Documents déposés à l'Assemblée Nationale

Rapports annuels

  • 25 septembre 2019

    L’année a marqué les 20 ans de l’Institut, les 45 ans du Centre de toxicologie du Québec et les 125 ans du Laboratoire de santé publique du Québec. Les dossiers relatés dans le chapitre des faits saillants illustrent partiellement l’ampleur du travail accompli et sont répartis selon les grands axes de sa mission.

    Le rapport annuel de gestion rend compte également des efforts consentis pour atteindre les objectifs de la planification stratégique 2014-2019 de même que de l’utilisation des ressources qui lui sont allouées.

    C’est dans un contexte de progrès significatifs sur le plan de la santé publique, mais également de défis à relever que s’inscrit ce rapport annuel. Aux avancées constatées notamment en ce qui a trait à l’espérance de vie s’opposent des problématiques...

  • 3 décembre 2018

    Le rapport annuel de gestion 2017-2018 témoigne des nombreuses réalisations de l’Institut national de santé publique du Québec dans la dernière année, des résultats visés par son Plan stratégique 2014-2019 et de l'utilisation des ressources qui lui sont allouées. Plusieurs grands dossiers tels que le soutien au déploiement de la Politique gouvernementale de prévention en santé, les substances psychoactives, la maladie de Lyme, la santé des autochtones et les environnements favorables à la santé ont mobilisé les équipes au cours de cette année. L’Institut a également participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales, répondu à des demandes d’expertise sur des sujets émergents en santé publique, de même qu’à des demandes urgentes du MSSS liées à des risques à la santé et à...

  • 26 septembre 2017

    Au cours de la dernière année, l’Institut a mené des travaux de refonte de la programmation scientifique, prenant en compte les besoins et les attentes de ses partenaires régionaux et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette nouvelle programmation est un engagement pour la production et le transfert des connaissances scientifiques en appui à la prise de décision et à la pratique de santé publique. Par ailleurs, cette programmation 2017-2020 traduit la volonté de l’Institut de mailler plus finement qu’auparavant les expertises de ses différentes équipes scientifiques, afin d’accroître la qualité et l’impact de ses produits et services.

    À l’heure actuelle, tandis que les problèmes de santé publique sont de plus en plus complexes et en évolution, nul ne peut...

  • 23 septembre 2016

    Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice 2015-2016 rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

    L’Institut a retenu trois enjeux pour sa planification stratégique. Le premier consiste à favoriser la prise en charge optimale d’enjeux prioritaires de santé publique au sein de la population québécoise. Pour ce faire, les équipes de l’Institut s’engagent à fournir une expertise de pointe sur les priorités qui se dessinent en santé publique au Québec. Le second enjeu réfère au souci qu’a l’Institut de présenter les contenus scientifiques dans un...

  • 18 septembre 2015

    Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice 2014-2015 rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

    Dans le cadre de cette planification, l’Institut s’engage dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques afin d’offrir, en temps opportun et sous une forme utile et accessible, le soutien requis par ses partenaires en matière de santé publique.

    L’année 2014-2015 a été une période de transition pour l’organisation. Elle aura permis de mettre en place de nouveaux processus qui contribueront à l’atteinte d’objectifs stratégiques,...

  • 2 octobre 2014

    Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic

    L’accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic a été un événement marquant de l’année 2013. À la suite de cette catastrophe, une douzaine de professionnels de la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie de l’Institut ont été mobilisés pour répondre à des demandes urgentes des directions de santé publique (DSP) de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches.

    Ainsi, dans les heures qui ont suivi la tragédie, l’équipe dédiée aux urgences en santé environnementale a tout mis en oeuvre afin de soutenir les autorités régionales de santé publique de l’Estrie, en plus de mobiliser rapidement tous les experts requis dans une telle situation et de coordonner les nombreux besoins d’expertise. Tout au long de l’année...

  • 2 octobre 2013

    Le Rapport annuel de gestion 2012-2013 rend compte des activités de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il dresse un bilan des ressources utilisées de même que de l'application des exigences législatives et gouvernementales pendant cet exercice.

    Contributions au projet de politique nationale de prévention

    Lors de son discours inaugural du 31 octobre 2012, Mme Pauline Marois a annoncé l’intention du gouvernement de déposer, au printemps 2013, un livre vert sur une politique nationale de prévention. Dans le cadre des travaux entourant l’élaboration de ce livre vert, le ministère de la Santé et des Services sociaux a interpellé l’Institut, fin novembre 2012, pour réaliser une recension rapide des mesures sectorielles et...

  • 22 novembre 2012

    Symposium sur les politiques publiques en matière de substances psychoactives
    En septembre 2011, l’Institut a organisé un symposium sur les politiques publiques en matière de substances psychoactives (SPA) avec l’objectif d’amorcer une réflexion pour le développement d’une vision québécoise sur le sujet. Des experts de différentes disciplines ont tenté de clarifier les enjeux sociaux et de santé liés au cadre législatif actuel en matière de SPA et de favoriser l’échange sur les politiques publiques permettant d’optimiser la santé et le bien-être de la population. Dans le but de baliser cette réflexion et de la partager avec un auditoire plus large de personnes intéressées, une publication a également été produite.

    15es Journées annuelles de santé...

  • 28 septembre 2011

    Gaz de schiste
    En raison des débats publics soulevés par l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu à l’automne 2010 une commission d’enquête sur le développement durable de cette industrie au Québec. Afin de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que les directions régionales de santé publique dans leurs rôles respectifs à cet égard, l’Institut a produit un état des connaissances sur le sujet, en plus d’appuyer le MSSS dans sa participation aux audiences publiques. La réalisation de ce mandat a nécessité la mobilisation de plusieurs expertises en santé environnementale : urgences et risques technologiques, eau, air, qualité de vie et nuisances, dimensions...

  • 24 septembre 2010

    L’état de santé et de bien-être d’une population reflète les progrès accomplis par une société. Cet état dépend d’une série de facteurs qui relèvent autant des prédispositions biologiques des individus, que de leurs habitudes de vie, de leurs environnements physique et social, de leurs conditions socioéconomiques, de l’organisation des services sociaux et de santé et de l’accès à ces ressources, de même que des politiques publiques ou encore des valeurs culturelles et sociales. Les activités de santé publique visent l’action sur ces déterminants qui influencent la santé et le bien-être des collectivités.

    La santé de la population québécoise s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies. Ce bilan favorable n’occulte toutefois pas les nombreux défis qui...

  • 25 septembre 2009

    Les activités et services offerts par l'Institut sont nombreux et couvrent de vastes champs d'expertise. Voici quelques-unes des réalisations marquantes de l'année 2008-2009.

    Listériose

    Le Laboratoire de santé publique du Québec a participé activement aux investigations de santé publique associées aux éclosions de listériose qui ont touché le Québec, à la fin de l'été et à l'automne 2008. Les tests de laboratoire effectués avaient pour objectif d'établir un lien épidémiologique entre les bactéries isolées chez les personnes malades et celles isolées dans les aliments. Il a ainsi été possible d'identifier deux éclosions distinctes, dont l'une concernait la Listeria monocytogenes de pulsovar 93 associée à la consommation de fromage. Cette enquête...

  • 23 octobre 2008

    Les réalisations de l'Institut sont nombreuses et diversifiées. Elles permettent aux décideurs de prendre de meilleures décisions de santé dans des champs très variés et toujours d'actualité.

    Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans devient maintenant Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

    Trente ans après la toute première édition du guide Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, l'Institut est fier de répondre à la demande maintes fois répétée d'ajouter des sections sur la grossesse et l'accouchement à ce populaire guide destiné aux parents. Le développement de ces nouveaux chapitres a été rendu possible grâce au financement de la Fondation Lucie et André Chagnon. À la suite...

  • 1 décembre 2007

    Les dernières années ont été marquées par une augmentation significative du nombre d'activités et des mandats confiés à l'Institut. Cette section illustre quelquesunes des réalisations effectuées au cours de l'année 2006-2007.

    L'Infocentre de santé publique

    L'Infocentre de santé publique est maintenant accessible aux intervenants du réseau de la santé publique, et même de façon plus large aux intervenants du réseau de la santé et au grand public. Il offre des bases de données normalisées et comparables, le renforcement et la consolidation de la protection et de la production des données, de même que des outils dynamiques d'exploitation de l'information adaptés aux besoins et aux capacités des différents types d'utilisateurs. De plus, il fournit un accès...

  • 19 octobre 2006

    Préparation à une pandémie d'influenza

    Un des éléments marquants à l'échelle mondiale en 2005-2006 a été l'étendue de l'épizootie de grippe aviaire dans certains pays d'Asie, de même qu'en Europe et en Afrique. À la suite de cette augmentation marquée de l'aire de distribution du virus de l'influenza A H5N1, l'Organisation mondiale de la Santé a lancé des signaux très précis afin que tous les pays membres complètent leur planification en vue de la prochaine pandémie de grippe. À l'instar du gouvernement du Québec, l'Institut a préparé une programmation spécifique en vue de soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux au moyen d'activités de laboratoire, en rédigeant des avis scientifiques, en développant des outils facilitant la surveillance et la...

  • 2 novembre 2005

    L'Institut présente son rapport annuel de gestion 2004-2005. Il fait état des principales réalisations de l'Institut et présente les états financiers.

    La santé est la priorité d’action du gouvernement du Québec, qui s’est, entre autres, engagé à « accroître la prévention et améliorer la santé publique ». L’Institut s’inscrit naturellement dans cet objectif, son mandat étant de consolider et de développer l’expertise en santé publique pour la rendre disponible et accessible à l’ensemble des acteurs de santé publique. L’Institut travaille en étroite collaboration avec les autorités de santé publique et les établissements pour agir sur les déterminants et les facteurs de risque avant que ne surviennent les problèmes de santé et les problèmes psychosociaux dans la population....

  • 29 octobre 2004

    L’année 2003-2004 a été marquée par l’avènement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Même si au Québec aucun cas n’a été déclaré, tous les acteurs de santé publique ont été interpellés pour faire face à ce nouvel agent infectieux. Cet épisode a incité le Québec à mieux se préparer à toute éventualité, qu’il s’agisse de l’apparition de pathogènes en émergence tel le virus du Nil occidental, d’éclosion significative ou encore de catastrophes naturelles ou accidentelles. De plus, les infections nosocomiales auxquelles les hôpitaux sont davantage confrontés, les épidémies de maladies chroniques, telles l’obésité et le diabète ainsi que les problématiques sociales que sont le suicide et le jeu pathologique ont aussi retenu l’attention. Par conséquent, l’Institut a adapté sa...

  • 8 janvier 2004

    L'Institut doit se doter d'un environnement de travail stimulant permettant de maximiser la qualité des services et l'utilisation optimale des ressources. Il nous importe par-dessus tout de satisfaire les attentes et les besoins des clients et partenaires de l'Institut. Enfin, le développement du secteur de la recherche et de la formation constitue un enjeu particulier oû des alliances sont à consolider notamment avec les milieux d'enseignement et de recherche.

  • 26 novembre 2002

    En réponse au bioterrorisme

    Après les attaques terroristes du 11 septembre dernier à New York et à Washington, les lettres potentiellement contaminées avec des spores de Bacillus anthracis ont brutalement mis en lumière le grave problème de santé publique que constitue l'utilisation, par des terroristes, d'armes chimiques, biologiques, radioactives ou nucléaires. L'Institut a développé l'expertise en la matière et soutenu les régions en participant à la formation des intervenants et à l'élaboration de protocoles pour la gestion des colis suspects. Les services du Laboratoire de santé publique du Québec ont été largement sollicités pour l'analyse de 33 colis suspects et le support en expertise concernant les poudres et colis suspects. Au-delà de la...

  • 19 novembre 2001

    Dans ce troisième rapport annuel, l’Institut national de santé publique du Québec est heureux de faire état de certains faits et productions qui témoignent de l’importance de sa maturation. En effet, qu’il s’agisse de sa consolidation comme nouvel organisme, de ses orientations stratégiques ou de ses réalisations comme organisme de soutien pour ses partenaires, l’Institut a réussi les étapes majeures de son évolution pour être maintenant en mesure de répondre pleinement aux attentes qui lui sont signifiées dans l’énoncé de sa mission.

    Le 1er avril 2000, le Laboratoire de santé publique du Québec a été officiellement transféré à l’Institut. Ce transfert complète le regroupement fonctionnel de l’expertise de santé publique à l’Institut. Il signifie aussi une augmentation très...

  • 1 septembre 2000

    Puisque l'Institut national de santé publique du Québec n'existe officiellement que depuis le 8 octobre 1998, ce deuxième rapport annuel pourrait être considéré comme le premier couvrant une année complète. Plusieurs éléments d'importance ont marqué cette année charnière dans l'implantation de ce nouvel organisme de soutien à la ministre de la Santé et des Services sociaux et aux régies régionales dans l'exercice de leur mission de santé publique. L'Institut est de plus en plus en mesure de répondre aux attentes de ses clients, attentent qui forment l'axe central de sa programmation.

  • 1 août 1999

    Aucun résumé.

Mémoires

Planifications stratégiques

  • 25 février 2015

    Après quinze années d'existence, l'Institut national de santé publique du Québec entre dans une nouvelle phase de son évolution. Au terme d'une période de croissance soutenue et d'expansion de sa gamme d'activités dans les différents champs de la santé publique, l'Institut doit, comme tout organisme gouvernemental responsable, s'adapter à un environnement exigeant, tout en maintenant son positionnement de chef de file international dans son créneau d'expertise.

    Fondé sur le bilan critique des réalisations de l'Institut, sur la prise en compte des besoins de la population, sur l'appréciation des meilleures pratiques et sur les attentes de nos clients et partenaires, ce plan stratégique résume l'engagement collectif de l'équipe de l'Institut par rapport aux défis que pose, pour...

  • 11 décembre 2009

    Ce plan stratégique trace le profil des orientations que nous entendons mettre de l’avant au cours des cinq prochaines années afin d’assurer pleinement notre rôle d’Institut national de santé publique du Québec. Il tient à la fois compte des défis soulevés par la démarche d’autoévaluation, des résultats des sondages réalisés auprès du personnel et des partenaires et clients, des recommandations des auditeurs externes et du Vérificateur général du Québec, et de l’analyse du contexte externe dans lequel évolue l’Institut. Il est aussi le fruit des réflexions du conseil d’administration, du comité de direction et de l’ensemble des gestionnaires de l’Institut. Les choix stratégiques qui y sont définis constituent le point de départ d’une plus vaste réflexion qui nous permettra, sous l’...

  • 23 juin 2004

    L’Institut soutient le ministère de la Santé et des Services sociaux et les autorités régionales dans le développement et la mise en oeuvre du Programme national de santé publique et fournit des services de référence aux établissements du réseau de la santé. L’Institut développe des connaissances, des approches et de nouvelles méthodes pour faire face aux problèmes psychosociaux et de santé tout en anticipant ceux qui sont en émergence et pourraient constituer un risque ou une menace pour la santé de la population.

    Le Plan stratégique 2004-2008 de l’Institut est l’aboutissement d’une démarche de réfl exion avec son personnel et ses partenaires. S’appuyant sur la mission de l’Institut, ce plan présente le contexte dans lequel évolue l’Institut, les principaux enjeux auxquels il...

  • 1 avril 2001

    Créé à partir des transferts d'activités et de ressources déjà existances, l'INSPQ suscite des perceptions diverses autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du réseau de santé publique.

    Si la création de l'Institut fu en général saluée par l'ensemble du réseau comme un atout important pour l'évolution et l'amélioration de la santé publique au Québec, il persiste encore certaines ambiguïtés quant à la compréhension de sa mission, de son rôle ou de son statut, Cette méconnaissance de l'organisation peut parfois se transformer en crainte d'y voir un nouveau compétiteur, tout particulièrement dans les fonctions de recherche ou de formation.

    L'Institut doit également faire face à des attentes importantes puisque la santé publique est de plus en plus confrontée à la persistance...