27e colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé à Salaberry-de-Valleyfield

Tendances et évidences : communautés en changement pour des villes, villages en santé

Salaberry-de-Valleyfield, le 6 mai 2015 – Le 27e colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) aura lieu à Salaberry-de-Valleyfield du 16 au 18 septembre prochains. Cet événement sera l’occasion de faire le point sur les nouvelles réalités et tendances des villes, villages, arrondissements, quartiers et voisinages! Au cours de la dernière année, la société québécoise a vécu d’importants changements et de nombreuses restructurations politiques et organisationnelles qui ne laissent personne indifférent. Le secteur municipal n’y échappe pas et doit faire preuve de créativité et de résilience pour se réinventer et faire face, parfois, à une réduction de ces moyens humains et financiers.

Plus de 350 personnes en provenance des quatre coins de la province sont attendues à ce colloque. Organisé en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, l’événement propose un choix de conférences et d’ateliers notamment sur l’agriculture urbaine, l’aménagement du territoire, le développement social et l’inclusion, l’accueil des nouveaux arrivants issus de l’immigration, la démocratie participative, les nouveaux rôles des élus et gestionnaires municipaux, les nouvelles formes de gouvernance et la solidarité de voisinage.

Parmi les conférenciers, notons le Dr Robert Béliveau du Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Cet expert en gestion du stress présentera les tendances liées à la santé des humains, des municipalités et de la société en général. Florence Joncas Adenot, directrice du FORUM URBA 2015 traitera des nouvelles réalités urbaines, municipales, économiques et environnementales, qui ont une influence sur l’avenir des communautés locales. La conférence de clôture prononcée par Christopher Hall, notamment chroniqueur à Radio-Canada, utilisera la métaphore du chef d’orchestre pour présenter les défis liés aux nouvelles formes de leadership souhaitables dans les municipalités et les collectivités.

Les conférences de ce grand rendez-vous annuel visent à semer des idées et à partager des constats, des réflexions susceptibles d’aider les municipalités et leurs partenaires à apprivoiser les nouvelles tendances et à explorer des solutions d’avenir. 

« Face au contexte actuel rempli d’incertitudes, il est plus que jamais nécessaire de s’entraider entre municipalités et régions afin de proposer de nouveaux modèles, de parler des innovations et des pratiques émergentes favorables à la qualité de vie et à la santé des municipalités, croit Denis Lapointe, président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et maire de Salaberry-de-Valleyfield. La santé telle que définie par l’Organisation mondiale de la Santé est au cœur de nos responsabilités municipales! Une municipalité en santé est un endroit dynamique où les citoyens, les groupes et l’administration municipale collaborent pour développer un milieu de vie durable et inclusif. »

Salaberry-de-Valleyfield est membre du RQVVS depuis 1998. Cette ville a vu fleurir différents projets liés aux arts, à la culture, au patrimoine, à la lutte aux inégalités sociales, à l’éducation, au développement durable et social. Ces projets ont su renforcer les liens sociaux et ont permis, dans des temps plus durs, de rester confiants face à l’avenir. Le 27e colloque du RQVVS sera l’occasion pour la ville de mettre de l’avant ses projets rassembleurs et ses bonnes pratiques.

Dans le cadre du colloque, seront également dévoilés les lauréats des Prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

Un réseau de municipalités engagées

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe plus de 225 municipalités représentant environ 85 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l’engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser dans l’action concrète leurs partenaires et les citoyennes et citoyens. Le Réseau s’inscrit dans un mouvement international initié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Pour consulter la programmation : www.rqvvs.qc.ca/documents/file/2015-programmes-colloque-rqvvs-web.pdf

Information et inscription :   www.rqvvs.qc.ca

– 30 –

Source :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Pour information :
Nathalie Labonté
Conseillère en communication
Téléphone : 514 864-5185

7 mai 2015