La mise à l'agenda gouvernemental des risques sanitaires liés à l'environnement : une comparaison France-Québec - Faits saillants

Ce document résume les principaux résultats d'une recherche financée par l'Agence française de sécurité sanitaire pour l'environnement et le travail (AFSSET). Cette recherche a été menée en 2008 et 2009 à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en partenariat avec le Groupe d'étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS).

Le principal objectif de cette recherche est de proposer des éléments théoriques et méthodologiques permettant d'étudier les situations de risque sanitaire faisant l'objet de débats publics en France et au Québec, plus particulièrement lors de la mise à l'agenda gouvernemental. Différents travaux ont été réalisés à cet effet :

  • Une métasynthèse des facteurs de mise à l'agenda gouvernemental des risques sanitaires environnementaux;
  • Une enquête comparative France-Québec sur les risques les plus controversés au cours des dix dernières années et les facteurs ayant influencé les débats publics et la mise à l'agenda;
  • Une validation d'outils d'analyse de la mise à l'agenda gouvernemental des risques sanitaires liés à l'environnement au moyen d'une étude de cas préliminaire.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-59300-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-59299-0

Notice Santécom: