Collaboration avec les Premières Nations et les Inuit en santé publique : principes et bonnes pratiques

Date: Mercredi 18 octobre 2023 - 11:00

Les changements climatiques ont des impacts majeurs sur la santé des Premières Nations et des Inuit. La collaboration est nécessaire à tous les stades de la lutte contre les changements climatiques afin de respecter l’autodétermination des Premières Nations et des Inuit, de reconnaître leurs savoirs et de mieux tenir compte des besoins et des priorités locales. Ce webinaire, bien qu’abordant des exemples extérieurs aux changements climatiques, vise à outiller les acteurs en santé environnementale afin d’initier des pratiques collaboratives respectueuses et pertinentes.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les fondements des principes autochtones de recherche;
  • Décrire les principes autochtones de recherche;
  • Reconnaître les bonnes pratiques de collaboration avec les Premières Nations et les Inuit.

Personnes conférencières

Marc-André Bonneau est conseiller scientifique dans l’équipe Santé des Autochtones de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement et d’une maîtrise en santé communautaire, il travaille présentement sur une synthèse des connaissances concernant les effets des changements climatiques sur les populations autochtones.

Hélène Boivin est membre de la Nation des Pekuakamiulnuats. Elle s’implique depuis plus de 30 ans dans les dossiers d'affirmation, de défense et de protection des droits de sa Nation. Pendant cinq ans, elle a coordonné et mis sur pied une procédure de suivi des projets de recherche dans sa communauté. Récemment, elle a été invitée à devenir membre du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) et sera codirectrice de l’axe autodétermination.

Date et heure

18 octobre 2023 - 11h

Pour s’inscrire

Cliquez ici