Bulletin politiques publiques et santé, Mai 2025
Événements
INT - Bâtir des communautés équitables et durables : agir sur les déterminants commerciaux de la santé
L’atelier mondial de santé communautaire aura lieu du 10 au 12 juin 2025. Organisé par la Chaire Unesco Éducations et Santé, il mettra en lumière l’influence des déterminants commerciaux de la santé sur la santé communautaire et explorera la manière dont les actions de santé publique peuvent y répondre. Différentes initiatives, avec une attention particulière aux méthodes participatives, seront explorées afin d’analyser les conflits d’intérêts et les bénéfices potentiels des actions du secteur privé pour améliorer la santé à l’échelle des communautés.
Actualités
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a développé un répertoire de ressources pertinentes au développement des connaissances et des compétences en politiques publiques pour la santé publique. Ce répertoire vise à faciliter l’accès à différentes ressources (formations, guides, outils, etc.) et à soutenir le développement des capacités des professionnels de santé publique souhaitant intervenir efficacement dans la promotion et l’élaboration de politiques publiques favorables à la santé.
Vingt-cinq politiques et interventions concrètes dans le domaine de la santé peuvent, dans un laps de temps relativement court, contribuer individuellement et collectivement à un allègement du fardeau des maladies chroniques dans la région européenne de l’OMS, selon un article publié dans The Lancet Regional Health – Europe.
La Pan American Health Organization (PAHO) a récemment publié le rapport Implementation of the essential public health functions in the Americas: Evaluation and strengthening of capacities. Le rapport souligne la nécessité de renforcer les capacités en matière de santé publique pour assurer l’accès universel à la santé et répondre efficacement aux défis sanitaires actuels et futurs.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, le 25 mars dernier, de nouvelles lignes directrices pour aider les pays à réformer leurs politiques et systèmes de santé mentale. Les orientations identifient cinq domaines nécessitant une réforme urgente : le leadership et la gouvernance, l’organisation des services, le développement de la main-d’œuvre, les interventions centrées sur la personne et la prise en compte des déterminants sociaux et structurels de la santé mentale.
Publications
QC - Accès aux espaces de plein air de proximité et enjeux potentiels d’inégalités sociales de santé
Cette synthèse rapide des connaissances publiée par l’INSPQ s’adresse principalement aux intervenants des directions régionales de santé publique qui soutiennent les différents acteurs impliqués dans le développement et la promotion des activités en plein air de proximité au Québec. Elle vise à définir les enjeux qui sont potentiellement associés à l’accès aux espaces de plein air de proximité en matière d’inégalités sociales de santé.
Ce guide publié par Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse à toute personne impliquée dans des projets de santé et qui s’interroge sur l’intégration des leviers de réduction des inégalités sociales de santé dans son projet. Il peut être utilisé à différents moments du processus : lors de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de l’évaluation du projet.
Les auteurs de ce rapport, publié par l’European Observatory on Health Systems and Policies, soutiennent que les décideurs peuvent améliorer les services préventifs aux jeunes en favorisant les collaborations stratégiques entre les secteurs de la santé, des affaires sociales et de l’éducation. L’objectif est de s’attaquer aux déterminants sous-jacents de la santé qui ne peuvent pas être pris en compte par un seul secteur.
Les auteurs de cette étude, publiée dans BMJ Open, se penchent sur la manière dont les autorités locales et les organisations de la société civile collaborent pour améliorer la santé de la population. Les connaissances au sujet de ces activités, et des facteurs les favorisant pourront être utilisées pour éclairer la planification de collaborations futures.
Les plateformes de livraison de nourriture comme Uber Eats favorisent l'achat d'aliments et de boissons nocifs pour la santé, selon les auteurs de cet article, publié dans Critical Public Health. C’est pourquoi ils invitent les législateurs à s’intéresser aux stratégies de marketing et opérationnelles de ces plateformes et à tenir compte de leur impact sur la santé publique.
INT - Cities for All Ages
Ce rapport de l’OCDE soutient que sans politique inclusive en matière d’âge, les villes risquent de subir des conséquences sociales et économiques importantes, allant des résultats de santé plus médiocres à la perte de main-d’œuvre. Il se penche sur la manière dont les gouvernements locaux et nationaux peuvent agir pour mettre en œuvre, intensifier et reproduire des initiatives visant à construire des villes pour tous les âges.
Les auteurs de cet article, publié dans le Canadian Journal of Public Health, ont trouvé des preuves selon lesquelles la réduction de l’offre en alcool (augmentation de l’âge minimum, diminution de la densité des points de vente, monopoles gouvernementaux) était associée à une consommation plus faible en alcool.
Évaluation d’impact sur la santé et autres ressources
Les auteurs de cet article mettent en évidence la diversité des approches utilisées pour prendre en compte les inégalités de santé et l'équité en santé dans les évaluations d’impact sur la santé. Ils soulignent la nécessité de se doter de méthodologies interdisciplinaires et systématiques qui intègrent des perspectives quantitatives et qualitatives, afin de garantir que l'équité demeure une préoccupation centrale dans l'élaboration des politiques et la mise en œuvre des projets.
Les auteurs de cette étude, publiée dans Environmental Impact Assessment Review, se penchent sur la participation de la communauté et des parties prenantes aux processus d’évaluation d’impact sur la santé et proposent des recommandations pour améliorer la pratique et l’impact de ces évaluations dans l’élaboration des politiques.
Cette boîte à outils fournit des éclairages pratiques aux responsables publics et aux évaluateurs désireux d’améliorer leurs capacités et leurs systèmes d’évaluation, en leur permettant de mieux analyser leurs atouts et leurs points faibles et de tirer des enseignements des expériences et des tendances observées au sein des pays membres de l’Organisation.