Comment susciter le changement de comportement vers la mobilité durable? Un aperçu des projets d’Accès transports viables

Date : Jeudi 17 novembre 2022 11:00 - 12:00

Le modèle de développement des villes québécoises, tout comme ailleurs en Amérique, a accru les besoins de mobilité en matière de déplacements motorisés quotidiens et de distance des trajets. Une croissance urbaine toujours plus dispersée et monofonctionnelle a rendu l’automobile nécessaire, voire essentielle, pour se déplacer sur le territoire. Toutefois, la voiture est la principale responsable des émissions de gaz à effets de serre au Québec, participe à plusieurs types de pollutions environnementales, dont la pollution atmosphérique et sonore, et contribue à établir un mode de vie sédentaire.

C’est dans ce contexte qu’Accès transports viables promeut depuis 30 ans la mobilité durable dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. La conférence servira à présenter la théorie du changement élaborée par l’organisme, visant à informer, sensibiliser et mobiliser la population dans le but d’influencer la norme sociale en faveur des transports actifs et collectifs. À travers la présentation de plusieurs projets, notamment Mon PLAN, TanGo, Mobilité.s ou Femmes et Mobilité, il sera question de changements de comportement en matière de mobilité et de l'adoption d’habitudes de vie plus saines.

Objectifs

Au terme de la conférence, vous serez en mesure de :

  • comprendre les impacts de la mobilité et de l’aménagement du territoire sur la santé des collectivités et sur des habitudes de vie plus saines;
  • explorer les théories existantes en matière de changements de comportement et comprendre leur application en matière de mobilité durable;
  • identifier le rôle des organismes communautaires pour la promotion de la mobilité durable et dans la mobilisation citoyenne entourant cet enjeu.

Conférencière

Marie-Soleil Gagné est directrice générale par intérim et co-porte-parole d'Accès transports viables, un organisme voué à la mobilité durable dans la grande région de Québec. Formée en gestion de projets internationaux ainsi qu'en science politique et en administration, elle y a occupé plusieurs rôles depuis 2018. Elle met à profit son expérience internationale et communautaire en philanthropie et en entrepreneuriat, ainsi que son intérêt pour l’action communautaire et les enjeux environnementaux, le développement de projets et la gestion organisationnelle.

Afin d’obtenir une attestation de présence à notre webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et avoir rempli le formulaire d’évaluation.

Rediffusion

Document de présentation