Grille d’évaluation de la mobilité

Grille d’évaluation de la mobilité

Mobility Checklist

Description de l’outil

La Mobility Checklist est un questionnaire qui fournit des directives pour créer des communautés efficaces et vivables, où la marche, le vélo et les options de transport en commun sont pratiques et viables. Ce guide aidera les municipalités et les promoteurs à prendre des décisions éclairées sur l’infrastructure de transport pendant le processus d’examen du plan d’implantation.

Source

Upper Valey TMA. (s.d.). Mobility checklist: guidelines for efficient, livable communities. Repéré à
https://www.safestates.org/resource/resmgr/Livability/LSG35.pdf

Nombre de pages

4 pages.

Nombre d’items

S. O.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Oui. Proximité des maisons, des services, des emplois, des transits routiers; mesures pour minimiser le stationnement et favoriser le transport actif.

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Voies de déplacement adéquates pour la marche, attrayantes, convenables et sécuritaires (trottoirs en bon état, mesures d’apaisement de la circulation, absence d’obstacles sur la voie piétonne, connectivité de la voie piétonne, largeur et état appropriés de la voie piétonne).

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Présence de pistes cyclables et de supports à vélo.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Présence d’un paysage éclairé et d’espaces verts, et architecture agréable des bâtiments.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Non.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés