Les pratiques cliniques préventives : résultats de l'enquête populationnelle 2010

Le présent rapport porte sur les résultats de l'enquête populationnelle concernant l'exposition aux pratiques cliniques préventives. L'enquête téléphonique a été réalisée de mars à août 2010 auprès de 9 180 adultes de 18 ans et plus résidant à Montréal (N = 4 794) et en Montérégie (N = 4 386). Le taux de réponse obtenu est de 55,6 % pour l'ensemble des deux régions (52,7 % à Montréal et 59,3 % en Montérégie). Le taux de réponse par territoire de CSSS varie de 41,2 % à 63,9 %. Le nombre final de répondants par territoire de CSSS varie de 378 à 421. Les données présentées dans ce rapport sont pondérées pour tenir compte des particularités de l'échantillonnage. Le détail des considérations méthodologiques liées à la réalisation de cette étude, ainsi que la description du profil sociodémographique des répondants, sont disponibles dans le rapport méthodologique de l'enquête populationnelle.

La première section du rapport apporte des précisions au regard des pratiques cliniques préventives (PCP) retenues dans cette étude. Les résultats de l'analyse du volet PCP du projet Évolution sont présentés dans les sections 2 et 3 du rapport.

La section 2 porte sur les résultats descriptifs et présente la proportion des différentes clientèles cibles exposées aux PCP à l'étude, pour l'ensemble des répondants de Montréal et de la Montérégie, ainsi que pour chacune des deux régions séparément. Lorsque ces proportions diffèrent de façon statistiquement significative en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques, celles-ci sont aussi présentées dans cette section du rapport.

Signalons que, contrairement aux autres volets documentés dans le cadre du projet Évolution, l'exposition aux PCP n'avait pas été mesurée pour l'ensemble des répondants à l'enquête populationnelle réalisée en 2005. Par conséquent, ce rapport ne présente pas de données comparatives entre les deux années.

La section 3 présente les résultats portant sur les associations entre l'exposition aux PCP et différents facteurs susceptibles d'influencer cette exposition.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-65803-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-65802-3

Notice Santécom: