Les radars photographiques : théories, résultats et pistes de recherche

Date : Mercredi 25 octobre 2017 09:30 - 10:30
Lieu

QC
Canada

Webinaire n° 2 du Réseau francophone international en prévention des traumatismes et promotion de la sécurité

L’Institut national de santé publique du Québec a le plaisir d’animer le deuxième d’une série de webinaires portant sur la prévention de la violence, des traumatismes et la promotion de la sécurité. Ces webinaires seront animés à tour de rôle par les membres du réseau.

Conférencier

Étienne Blais, PhD, Professeur titulaire, Responsable des études de 3e cycle et de la Majeure en criminologie,
École de criminologie - Université de Montréal Montréal (Québec), Canada

Résumé de la présentation

Les excès de vitesse sont l’une des principales causes de décès routier. Le risque de collision s’accroit de façon exponentielle au fur et à mesure que la vitesse d’un véhicule augmente. Au Québec, par exemple, les excès de vitesse seraient la cause de 30 à 50 % des collisions mortelles. Afin de prévenir les excès de vitesse et les collisions y étant associées, plusieurs juridictions ont implanté des programmes de contrôle automatisé de la vitesse. Ces programmes ont recours à des radars photographiques parfois stationnaires, mobiles ou en mouvement, ce qui permet de détecter et sanctionner les automobilistes fautifs. Bien que leur utilisation ait suscité de nombreux débats tant sur le plan de l’éthique que de l’efficacité, il existe aujourd’hui plusieurs résultats de recherche qui permettent de faire le point sur la place des radars photographiques dans une politique de sécurité routière. S’inspirant des travaux menés dans plusieurs pays francophones, cette communication vise trois objectifs. Premièrement, elle présente les bases théoriques sous-jacentes au fonctionnement et à l’efficacité des radars. Deuxièmement, il est question des principaux effets des programmes sur les vitesses pratiquées et les collisions. Enfin, la communication se termine par une réflexion sur les enjeux liés à l’implantation des programmes de contrôle automatisé de la vitesse et les pistes de recherche.

Objectifs spécifiques

Au terme de cette présentation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Reconnaître les bases théoriques sous-jacentes au fonctionnement et à l’efficacité des radars.
  2. Identifier les principaux effets des programmes sur les vitesses pratiquées et les collisions.
  3. Être familier avec les enjeux liés à l’implantation des programmes de contrôle automatisé de la vitesse.
  4. Connaître quelques pistes de recherche.

Pour participer

Instructions pour participer