Promouvoir la marche chez les personnes aînées grâce aux trames vertes urbaines
Dans de nombreux pays, le vieillissement de la population représente un enjeu préoccupant. Cela n’est pas sans conséquence sur les systèmes de santé qui devront s’adapter pour faire face aux défis associés à ce phénomène. La marche, qu’elle soit utilitaire ou récréative, peut favoriser un mode de vie actif et la prévention de problèmes de santé chroniques particulièrement chez les personnes aînées. Néanmoins, la fréquence et l’intensité croissantes des épisodes de chaleur et de froid extrême prévues en raison des changements climatiques pourront entraver la marche en toute saison des personnes aînées.
Plusieurs autres facteurs individuels, sociaux ou environnementaux peuvent influencer les pratiques de la marche dans ce groupe. Par exemple, un nombre grandissant d’études scientifiques a déjà démontré des associations claires entre l’environnement bâti du quartier et les comportements de marche chez des personnes aînées. Ce webinaire présentera les connaissances existantes dans la littérature sur les différents facteurs qui facilitent ou entravent la marche parmi les personnes aînées. Il abordera également les trames vertes urbaines comme des moyens d’encourager le mode de vie actif chez elles dans un contexte de changements climatiques.
Objectifs
Au terme de ce webinaire, vous serez en mesure de :
- reconnaître l’importance d’encourager la marche pour promouvoir une vie active et en santé chez les personnes aînées;
- identifier des facteurs environnementaux et sociaux qui facilitent ou entravent la marche chez les personnes aînées;
- valoriser les trames vertes urbaines comme des infrastructures pouvant faciliter la marche comme mode de vie actif et en santé des personnes aînées.
Conférencier
Pierre Paul Audate détient un doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Conseiller scientifique spécialisé à la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie (DSETT) de l’INSPQ, il s’intéresse au verdissement, à la santé, à l’aménagement des villes et aux changements climatiques. Il mène présentement une recherche visant à comprendre les obstacles et les facilitateurs dans l’accès et l’utilisation des trames vertes par des populations vulnérables dans le cadre du projet Villes vivantes du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec. Ses autres champs d’intérêt sont les déterminants sociaux de la santé, l’évaluation d’impact sur la santé et les systèmes alimentaires urbains.
Afin d’obtenir une attestation de présence à notre webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et avoir rempli le formulaire d’évaluation.