Articles de juin 2020

La diminution importante des cas, des hospitalisations et des décès suggère que la mise en place et le respect des mesures de prévention et de protection ont contribué à une réduction significative de l’épidémie.

C’est ce que révèle le nouveau portrait modélisé de l’évolution de la COVID-19 produit par le Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses.

Qui plus est, le portrait modélisé laisse entendre que les voyages entre les régions auraient peu d’incidence sur la courbe épidémique si les mesures de prévention sont respectées.

Les normes sanitaires, le nerf de la guerre!

Si la population continue d’adhérer aux mesures de prévention, telles que la distanciation physique, le port du masque lorsque la distance de 2 mètres ne peut être respectée, l’isolement lors de l’apparition de symptômes, les barrières physiques et les mesures de protection dans les commerces et les industries, 100 % des prédictions montrent une stabilisation ou une diminution des hospitalisations et des décès. Par contre, environ la moitié des prédictions montre qu’il pourrait y avoir une augmentation des hospitalisations et des décès en juillet avec une accélération en août dans l’éventualité où l’adhésion aux différentes mesures diminuait. Par ailleurs, au moment où la période touristique débute, les prédictions révèlent aussi que si l’adhésion aux mesures de distanciation est maintenue, l’importation d’éventuels cas infectieux par le biais des déplacements interrégionaux aurait peu d’impact sur l’évolution de l’épidémie. Toutefois, le modèle ne prend pas en compte les cas en provenance des États-Unis, advenant la réouverture des frontières au cours de l’été.

Attention aux éclosions!

Même si les probabilités d’une relance de l’épidémie dans la population demeurent faibles pour l’été, des éclosions localisées pourraient survenir dans certains milieux (ex. : CHSLD, centres hospitaliers, usines, abattoirs), ou dans certaines localités. Il s’avère donc d’autant plus important de maintenir une forte adhésion aux mesures de distanciation et un bon système de dépistage et de traçage de contacts pour contrôler rapidement les éclosions et éviter qu’elles ne se multiplient.

Consultez les projections les plus récentes ici : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/projections/29-juin

Catégories: 

Après la sortie de sa formation s’adressant aux employés, l’Institut national de santé publique du Québec lance une deuxième formation en ligne en santé au travail, s’adressant cette fois-ci aux employeurs et gestionnaires

Complémentaires, les deux formations ont pour objectif de favoriser la connaissance et l’appropriation des mesures de prévention à respecter pour réduire la transmission du virus de la COVID-19 en milieu de travail et dans la communauté. 

Plus spécifiquement, cette nouvelle formation permettra aux gestionnaires et employeurs de mettre en place les mesures de prévention pour assurer la santé et la sécurité de leurs employés ainsi que les publics desservis. 

Des contenus près des intérêts des gestionnaires et employeurs

D’une durée d’environ 90 minutes, la formation est découpée en 5 capsules sur des sujets précis, dont la durée varie entre 10 et 30 minutes :

  • Capsule 1 - La COVID-19 et les mesures préventives applicables à toute la population 
  • Capsule 2 - Les mesures de prévention en milieu de travail : vers un plan de lutte adapté
  • Capsule 3 - Les consignes générales et les mesures de gestion adaptées aux cas particuliers 
  • Capsule 4 - Mesures d'hygiène et équipements de protection individuelle 
  • Capsule 5 - Les mesures de prévention collectives

La santé au travail, une préoccupation réelle

Le contenu de cette formation est tiré des recommandations intérimaires produites par le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Vous pouvez par ailleurs consulter les recommandations en santé au travail ici : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail.

À la fin de cette activité, les gestionnaires et employeurs seront en mesure d’élaborer un plan de lutte, de suivre et de contrôler les mesures indiquées pour contrer la COVID-19 dans leur organisation. 

La formation se trouve ici : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/formations/sante-au-travail#gestionnaires.


L’INSPQ a pour mandat de concevoir et de faire connaître les mesures de prévention à respecter en milieu de travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Catégories: