28 novembre 2014

Verdir les quartiers, une école à la fois

Brèves d'actualité

L’organisme « Vivre en Ville » a lancé, le 15 septembre dernier, un guide sur le verdissement des cours d’école. Intitulé Verdir les quartiers, une école à la fois – Le verdissement des cours d’école pour une nature de proximité, le guide s’appuie sur l’expertise en urbanisme végétal de l’organisme et sur l’expérience de la mise en œuvre d’un projet pilote à l’École Cœur-Vaillant, située dans le secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy, à Québec. L’apport original de Vivre en Ville sur la question du verdissement des cours d’école repose sur deux stratégies majeures : premièrement, tirer parti du verdissement des cours d’école pour opérer un véritable exercice d’urbanisme, et deuxièmement, proposer une méthode qui transforme le simple projet en une démarche intégrée et reproductible.

Les projets de verdissement de cours d’école se sont multipliés dans les dernières années au Québec. Bien que les enfants y passent près de 400 heures par an, plusieurs de ces cours sont composées de grandes surfaces asphaltées, occasionnant des problèmes environnementaux : îlots de chaleur urbains, mauvaise qualité de l’air, gestion non durable des eaux de pluie, problématiques pouvant engendrer des effets sur la santé humaine.

Le projet pilote s’inscrivait dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, lequel a permis de financer en partie une quarantaine de projets de démonstration de lutte aux îlots de chaleur urbain. « Nous sommes très heureux d’avoir été impliqués dans le projet de verdissement réalisé par Vivre en Ville à l’École Cœur-Vaillant. Nous avons pu en constater les bénéfices sur la santé des écoliers du quartier. Nous espérons que ce document soit porteur d’une réelle réflexion dans le milieu scolaire et qu’il contribue à réinventer des cours d’école où les enfants respirent un air plus pur », indique Dr Pierre Gosselin, médecin responsable du dossier des changements climatiques à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), partenaire majeur du projet.

Les acteurs du verdissement des cours d’école trouveront dans Verdir les quartiers, une école à la fois un appui précieux à leur démarche. Cette publication s’adresse aux initiateurs de projets, mais aussi aux nombreux intervenants concernés par l’aménagement de la cour : écoles, commissions scolaires, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, acteurs du milieu de la santé, municipalités, parents et élèves.

Grâce à son guide, Vivre en Ville vise l’amélioration de la qualité de vie des quartiers à partir de l’école et de son terrain. Reposant sur plusieurs principes des collectivités viables, la démarche proposée vise à répondre au déficit de nature par une meilleure qualité environnementale du milieu de vie, au-delà des seules limites de la cour. [MB]

 

Références :

Verdir les quartiers, une école à la fois – Le verdissement des cours d’école pour une nature de proximité, Collection
« Outiller le Québec », 2014, 107 pages.

Vivreenville.org/verdir-les-quartiers