Articles de janvier 2018

L’édition papier 2018 du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans est disponible pour diffusion auprès des parents. Réalisé avec la contribution de plusieurs experts, ce guide est principalement une réimpression de l’édition précédente. Il comprend cependant quelques changements et ajouts, dans un souci de rester près des préoccupations des parents et des consensus de pratique en périnatalité.

Nouveautés 2018

Parmi les changement aportés à cette édition, l'information quant à la sécurité de l'enfant en voiture en lien avec les coussins gonflables a été ajustée, en accord avec les normes de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). De plus, une section sur le virus Zika a été ajoutée pour les parents qui désirent concevoir un enfant et planifier un voyage à l’étranger.

À venir

Une refonte plus substantielle est prévue pour 2019 et touchera les sections Grossesse et Accouchement. Puisque les parents sont consultés à toutes les étapes du processus de production du guide, ils sont invités dès maintenant à répondre à un court sondage en ligne qui saura orienter l'équipe de rédaction. Par ailleurs, selon un sondage réalisé en 2015, les parents apprécient le guide pour la crédibilité et la qualité de l’information qu’ils y trouvent, de même que pour la clarté des messages diffusés.

Imprimé en 110 000 exemplaires, autant en français qu’en anglais, le guide est remis gratuitement à tous les nouveaux parents en début du suivi de grossesse ou pendant le processus d’adoption de l’enfant. Il est également désormais possible de le consulter en ligne, en format HTML. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre

Catégories: 

L’INSPQ accueille favorablement le projet de loi no 157 sur l’encadrement du cannabis. Dans son mémoire présenté hier dans le cadre des consultations particulières, il estime que la création de la Société québécoise du cannabis (SQC), qui agira comme monopole d’achat, est le meilleur rempart contre des avenues commerciales contraires aux objectifs de santé publique priorisés par le projet de loi.

Il exprime toutefois quelques réserves sur certains articles et règlements qui pourraient ouvrir la porte à une possible commercialisation du cannabis non médical et à un glissement vers une logique à but lucratif.

En cela, il suggère que soient clarifiées, notamment la mise en place de projets pilotes, la promotion la publicité et l’emballage, la vente directe de cannabis par un producteur à une autre personne que la SQC, ainsi que la mise en marché de produits de cannabis comestibles.

Selon l'INSPQ, plusieurs autres éléments méritent d’être précisés davantage dans le projet de loi, dont notamment :

  • la vente du cannabis médical afin qu’elle soit assujettie aux mêmes normes que le cannabis non médical;
  • les types de produits vendus au moment de l’adoption de la loi;
  • le système de contrôle de la qualité;
  • les dispositions en matière de sécurité routière.

L’expertise de l’INSPQ dans le dossier du cannabis s’appuie sur ses activités de surveillance, de toxicologie ainsi que de promotion de la santé et de prévention. Elle s’est également construite à partir des expertises développées en matière de réglementation de l’alcool et du tabac, en réduction des méfaits associés aux substances psychoactives illicites, ainsi qu’en développement de politiques publiques favorables à la santé. Les expériences des juridictions ayant déjà légalisé le cannabis médical et non médical ont également servi à documenter son mémoire.


Mémoire déposé à la Commission de la santé et des services sociaux : www.inspq.qc.ca/publications/2339

Allocution du 17 janvier 2018 : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-75069.html

Dossier Web approfondi sur le cannabis : www.inspq.qc.ca/dossiers/cannabis

Catégories: 

L'appel de propositions pour les 22es JASP a été prolongé jusqu’au mardi 16 janvier. 

Le comité scientifique des Journées annuelles de santé publique (JASP) est à la recherche de nouvelles propositions d'activités de formation pour les JASP 2018 qui se tiendront les 4 et 5 décembre 2018 à l'Hôtel Bonaventure de Montréal.

Les thématiques recherchées touchent les sujets prioritaires d'intervention, les enjeux émergents nécessitant un éveil scientifique ou l'acquisition d'habiletés et de compétences dans les grands domaines et fonctions de santé publique.Il est possible de proposer une activité de formation sous les formats de journée thématique, de demi-journée thématique, d'atelier méthodologique ou de laboratoire d'idées. Visant l'amélioration de la santé et du bien-être des populations, les JASP procurent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l'innovation dans les pratiques.

Les JASP représentent le plus grand forum francophone de formation continue en santé publique au pays.

L'édition 2018 poursuivra sur sa lancée d'ouverture vers les différents secteurs d'activités partenaires. N'hésitez pas à partager l'appel autour de vous!

Consultez l’appel de proposition  : https://www.inspq.qc.ca/jasp/appel-2018

Catégories: