont également été directement impliqués, en siégeant respectivement aux comités directeur et stratégique de ce projet de politique, important levier pour soutenir la prévention en santé publique.

Action lors de l’éclosion de légionellose dans la région de Québec

Une importante éclosion de légionellose est survenue dans la ville de Québec à l’été 2012. Près de 200 personnes ont été traitées en raison de cette épidémie, et 14 sont décédées. Assez tôt dans l’investigation de cette éclosion, la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale a conclu que la source probable de la contamination se trouvait dans une tour de refroidissement, et a transmis un avis demandant à tous les propriétaires de tours de la ville de Québec de procéder à l’inspection et au nettoyage de leurs installations. Devant l’apparition persistante de nouveaux cas, la Direction de santé publique a formellement fait appel à l’Institut pour répondre à certaines questions sur les méthodologies d’échantillonnage et de traitement des tours.

L’Institut a apporté un soutien d’expertise en analyse épidémiologique, en évaluation des actions sur l’environnement et en analyse de laboratoire des échantillons humains et environnementaux.

12e conférence internationale sur l’évaluation d’impact sur la santé

Plusieurs équipes de l’Institut ont contribué à assurer le succès de la 12e Conférence internationale sur l’évaluation d’impact sur la santé. Parmi les nombreux partenaires, l’Institut a joué un rôle majeur dans l’organisation de cette conférence mise sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux. L’évaluation d’impact sur la santé des politiques publiques, inscrite dans l’article 54 de la Loi sur la santé publique du Québec, est une expertise québécoise reconnue mondialement. Cette conférence avait notamment l’objectif de positionner l’évaluation d’impact sur la santé comme une stratégie pertinente favorisant la prise en compte des dimensions sanitaires et sociales dans le contexte d’élaboration de politiques. L’événement a accueilli 363 participants provenant de 42 pays.

Épidémiologie des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec

Le Rapport intégré – Épidémiologie des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec présente l’ensemble des données disponibles à propos de l’ampleur et de l’évolution du problème des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec. Il offre aux décideurs une vue d’ensemble de la situation épidémiologique. Ce rapport servira notamment à soutenir le développement de la surveillance des ITSS au Québec et à alimenter la réflexion sur la prévention. Il décrit le portrait épidémiologique québécois de chacune des ITSS et aborde les particularités de l’épidémiologie des ITSS chez certains groupes particulièrement touchés : les jeunes de 15 à 24 ans, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes qui utilisent des drogues par injection, les personnes vivant avec le VIH, les communautés ethnoculturelles, les populations autochtones, les personnes incarcérées et les travailleurs et travailleuses du sexe.

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans est un guide pratique remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Il contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. L’édition 2013 du guide présente de nombreuses modifications. Les sections « G rossesse » et « Accouchement » ont été largement revisitées afin de mieux répondre aux attentes des parents. La section « Santé » a été complètement mise à jour, de façon à accompagner les parents dans les soins qu’ils offrent à leur enfant au quotidien et en cas d’épisodes de problèmes de santé courants ou d’incidents. Elle présente les grands principes pour veiller à la sécurité de son enfant et le soigner.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-68678-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-68677-4

ISSN (électronique): 

1918-1477

ISSN (imprimé): 

1713-9848

Notice Santécom: