Veille scientifique

Livrable qui fournit les résultats d’une veille systématique effectuée par un ou plusieurs professionnels sur un environnement donné, et ce, en vue d’une diffusion. Il peut prendre la forme d’un bulletin de veille (en format Word, PDF ou page Web), d’une alerte courriel, d’un blogue, d’un fil RSS, ou se disséminer à l’intérieur d’un réseau social. Dans un livrable de veille, le veilleur analyse une source d’information (ex. : un article), la synthétise ou justifie la pertinence de la consulter. Les informations collectées par le veilleur sont ainsi passées par un filtre humain qui leur confère une valeur ajoutée. 

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de juillet à novembre 2021

L’infodémie, soit la surabondance d’informations justes, fausses ou trompeuses en lien avec la pandémie de la COVID-19, a été au cœur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 et a contribué à accroître la méfiance à l’égard de la science dans la population. 

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de décembre 2020 à juillet 2021

L'une des principales causes évoquées pour expliquer la montée de l’hésitation à la vaccination, incluant celle contre la COVID-19, est la désinformation en ligne, qui réfère à des informations erronées diffusées de façon volontaire dans le but de nuire ou d’influencer l’opinion publique. Cette désinformation s’est vue décuplée lors de la pandémie, générant ainsi une infodémie, amplifiée par les médias traditionnels et sociaux

Aperçu des conversations en ligne durant la pandémie de la COVID-19 de mars à décembre 2020

Ce rapport présente des données tirées d’une veille médiatique sur les conversations en lien avec la COVID-19 dans les médias sociaux et sur les plateformes Web des médias traditionnels au Québec. Cette veille a été réalisée par une firme mandatée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2020. La période couverte par ce rapport s’étend de mars à décembre 2020. Cette veille ne doit pas être utilisée comme seule source d’information afin de mesurer les croyances, attitudes et perceptions de la population.

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de mars à décembre 2020

À partir des données partagées par une firme externe, ce feuillet présente l’évolution des thèmes présents dans les conversations en ligne portant sur la vaccination contre la COVID-19 au Québec pour la période de mars à décembre 2020. Les détails de la méthodologie employée sont présentés à la fin du feuillet.

Veille médiatique du contenu sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) au Québec du 30 avril 2015 au 1er juin 2016

Au Québec, le programme de vaccination scolaire contre les virus du papillome humain (VPH) des filles en 4e année du primaire a été implanté en 2008. Depuis le 1er septembre 2016, le vaccin est maintenant offert gratuitement aux garçons en 4e année du primaire. Depuis son implantation, le programme de vaccination scolaire contre les VPH a fait l’objet de certaines critiques et préoccupations dans l’espace public. C’est dans ce contexte qu’une veille médiatique des contenus francophones et canadiens traités par les médias traditionnels (articles, communiqués de presse, émissions de radio ou de télévision) et Internet (sites Web et pages Facebook ciblées) a été réalisée.

Augmentation du nombre d’appels concernant des intoxications probables par la colchicine au CAPQ – 2006 à 2016

La colchicine est un alcaloïde d’origine végétale présentant des propriétés anti-inflammatoires et antimitotiques. Elle est utilisée dans le traitement ou la prophylaxie de nombreuses affections telles que l’arthrite goutteuse aiguë, les crises de goutte récidivantes et la fièvre méditerranéenne familiale. Des chercheurs ont démontré, dans plusieurs publications récentes, son efficacité dans le traitement de la péricardite aiguë afin d’en réduire le risque de récidive et de chronicité.

Depuis quelques années, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) a constaté une hausse du nombre d’appels relativement à des intoxications probables par la colchicine. L’hypothèse soulevée ici est que l’augmentation de ces appels serait attribuable à un plus grand usage de ce médicament depuis la publication des études mentionnées ci-dessus.

Bien que les intoxications par la colchicine soient relativement rares, elles peuvent être fatales. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun…

Les risques associés à la mauvaise utilisation de certains aérosols imperméabilisants

Ce communiqué de toxicovigilance a pour but d'informer les professionnels de la santé, ainsi que les Directions de santé publique, Santé Canada, l'industrie et le public sur les risques pour la santé encourus par la population lors de l'utilisation d'aérosols imperméabilisants.

Recommandations pour les professionnels de la santé

Questionner les patients présentant un tableau symptomatologique caractéristique (dyspnée, toux sèche, douleurs inspiratoires, fièvre ou nausées) à propos de l'usage récent d'aérosols imperméabilisants afin de bien cibler les interventions. Documenter les mesures de protection utilisées ou non lors de l'exposition. Déclarer un cas ou demander une assistance au Centre antipoison du Québec à la suite d'une exposition à un aérosol imperméabilisant.

Recommandation pour le Centre antipoison du Québec

À la collecte de données initiale, documenter les mesures de protection utilisées ou non lors de l'exposition.

Recommandations…

Augmentation des appels pour intoxication au clenbutérol répertoriés par le Centre antipoison du Québec entre 2008 et 2013

Le clenbutérol est un agoniste bêta-adrénergique de longue durée d'action qui a des propriétés bronchodilatatrices, mais qui est aussi utilisé pour ses effets anabolisants et lipolytiques. Ces derniers sont uniques au clenbutérol et n'ont pas été observés avec les autres agents de la même classe thérapeutique. Ce produit est utilisé plus particulièrement par les culturistes et il est promu comme substance amaigrissante.

Ce communiqué de toxicovigilance a pour but d'informer les médecins, les pharmaciens, les infirmières, les vétérinaires, ainsi que le programme Info-Santé, les directions de santé publique, les professionnels de Santé Canada, et les intervenants en activité physique des risques associés à l'utilisation non autorisée par Santé Canada de clenbutérol chez l'humain.

Malgré l'absence d'autorisation de mise en marché du clenbutérol par Santé Canada pour utilisation humaine, il serait mésusé par de jeunes adultes québécois pour ses propriétés anabolisantes…

Confusion dans les suppléments en vitamine D disponibles en vente libre et risques de surdosage chronique chez les nourrissons

Selon la prise de position de Santé Canada révisée en 2004 : « Au Canada, on recommande que tous les nourrissons nés à terme et en santé qui sont allaités au sein reçoivent un supplément de vitamine D de 10 μg/jour (400 UI/j). Cette administration de supplément doit commencer dès la naissance et se poursuivre jusqu’à ce que l’alimentation du nourrisson fournisse au moins 10 μg/jour (400 UI/j) de vitamine D à partir d’autres aliments ou que le nourrisson allaité au sein atteigne l’âge d’un an. »

Au cours des derniers mois, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) a rapporté quelques cas d’intoxications chroniques survenues chez des nourrissons à la suite de l’administration de gouttes de vitamine D pour adultes. Aucun de ces patients n’a toutefois développé des symptômes liés au surdosage par la vitamine D.

Ce communiqué de toxicovigilance a pour but d’informer principalement les pharmaciens, les médecins, les infirmières, le programme Info-Santé, les directions de…

Utilisation d'un shampooing pour animaux pour le traitement de la pédiculose chez l'humain

En février 2010, l'équipe de toxicologie clinique de la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie (DSET) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été consultée pour évaluer la toxicité potentielle chez l'humain d'un produit vétérinaire, soit le Hartz Ultraguard® débarras des puces et tiques shampooing pour chiens. En effet, ce produit a été utilisé par des professionnels de la coiffure pour traiter la pédiculose du cuir chevelu chez l'humain. Des parents auraient également utilisé ce produit pour traiter leurs enfants, en raison de son coût moins élevé que celui des traitements retrouvés en pharmacie.

Ce communiqué de toxicovigilance a pour but d'informer principalement la population des risques associés à l'utilisation de ce produit pour animaux chez l'humain.