Articles de juillet 2018

Le groupe scientifique sur la biosurveillance est constitué de professionnels et de médecins de l’INSPQ. Le mandat général du groupe scientifique sur la biosurveillance est de favoriser l’atteinte des objectifs décrits dans la Stratégie de biosurveillance au QuébecIl remplit un mandat d’expertise-conseil, notamment en rédigeant des avis scientifiques sur divers aspects de la biosurveillance : faisabilité et pertinence d’une étude afin de répondre à une question de santé publique, choix des métabolites chimiques à analyser et des matrices biologiques à échantillonner, détermination d’enjeux liés à l’interprétation et à la communication des résultats, etc. Outre ce mandat, le groupe scientifique se charge de produire et de diffuser des données de biosurveillance, et de mettre au point des outils et des méthodes analytiques.

Qu'est-ce que la biosurveillance?

La biosurveillance consiste en la mesure des concentrations de contaminants dans le corps humain, plus généralement dans le sang et l’urine. Elle fait état de l’exposition de la population aux produits chimiques présents dans l’environnement et permet la compréhension, la diminution et la prévention de l’exposition des populations aux substances chimiques présentes dans l’environnement.

Consultez la page Web pour en savoir davantage et pour soumettre une demande d’expertise au groupe scientifique : https://www.inspq.qc.ca/biosurveillance

 

Catégories: