Baromètre de l’action climatique : retour sur l’évolution des perceptions de la population à l’égard des défis climatiques

Date: Mercredi 24 janvier 2024 - 11:00

Depuis cinq ans, le groupe de recherche sur la communication marketing climatique de l’Université Laval sonde les dispositions des Québécoises et des Québécois envers les défis climatiques. Issu d’une enquête par questionnaire en ligne et réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, le Baromètre rapporte les prédispositions vis-à-vis de l’action climatique et les perturbations vécues, comme l’écoanxiété. Il aborde les difficultés, les facilitateurs et les freins à la mise en action des individus, malgré les intentions positives, d’autant plus si les comportements à modifier ont un impact important sur les habitudes de vie. Le Baromètre de l’action climatique regorge de plusieurs informations pertinentes pour promouvoir l’adoption de mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques au sein de la population.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les attitudes, les croyances et les comportements de la population québécoise envers les défis climatiques;
  • Identifier le rôle et les limites de la communication-marketing climatique dans la promotion des comportements favorables au climat.

Conférencière

Valériane Champagne St-Arnaud est professeure au Département de marketing de l'Université Laval et se spécialise en marketing social appliqué aux enjeux environnementaux. Elle est également membre de l’équipe de pilotage du programme de maîtrise sur mesure en action climatique de cette même université. Coordonnatrice scientifique du Baromètre de l'action climatique au Québec depuis 2019 et dirigeant le Groupe de recherche sur la communication-marketing climatique, elle possède une excellente compréhension de ce qui motive et freine la population québécoise à agir sur les enjeux liés aux changements climatiques.

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Elle agit également comme présidente de l'Association québécoise des médecins pour l'environnement.

Date et heure

24 janvier 2024 - 11h

Pour s’inscrire

Cliquez ici