Revue des connaissances

Écrit présentant les connaissances scientifiques disponibles sur une question pertinente à la santé publique. Il contient et rend compte des résultats d’une démarche systématique pour identifier toutes les études scientifiques pertinentes à la question examinée, évaluer la qualité de ces études, en extraire les données et formuler des conclusions.

  • 30 septembre 2019

    On retrouve dans le Programme national de santé publique du Québec 2015-2025 des services dentaires préventifs adaptés en milieu scolaire auprès des enfants à risque de carie dentaire. Ces services comprennent les suivis dentaires préventifs individualisés ainsi que les applications d’agents de scellement dentaire. Cette revue de littérature porte sur les meilleures pratiques ainsi que sur les pratiques prometteuses découlant de ces services. Elle vient soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux dans l’élaboration d’un cadre de référence. Ce dernier définira les paramètres d’intervention dans le but d’une meilleure harmonisation entre les régions sociosanitaires des services dentaires préventifs offerts dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

    Les...

  • 26 août 2019

    En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, les établissements de santé et de services sociaux du Québec ont adopté, en 2017, des politiques visant la création d’environnements sans fumée. De nombreux usagers de ces établissements sont par conséquent touchés par cette interdiction de fumer. Les établissements font appel aux répondants tabac des directions de santé publique afin d’être accompagnés dans la mise en place d’une offre systématique de soutien auprès de toute personne faisant usage du tabac, avec pour objectif de faciliter la gestion des symptômes de sevrage et/ou le renoncement au tabac. Afin de répondre à ce besoin, un groupe de travail fut mis sur pied à l’automne 2018 par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’examiner la littérature...

  • 13 août 2019

    La présente synthèse se centre sur la réglementation des techniques de communication persuasive, utilisées par les acteurs de l’industrie alimentaire pour promouvoir des aliments et des boissons de faible valeur nutritive. La réglementation de la publicité et de la promotion alimentaires constitue une option à la disposition des gouvernements désirant créer des environnements favorables à la saine alimentation. Les stratégies examinées dans la présente synthèse comprennent, aux échelles municipales et nationales, les dispositions légales ou réglementaires prescriptives comme les lois, les décrets ou les arrêtés qui sont développés, promulgués et mis en œuvre sous la responsabilité d’un gouvernement ou d’un organisme mandaté. Par opposition, les initiatives d’autorégulation sont...

  • 23 mai 2019

    La présence accrue sur le marché d’une panoplie de dispositifs d’épuration de l’air intérieur suscite de nombreuses questions auprès des instances de santé publique. L’assainissement de milieux intérieurs par l’entremise de dispositifs d’épuration devrait être considéré comme une mesure de gestion de dernier recours lorsque, par exemple, les conditions du milieu, le contexte environnemental ou les occupants ne peuvent assurer le maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur. Or, bien que l’utilisation de tels dispositifs en milieux résidentiels soit de plus en plus répandue, les impacts environnementaux et sanitaires qui en découlent ont été jusqu’à ce jour peu documentés.

    En réponse à une demande de la Direction de santé publique de l’Estrie (DSPublique05), l’Institut...

  • 7 mai 2019

    Les effets d'une exposition à  la fumée de tabac sur la santé sont indiscutables et ont mené, au Québec, à  l'adoption de lois restrictives interdisant de faire usage du tabac dans divers lieux publics et de travail de même que dans de nombreux environnements fréquentés par les jeunes. Toutefois, à  l'exception des aires communes des immeubles de deux logements ou plus, ces restrictions ne touchent pas les domiciles. Or, au Québec, en 2013-2014, les jeunes non-fumeurs de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique étaient exposés à  la fumée de tabac dans leur domicile de manière quotidienne ou quasi quotidienne en plus grande proportion que les jeunes non-fumeurs issus de milieux favorisés. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et...

  • 16 avril 2019

    Le rôle intrinsèque des conditions météorologiques sur l’incidence et la distribution des zoonoses est bien documenté. L’exploitation de ces paramètres météorologiques en guise d’indicateurs de la présence de certains vecteurs pourrait permettre d’émettre des prédictions significatives au sujet des éclosions. Toutefois, traduire des paramètres météorologiques en indicateurs est difficile à réaliser, notamment à cause de la non-linéarité des dynamiques de transmission zoonotique.

    Cette synthèse de connaissances vise à évaluer le potentiel d’utilisation de la température et des niveaux de précipitations à titre d’indicateurs météorologiques de la présence de certains vecteurs du virus du Nil occidental (VNO) au Québec.

    Elle soutient également la réflexion sur les...

  • 1 mars 2019

    The coroner is a public officer (doctor, lawyer, or notary) appointed by the provincial government who reports to the Chief Coroner. The coroner systematically intervenes to determine the cause of death in a number of situations, including when a death occurs under violent (e.g., accident, suicide) or mysterious circumstances, when the death is the result of negligence, when the cause of death is unknown, or when the death occurs in a rehabilitation centre, penitentiary, detention centre, intensive supervision unit as defined in the Youth Protection Act, police station, daycare centre, or foster family, or in custody in a health facility, etc. In Québec, nearly 10% of deaths are reported to Bureau du coroner du Québec (BCQ). Following the investigation, the coroner publishes his or her...

  • 15 octobre 2018

    Depuis plus de deux décennies, la consommation de tabac est en baisse au Québec. Malgré cela, certains groupes fument encore de manière substantielle. C’est le cas des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans, chez qui la prévalence du tabagisme (23,7 %) est plus élevée que celle de l’ensemble de la population de 12 ans et plus (18,4 %).

    Cette synthèse de connaissances a permis d’évaluer l’efficacité des interventions de renoncement au tabac pour les jeunes adultes. Elle s’est également concentrée sur les facteurs pouvant exercer une influence prépondérante sur la participation des jeunes adultes dans ces interventions.

    Les constats de la recherche fournissent des exemples intéressants de divers types d’interventions conçues pour cette clientèle. Certaines caractéristiques...

  • 3 octobre 2018
    • This report is based on an analysis of scientific articles published in peer-reviewed journals and on expert reports by recognized national and international health organizations.
    • Sources of exposure to radiofrequency electromagnetic fields (RF-EMFs) are varied and increasingly prevalent.
    • Public exposure to RF-EMFs comes from two types of sources:
      • Local (near-field) sources
        These are sources to which people are exposed at very short distances, namely less than a few centimetres from the body. Cell phones and cordless phones are two examples. Exposure from local sources can be close to the limits established under existing standards.
      • Environmental sources
        These are sources to which the body is exposed at greater distances....
  • 13 août 2018
    • In Québec, like elsewhere in the world, diseases that can be transmitted from animals to humans (zoonoses), which account for about 60% of diseases communicable to humans, are currently emerging. The complex dynamics of zoonoses can be affected by climate change. In response to this complexity, the Observatoire initiated a zoonosis prioritization approach in 2015 in the context of climate change. This approach allowed it to develop a portrait of zoonoses that will serve as the basis for documenting their evolving situations in Québec, in an effort to anticipate potential issues of concern. Documenting the zoonoses also allowed it to better identify the challenges and knowledge gaps specific to the prioritized zoonoses, thereby serving as a tool to direct and optimize zoonosis...

Pages

Souscrire à Revue des connaissances