Les Résonances - Volume 21, numéro 20

En manchette

 

Action climatique et santé – Se mobiliser sur les fronts planétaire et local

À l’occasion de leur 25e anniversaire, les Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec présentent en conférence d’ouverture une conversation entre la directrice du département de l’environnement, des changements climatiques et de la santé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Maria Neira, et la directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin. Cet événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube des JASP, le 25 novembre 2022, de 10 h à 11 h. Il sera également possible de visionner la conférence par la suite. 

Publications scientifiques

 

Mesures visant la diminution des comportements sédentaires chez les personnes aînées
Cette synthèse rapide documente les mesures visant à réduire les comportements sédentaires chez les adultes de 50 ans et plus. Deux grandes catégories ont été identifiées dans les écrits scientifiques : communautaires et technologiques. En l’absence de recommandations précises, les résultats suggèrent que les mesures communautaires sont prometteuses. Certains paramètres communs à ces mesures pourraient servir aux acteurs concernés à orienter le développement d’initiatives pour diminuer la sédentarité dans cette population.

Le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire : une intervention prometteuse pour améliorer l'accès physique aux aliments
Ce TOPO présente le processus de mobilisation et de collaboration intersectorielle requis pour implanter une coopérative alimentaire dans des communautés rurales, isolées géographiquement et qualifiées de désert alimentaire. Il identifie également les facteurs facilitants son déroulement ainsi que les difficultés qui pourraient être rencontrées et propose des pistes d’actions pour soutenir l’ouverture de coopératives alimentaires au Québec. Ces connaissances seront utiles pour les acteurs de santé publique et d’autres secteurs de la société désirant soutenir une démarche d’amélioration de l’accès physique aux aliments par l’implantation d’une coopérative alimentaire.

Effets buccodentaires et systémiques de l’eau potable fluorée à 0,7 ppm
Cette synthèse actualise les connaissances au sujet des effets de la fluoration de l’eau potable à des concentrations sous 0,9 partie par million, telle que pratiquée par certaines municipalités québécoises. L’examen des études fait ressortir que l’exposition à une eau fluorée est associée à une diminution de la carie dentaire. Elle met également en évidence le peu d’études de qualité ou pertinentes sur lesquelles s’appuyer pour déterminer s’il existe un lien entre la fluoration de l’eau et le risque d’apparition d’effets nuisibles à la santé. Par conséquent, les preuves scientifiques actuellement disponibles ne permettent pas de soutenir une association entre l’eau fluorée et les effets néfastes examinés sur la santé systémique.

Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins
Candida auris est un microorganisme en émergence faisant partie de la catégorie des levures. Il est de plus en plus retrouvé comme agent pathogène causant des infections fongiques nosocomiales. Il est à l’origine d’éclosions dans plusieurs milieux de soins, dont certaines impliquent un nombre élevé d’usagers colonisés ou infectés. Ce document présente une mise à jour des recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec sur les principales mesures à mettre en place pour permettre l’identification du Candida auris et prévenir sa transmission dans les milieux de soins au Québec.

Variole simienne : Mesures de prévention et de contrôle des infections pour les milieux de soins
Mise à jour de cette fiche présentant les recommandations intérimaires du Comité sur les infections nosocomiales du Québec sur les mesures de prévention et de contrôle du virus de la variole simienne dans les milieux de soins visés.

Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins
Malgré la pandémie de COVID-19, d’autres virus respiratoires en circulation demeurent une menace pour les personnes hébergées en milieu de soins. En réponse à un besoin d’information et de recommandations à leur sujet, le Comité sur les infections nosocomiales du Québec a mis à jour sa série de cinq fiches afin de guider les responsables en prévention et le contrôle des virus respiratoires autres que le SRAS-CoV-2 en milieux de soins :

COVID-19

Mises à jour

Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois du 15 novembre :