Référentiel des compétences relatives aux processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l'Institut national de santé publique du Québec
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec où s'exerce la recherche, la surveillance, le développement des compétences, le transfert de connaissances, l'élaboration de politiques publiques et la production d'avis scientifiques qui sont considérés comme les fonctions transversales de l'organisation. La maîtrise des processus scientifiques reliés à ces fonctions est essentielle à l'amélioration des productions de l'INSPQ et des services offerts aux différents clients. De ce fait, il est fondamental d'identifier au préalable l'ensemble des compétences individuelles reliées à ces processus.
C'est dans cette optique que la Vice-présidence aux affaires scientifiques a mandaté un groupe de travail dont la mission est d'établir un plan de développement de compétences pour le personnel de l'INSPQ impliqué dans les processus scientifiques associés aux fonctions transversales.
Le présent référentiel de compétences est la première étape de ce projet. Il a été réalisé à partir d'une investigation sur le terrain en impliquant un grand nombre de personnes dans tout le processus et reflète, de ce fait, la réalité de notre organisation. Les trois compétences suivantes ont émergé de ce travail :
- Réaliser des produits et offrir des services de qualité destinés à la clientèle de l'INSPQ;
- Réaliser des activités de développement des compétences à l'intention des acteurs de santé publique du Québec;
- Gérer des projets.
Le référentiel de compétences présente également l'ensemble des ressources internes (savoir, savoir-faire et savoir-être) et externes (ressources de l'environnement) à mobiliser pour développer ces compétences.
À partir de ce référentiel, le groupe de travail réalisera, dans une prochaine étape, une analyse de besoins de formation qui permettra d'élaborer un plan de développement de compétences qui réponde aux priorités du personnel et de l'organisation.