Prévention en santé psychologique chez le personnel mobilisé lors d’inondation
Les inondations sont le type d’événement météorologique extrême le plus fréquent au Québec. Une hausse de la fréquence, de la durée et de l’intensité des épisodes de pluies abondantes est projetée à l’horizon 20501. Les inondations mobilisent le personnel des villes et des municipalités, voire de la province. Personnel policier, membres du service de sécurité incendie, personnel de la santé et des services sociaux, cols bleus (ex. : voirie et travaux publics), sont tous impliqués dans différentes phases de l’événement pour venir en aide à la population.
Pourtant, ce type d’événement peut mettre le personnel lui-même à risque sur le plan physique, psychologique et dans d’autres aspects de sa vie personnelle et professionnelle. Les conditions de travail habituelles sont bouleversées : charge de travail excessive, nouvelles tâches, difficulté à équilibrer exigences professionnelles et personnelles et situations stressantes et traumatisantes. Cela peut mener à la détresse psychologique, à l’anxiété ou même au trouble de stress post-traumatique.
Cet outil propose une démarche pour prévenir les risques à la santé psychologique chez le personnel mobilisé lors d’inondation. Il offre des pistes d’actions concrètes à considérer avant, pendant et après l’inondation. Il s’adresse :
- Aux milieux de travail : employeurs, comités de santé et de sécurité, représentants des travailleuses et travailleurs.
- Aux équipes du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) du Québec.
- Aux conseillers et conseillères en prévention des associations sectorielles paritaires.
- À tout autre acteur de la prévention en milieu de travail.