Pratiques parentales différenciées selon le genre de l’enfant et le développement de 0 à 6 ans

Faits saillants

Contexte

Tout au long de la trajectoire de vie des personnes, et ce tant à l’échelle mondiale qu’au Québec, on observe des inégalités sociales de santé entre les hommes et les femmes. Parmi les facteurs évoqués pour expliquer ces inégalités se trouvent les stéréotypes sexuels et la socialisation qui passent notamment par les pratiques parentales différenciées selon le genre des enfants. Les façons différentes avec lesquelles les parents traitent les garçons et les filles pourraient exercer une influence sur certains aspects du développement de l’enfant, et ultimement sur les habitudes de vie et les issues de santé à l’âge adulte. 

Méthodologie

Une revue narrative systématisée a été réalisée avec pour objectifs de documenter l’influence des pratiques parentales différenciées selon le genre dans divers domaines du développement de l’enfant. Pour bien cadrer la recension des écrits, et soutenir l’analyse ainsi que l’interprétation des résultats de recherche issus de la littérature scientifique, un cadre conceptuel a été élaboré. 

Résultats

Les résultats de la revue révèlent que :

  • certains parents se comportent de manière différente avec les filles et les garçons (ex. : utilisent davantage de moyens de contrôle négatifs du comportement avec les garçons, manifestent davantage de marques d’affection envers les filles que les garçons, appliquent des stratégies de socialisation différentes des émotions, etc.);
  • les pères tendent à s’engager davantage dans des pratiques parentales genrées que les mères;
  • le domaine socioaffectif du développement de l’enfant (ex. : comportement d’agression, expression des émotions, comportement d’entraide, etc.) semble être le plus affecté par les pratiques de contrôle et de manifestation de l’affection genrée des parents;
  • très peu d’études ont porté sur les pratiques parentales genrées quant à la proposition de jeux et d’activités à leur enfant, malgré le rôle important du jeu sur le développement social, cognitif et physique de l’enfant;
  • plusieurs facteurs de confusion peuvent avoir faussé les résultats des études analysées. 

Conclusion

Les résultats indiquent que les pratiques parentales des parents peuvent être parfois stéréotypées selon le genre de l’enfant, et pourraient occasionner des différences au niveau du développement entre les garçons et les filles. Plusieurs sphères de la vie quotidienne de l’enfant peuvent faire l’objet de pratiques parentales genrées (ex. : prise de risque, alimentation, loisirs, discipline, etc.) dont certaines ont été plus documentées que d’autres par la recherche.

Auteur(-trice)s

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-01094-9

Date de publication