SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions pour tous les milieux de soins
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reçoit les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la gestion des éclosions et en tient compte pour émettre les directives ministérielles. Les directives ministérielles ont toutefois préséance. Se référer à : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/.
Lorsqu’une éclosion de cas de COVID-19 est suspectée ou confirmée dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de la transmission.
Ce document fournit les recommandations et les différentes modalités concernant les dépistages et les mesures de PCI à mettre en place chez les travailleurs de la santé (TdeS) et les usagers lors d’une éclosion de COVID-19 dans tous les milieux de soins visés.
Les milieux de soins visés par ce document sont :
- Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence).
- Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques.
- Installations de réadaptation (déficience physique, santé physique et mentale), ainsi que les autres milieux de soins ou de vie en réadaptation physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme.
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD.
- Certains autres milieux de vie comportent des unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : RPA, RI, RTF). Il convient alors pour ces unités d’appliquer ces recommandations.
Les dépistages recommandés dans ce document ont pour but de rechercher la source d’une éclosion et de déterminer s’il y a eu transmission dans le milieu de soins. Ce document doit être utilisé en complémentarité avec le document SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins afin de déterminer les mesures à mettre en place pour les TdeS ayant eu un bris dans le port de l’équipement de protection individuelle (ÉPI).
Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents sur la COVID-19 produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
