Les processus délibératifs et l'application des connaissances

Les acteurs de santé publique sont de plus en plus interpellés afin que leurs décisions soient informées par les meilleures connaissances disponibles. Diverses stratégies d’application des connaissances sont donc proposées afin de rapprocher le monde de la recherche et celui de la prise de décision (Mitton et al., 2007).

L’application des connaissances fait encore face à bien des défis : la recherche n’est pas toujours valorisée comme input à la prise de décision; la recherche n’est pas toujours pertinente pour répondre aux enjeux des acteurs de santé publique; la recherche n’est pas simple à utiliser ou n’est pas toujours communiquée de façon efficace; et la recherche est en compétition avec de nombreux autres facteurs qui influencent la prise de décisions (Lavis, 2008).

L’utilisation de processus délibératifs apparaît comme une stratégie prometteuse permettant de surmonter ces défis. Cette fiche décrit brièvement le modèle délibératif d’application des connaissances et ses objectifs. Deux exemples concrets sont également présentés afin d’illustrer ce propos.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-60784-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-60783-0

Notice Santécom: