Revue des connaissances

  • 20 novembre 2017

    L’intérêt de l’industrie et du gouvernement pour la mise en valeur des ressources minérales du territoire québécois, particulièrement sur le territoire visé par le Plan Nord, convie les acteurs de la santé publique à étudier les activités qui y sont associées et leurs répercussions sanitaires. Afin de répondre au besoin du réseau de la santé publique de mieux comprendre les répercussions sanitaires associées aux activités minières, une revue de littérature a été réalisée. Celle-ci documente les aspects des nuisances à la qualité de vie, ainsi que les effets sociaux et psychologiques chez des individus et des communautés vivant à proximité de lieux où ont cours des activités d’exploration et d’exploitation minières. Les impacts du fly-in/fly-out (FIFO) sur la santé psychologique des...

  • 9 novembre 2017

    Le vieillissement démographique est particulièrement rapide au Québec. Or, les atteintes cognitives augmentent avec l’avancement en âge et deviennent une source plus importante d’incapacités à mesure que les aînés vieillissent. Les atteintes cognitives nuisent à l’exercice des fonctions mentales telles, par exemple, la mémoire, le jugement, l’attention, les capacités d’apprendre et de résoudre des problèmes, et elles peuvent avoir des répercussions importantes sur le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie. Les principales atteintes cognitives sont : le déclin cognitif relié à l’âge, les troubles cognitifs légers et les troubles neurocognitifs majeurs de type Alzheimer pour lesquels il n’existe toujours pas de traitement curatif.

    • Au Canada en 2015, la maladie d’...
  • 10 octobre 2017

    Cette synthèse de connaissances a pour objectif de mettre à jour la section portant sur le marketing et le contremarketing, d’un avis de l’INSPQ sur la prévention du tabagisme chez les jeunes publié en 2004. Les interventions de contremarketing sont des interventions qui utilisent les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac. Elles comprennent entre autres les campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, les interventions d’éducation aux médias, de même que les interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes sociales positives entourant le non-usage du tabac.

    Plusieurs lois et règlements limitant sévèrement le marketing des produits du tabac ont été adoptés depuis 2004 au...

  • 7 septembre 2017

    Au Québec comme dans le monde, les maladies transmises entre les animaux et les humains (zoonoses), qui représentent environ 60 % des maladies transmissibles à l’humain, sont en émergence. La dynamique complexe des zoonoses peut être influencée par les changements climatiques. Pour répondre à cette complexité, l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques a initié en 2015 une démarche de priorisation des zoonoses dans le contexte des changements climatiques. Cette démarche a permis de dresser un portrait des zoonoses qui servira de base pour documenter l’évolution de leur situation au Québec, dans un effort de voir venir les problématiques. La documentation des zoonoses a permis également de mieux identifier les enjeux et les manques...

  • 14 août 2017

    The Institut national de santé publique du Québec has been mandated to prepare a knowledge synthesis for the Direction générale de la santé publique of the Ministère de la Santé et des Services sociaux on reference points underpinning actions to enhance mental health, on life situations encountered during the passage to adulthood and the resources that can have a positive effect on the mental health, and on the relevant spheres of action to promote mental health in young adults. To do this, a literature review from scientific literature and from grey literature was conducted.

    This allowed the identification of four reference points: looking at mental health as a concept distinct from mental disorders, focusing on helping each and every person reach their potential by building...

  • 14 août 2017

    Ce document est une synthèse des connaissances sur les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale, sur les situations de vie rencontrées lors du passage vers la vie adulte et les ressources pouvant influencer la santé mentale ainsi que sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes. Pour ce faire, une recension des écrits a été effectuée à partir de la littérature scientifique et de la littérature grise.

    Cette recension a permis d’identifier quatre balises : distinguer la santé mentale des troubles mentaux, favoriser l’épanouissement de tous en misant sur les forces plutôt que les déficits, agir sur les déterminants sociaux de la santé mentale et leur distribution, et adopter une perspective de parcours de vie...

  • 4 juillet 2017

    L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a confié à M. Jean-Pierre Revéret la production d'un état de la recherche sur la monétarisation des services écosystémiques urbains liés à la santé humaine. À noter que très peu d'études sur le sujet ont été réalisées à ce jour et demeurent parcellaires. Par conséquent, ce document constitue un point de départ en vue d'appuyer une approche intégrée des politiques d'aménagement urbain et de santé. Financé par le Fonds vert, il s'inscrit dans le cadre du volet santé du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

    Au milieu du 19e siècle, Frederick Law Olmsted, célèbre architecte du paysage ayant entre autres conçu l’aménagement du Mont-Royal à Montréal, disait qu’incorporer la...

  • 26 mai 2017

    L’objectif de la présente synthèse des connaissances est d’identifier les interventions efficaces pour diminuer la consommation excessive d’alcool des adolescents et des jeunes adultes et prévenir les problèmes qui en découlent et de décrire les principales caractéristiques de ces interventions. Les interventions identifiées par la recension des écrits scientifiques s’inscrivent principalement dans une logique de prévention universelle, mais, dans certains cas, de prévention sélective ou indiquée. Elles ciblent les jeunes, les parents, leurs milieux de vie et l’environnement social.

    Les programmes en milieu scolaire sont généralement efficaces pour prévenir la consommation problématique d’alcool, surtout dans le cas des jeunes adultes qui fréquentent le collège et l’université...

  • 25 mai 2017

    Cette synthèse des connaissances vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Une analyse descriptive du contenu des études retenues permet de présenter leur efficacité potentielle et les enjeux de mise en œuvre qu’elles soulèvent. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments.

    La recension des écrits a permis de constater que :

    • La majorité des études répertoriées révèle au moins un changement positif sur l’alimentation ou la santé suite à la mise en place d’instruments économiques.
    • La taxation nutritionnelle est l’instrument économique le plus souvent étudié, qu’il s’...
  • 14 décembre 2016

    Ce document présente des approches prometteuses pour engager un dialogue et réaliser des apprentissages conjoints dans un contexte conflictuel comme celui des champs électromagnétiques (CEM). Les approches ont été mises au jour au moyen d’une méthode de recension systématique des écrits, impliquant la réalisation de requêtes dans plusieurs bases de données, la consultation d’experts et l’analyse de bibliographies d’articles pertinents. Cette façon de faire a permis de relever plus de 6 400 documents. Sur ces 6 400 documents, 56 se sont avérés pertinents. Ensuite, ces derniers documents ont été évalués en fonction de critères de forme et de qualité. À la suite de cette évaluation, 11 articles remplissaient les critères et ont donc été retenus.

    Une grande variabilité dans...

Pages

S'abonner à Revue des connaissances