Le présent cahier thématique s'inscrit en continuité avec le Rapport descriptif global de l'enquête populationnelle sur l'expérience de soins à Montréal et en Montérégie publié dans le cadre du projet sur l'étude de l'évolution de l'organisation et de la performance des services de première ligne (2005-2010) dans deux régions du Québec : Montréal et Montérégie. Les données présentées proviennent principalement des enquêtes populationnelle et organisationnelle effectuées en 2010. Ces données décrivent l'ampleur et l'évolution des besoins de services médicaux non comblés (BNC), les caractéristiques des personnes déclarant des BNC, les problèmes à l'origine de ces besoins, les raisons de non-consultation, les conséquences des BNC ainsi que les facteurs associés à la déclaration de besoins non comblés.

Bien que la proportion de personnes rapportant des besoins non comblés de services médicaux soit demeurée relativement stable entre 2005 et 2010 dans la population de Montréal et de la Montérégie, les besoins non comblés concernent des problèmes souvent sérieux et impliquant des conséquences non négligeables pour les personnes. Ces BNC pourraient constituer un reflet de problèmes dans l'organisation des services médicaux de 1re ligne, notamment en ce qui a trait aux problèmes d'accessibilité. Ainsi, on note que les raisons de non-consultation les plus couramment évoquées par les personnes ayant rapporté un BNC s'avèrent liées à l'accessibilité et à la disponibilité des services. De plus, la non-affiliation à un médecin de famille est associée à une plus grande déclaration de BNC.

L'analyse des BNC indique par ailleurs que certaines caracté-ristiques sociodémographiques sont associées à la déclaration de BNC, comme en témoignent les proportions de BNC plus élevées notamment chez les femmes, les jeunes adultes, les immigrants récents et les personnes plus scolarisées. On constate également que la déclaration de BNC varie selon l'état de santé perçu et la présence de certains problèmes de santé.

Chez les patients ayant une source habituelle de soins de 1re ligne, une appréciation plus favorable de l'expérience de soins, en ce qui concerne l'accessibilité, la continuité et la globalité des soins, est associée à de plus faibles proportions de personnes ayant rapporté des BNC. Enfin, le type d'organisation de la source habituelle de soins de 1re ligne ne semble pas, en soi, en lien avec la déclaration de besoins de services médicaux non comblés.

Note(s): 

Veuillez noter que la carte 1 a été modifiée. Le nom du Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun a été ajouté là où il était manquant. (4 septembre 2013)

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ISBN (électronique): 

978-2-550-68399-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-68398-8

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