Feux de forêt, atténuation et adaptation : quels impacts dans les communautés autochtones?
Les feux de forêt ont significativement marqué les derniers étés au Québec. Les impacts de ces événements sur la santé physique et mentale des communautés sont indéniables, mais leurs effets différenciés sur les communautés autochtones sont méconnus et sous-estimés. Les conférencières, s’appuyant à la fois sur des savoirs scientifiques et expérientiels, exploreront les enjeux culturels et sanitaires pour ces communautés. Elles se pencheront sur les dynamiques environnementales et forestières actuelles et futures. L’auditoire sera invité à explorer avec elles ce qui pourrait soutenir des actions concertées en matière de santé publique face à ces défis environnementaux.
Objectifs d’apprentissage
- Reconnaître certains impacts culturels et sanitaires des feux de forêt dans les communautés autochtones;
- Expliquer les impacts futurs des changements climatiques sur les forêts du Québec;
- Explorer les mesures d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques en foresterie ainsi que les impacts potentiels de ces dernières sur les communautés autochtones.
Conférencières

Eliane Grant, experte en écologie et gestion territoriale
Membre de la Première Nation Crie de Waswanipi, Eliane Grant détient une maîtrise en écologie de l'UQAT. Dans le cadre de ses fonctions de professeure invitée à l’École d’études autochtones de l’UQAT, elle est responsable du certificat en gestion territoriale en contexte autochtone. Son travail et ses recherches portent sur les perturbations du territoire affectant les pratiques culturelles et les espèces fauniques d'intérêt pour les Eeyouch (Cris). Ils mettent l'accent sur le lien entre les connaissances traditionnelles et la science. Eliane mène également divers projets en lien avec la faune et l’environnement en collaboration avec les communautés cries, en plus d’accompagner les utilisatrices et utilisateurs du territoire lors de consultations gouvernementales.

Evelyne Thiffault est ingénieure forestière diplômée de l’Université Laval, en 2001. Elle a obtenu un Ph. D. en sciences forestières de l’Université Laval, également. Elle est professeure titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt. Ses travaux portent sur le rôle de la foresterie dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Elle s’est récemment jointe au Comité consultatif sur les changements climatiques mis sur pied par le Gouvernement du Québec.