Bulletin politiques publiques et santé, Juillet 2025

Événements

QC - Misinformation, Disinformation, Communication, & Impact Assessment

La 45e conférence annuelle de l’International Association for Impact Assessment aura lieu du 19 au 22 mai 2026 à Québec. Plusieurs questions seront abordées telles que la confiance du public à l'ère de la mésinformation et de la désinformation, le rôle joué par les émotions et les idéologies dans la perception des faits scientifiques ainsi que la communication de données scientifiques complexes à des publics variés.

Actualités

QC - La plateforme AGORA vous outille dans la création d’environnements favorables à la santé et la qualité de vie

M361 lance la toute nouvelle plateforme AGORA, destinée aux personnes concernées par la mise en place d’environnements municipaux favorables à la santé et à la qualité de vie. Ce que vous y retrouverez : des contenus d’actualité, des outils pratiques, des études de cas inspirantes, un répertoire des financements disponibles, une infolettre incluant une veille de l’actualité, des thématiques allant de l’agriculture urbaine, à la densification, en passant par la mobilité durable, la participation citoyenne, la transition socioécologique, le plein air de proximité, ou les systèmes alimentaires.

QC - Rapport final sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé des jeunes

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a déposé son rapport final le 29 mai. Dans ce rapport disponible en ligne, la Commission émet 56 recommandations, dont celle interdisant les appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Cette dernière a été annoncée le 22 avril dernier dans un rapport intérimaire. De plus, la Commission recommande au gouvernement de mandater l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour entre autres formuler, publier et promouvoir dans les différents milieux de vie, des balises progressives sur le temps d’écran suivant des stades de développement des jeunes afin d’encadrer leur utilisation.

CAN - Les données sont limpides : une recherche révèle que la première taxe imposée sur les boissons sucrées au Canada a fait diminuer de presque 25 % la probabilité que la population en consomme

Selon une nouvelle recherche, les ventes de boissons sucrées ont baissé de 12 % à Terre-Neuve-et-Labrador un an après l’entrée en vigueur d’une taxe sur ces produits dans la province. Cette statistique démontre que la taxe a joué un rôle dans la diminution des achats de boissons sucrées, ce qui pourrait être bénéfique à long terme en ce qui concerne la santé cardiaque et cérébrale. La recherche visait à évaluer l’incidence de la taxe sur les prix, la commercialisation, les ventes et la consommation.

INT - With 17% of people in the Region living with a mental health condition, 31 countries commit to integrating mental health into all policies

Les représentants de 31 pays demandent que la santé mentale soit intégrée dans toutes les politiques nationales, quel que soit le secteur gouvernemental, si la Région européenne de l’OMS veut véritablement relever les défis croissants en matière de santé mentale et promouvoir la santé et le bien-être. La déclaration de Paris, Outcome statement of the regional high-level conference on mental health in all policies: address challenges and design shared solutions, est disponible en ligne.

INT - Selon un nouveau rapport de l’OMS, 6,1 milliards de personnes sont aujourd’hui protégées par des mesures de lutte antitabac

L’Organisation mondiale de la Santé a présenté officiellement le 23 juin dernier son rapport 2025 sur l’épidémie mondiale de tabagisme, avertissant combien il est important d’agir pour pérenniser et accélérer les progrès de la lutte antitabac, alors que l’ingérence croissante de l’industrie du tabac entrave les politiques et les initiatives dans ce domaine.

Publications

CAN - Que peuvent faire les organisations pour améliorer leurs capacités à promouvoir des politiques publiques favorables à la santé?

Ce document publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé présente des stratégies et des outils dont se sont dotées des organisations de santé publique pour renforcer leurs capacités pour agir sur les politiques publiques favorables à la santé. Ces ressources sont organisées en cinq dimensions clés et illustrées par des exemples tirés de la pratique au Canada et ailleurs.

EUR - Strategic partnership for Health in All Policies and sustainable transport in Scotland: a case study evaluation

Les auteurs de cette étude ont cherché à déterminer dans quelle mesure un partenariat dans le domaine du transport en Écosse répondait aux principes de la santé dans toutes les politiques et éclairait les politiques et les pratiques. Les résultats montrent que le partenariat peut soutenir une collaboration productive entre la santé publique et d’autres secteurs et répond à la plupart des principes de l’approche de la santé dans toutes les politiques.

EUR - Health inequalities in health protection report 2025

Ce rapport présente un portrait des inégalités en matière de protection de la santé en Angleterre. Il se concentre sur trois dimensions : les personnes vivant dans différentes zones de précarité, les personnes issues de différents groupes ethniques et les inégalités géographiques.

INT - Preventing obesity in children aged 2 to 4: Updated Cochrane review

Le surpoids et l'obésité chez les jeunes enfants constituent une préoccupation mondiale croissante, avec des conséquences sanitaires et sociales à long terme. Cette revue Cochrane actualisée évalue si les stratégies visant à améliorer l'alimentation et l'activité physique chez les enfants peuvent contribuer à prévenir la prise de poids excessive.

INT - Which school-based interventions work better to combat obesity in children? A network meta-analysis

Les interventions en milieu scolaire sont efficaces à long terme pour gérer l'obésité infantile. Une combinaison d’activité physique, d’éducation à la santé et de politique scolaire s'avère le plus efficace pour réduire l'IMC, selon les auteurs de cette étude, publiée dans Systematic Reviews.

INT - How's Life for Children in the Digital Age?

Ce rapport de l’OCDE brosse un tableau général de la vie des enfants dans l’environnement numérique à travers les pays de l’OCDE. Le rapport souligne la nécessité d'une approche politique globale et multisectorielle, impliquant les fournisseurs de services numériques, les professionnels de la santé, les éducateurs, les experts, les parents et les enfants pour protéger, responsabiliser et soutenir les enfants, tout en traitant les vulnérabilités hors ligne, dans le but ultime d'améliorer leur bien-être et leurs perspectives d'avenir. 

INT - Promoting walking and cycling: a toolkit of policy options

Ce document publié par l’Organisation mondiale de la Santé présente un recueil d’options de politiques pour promouvoir la marche et le vélo et souligne les avantages pour les individus, les communautés, l’environnement et l’économie.

INT - A conceptual system dynamics model of social determinants of health (SDoH) and its impact on population health

Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Public Health Research, présentent un modèle qui permet d’expliquer pourquoi les investissements dans des programmes qui renforcent les déterminants sociaux de la santé peuvent améliorer la santé de la population.

Évaluation d’impact sur la santé et autres ressources

EUR - The outcome of the consultation on the Health Impact Assessment (Wales) Regulations

Le gouvernement gallois a publié, le 22 avril dernier, un résumé des réponses obtenues à la suite d’une consultation menée dans le cadre d’un projet de réglementation qui vise à imposer l’utilisation des évaluations d’impact sur la santé. Un total de 19 questions ont été posées.

INT - Balancing Innovation and Rigor: Guidance for the Thoughtful Integration of Artificial Intelligence for Evaluation (Guidance Note)

Cette publication de la Banque mondiale se penche sur la manière dont l’intelligence artificielle peut être intégrée dans les flux de travail en évaluation.