Quatre expériences régionales de promotion de la santé cognitive dans une perspective de vieillissement en santé
Messages clés
Le projet Promotion de la santé cognitive, inscrit dans le Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges, s’est déployé de mai 2021 à septembre 2023. Le projet visait à suivre la réalisation de plans de travail régionaux par des professionnelles au sein de quatre directions de santé publique d’établissements (CISSS ou CIUSSS) au Québec. Plus spécifiquement, ces professionnelles se sont engagées à soutenir la réalisation d’actions en lien avec la promotion de la santé cognitive par le biais de deux facteurs de protection, soit la participation sociale et du mode de vie physiquement actif. Durant cette période, l’équipe de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fourni un accompagnement scientifique et méthodologique aux professionnelles des quatre directions de santé publique.
Le présent bilan de projet décrit les principales actions mises en œuvre au sein des quatre régions participantes. Il présente également les facteurs ayant facilité ou freiné la réalisation de ces actions, tels que rapportés par les professionnelles des directions de santé publique responsables de l’implantation du projet dans leur région. L’analyse des documents produits tout au long du projet Promotion de la santé cognitive fait ressortir les constats suivants :
- Quatre grands objectifs ont été poursuivis par les régions participantes : 1) fournir de l’information aux acteurs de santé publique et à leurs partenaires concernant la santé cognitive et ses facteurs de protection; 2) soutenir la mobilisation et la concertation intersectorielle; 3) contribuer à la bonification des actions existantes, ainsi qu’à la mise en œuvre de nouvelles actions et; 4) assurer le suivi des actions mises en œuvre.
- La mise en œuvre des plans de travail a été marquée par le contexte de la pandémie de COVID-19. D’un côté, la lente reprise des activités des partenaires sur le terrain, couplée aux enjeux de restriction de ressources à la suite des conséquences de la pandémie, ont affecté le rythme de réalisation des plans de travail. De l’autre, la pandémie semble avoir mis en exergue l’importance de bonifier l’offre de services pour mieux rejoindre les personnes vieillissantes, nombre d’entre elles s’étant trouvées en situation de vulnérabilité, notamment à la suite du déconditionnement physique découlant des mesures de confinement.
- Une des stratégies employées dans l’ensemble des régions participantes pour réaliser leur plan de travail a été de privilégier une approche collaborative. En plus de favoriser l’adhésion à la visée de promotion de la santé cognitive, cette approche semble avoir permis de déterminer conjointement les besoins à combler et les actions à poser. Elle a été perçue comme plus réaliste dans le contexte de ressources limitées engendré par la pandémie.
- Dans tous les cas, la mise en œuvre des actions en lien avec la promotion de la santé cognitive semble avoir reposé sur une bonne compréhension du réseau de partenaires locaux et des leviers dont ils disposent pour contribuer à la promotion de la santé cognitive.
- La mise en œuvre des plans de travail a été l’occasion pour les professionnelles des régions participantes, les organisateurs communautaires et leurs partenaires locaux et régionaux, de développer leur expertise en matière de promotion de la santé cognitive, et plus largement, de vieillissement en santé.