Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice

Les professionnels de la santé publique agissent sur les déterminants de la santé. Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers facteurs pouvant l’influencer, tels que le développement de compétences, les environnements favorables, les saines habitudes de vie, les politiques publiques, l’action communautaire, la gestion des risques et l’organisation des services de santé. L’offre de services de santé publique vise les personnes et leurs milieux de vie, en portant une attention particulière aux groupes plus vulnérables.

Le Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice a été élaboré dans le but de favoriser l’exercice de la responsabilité populationnelle sur le territoire des établissements de santé et de services sociaux du Québec et de répondre collectivement aux besoins diversifiés de la population qui y réside. Il s’agit d’un programme géré par le Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, qui s’inscrit dans un développement professionnel continu, conciliable avec un emploi à temps plein.

Il vise à permettre le développement de compétences essentielles suffisantes pour accomplir des tâches et des mandats de santé publique, souvent confiés au secteur de la première ligne, et intégrer la responsabilité populationnelle à sa pratique professionnelle et à la gestion des services. Il s’adresse tout autant aux intervenants des organismes communautaires participant à des exercices d’analyse territoriale des enjeux de développement social et à l’élaboration et l’implantation de plans d’action collectifs.

Pour en savoir plus :

Type: 

Programme de formation