Recommandations sur le nettoyage et la désinfection des équipements d'hydrothérapie des établissements de soins au Québec

En décembre 1999, un groupe de travail sur la problématique de l'entretien des équipements d'hydrothérapie dans les établissements de soins était formé à la demande du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ), comité d'experts sous l'égide du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l'Association des médecins microbiologistesinfectiologues du Québec (AMMIQ). Le CINQ avait alors jugé nécessaire que des recommandations officielles soient émises à la suite des demandes formulées par différents intervenants des milieux de soins qui faisaient face à une détérioration prématurée de l'équipement, possiblement associée à l'utilisation de certains produits désinfectants, et qui s'interrogeaient sur la problématique de la prévention des infections en hydrothérapie.

Le mandat du groupe de travail était d'émettre des recommandations sur le nettoyage et la désinfection des bains tourbillons utilisés dans les centres hospitaliers (CH) et les autres établissements de soins. Ces recommandations devaient apporter les distinctions nécessaires relatives aux particularités des clientèles utilisatrices de ces équipements, comme les grands brûlés, les parturientes ou les porteurs de bactéries multirésistantes, tout en tenant compte du lieu d'utilisation de ces équipements, comme les services de physiothérapie ou les unités des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Outre les bains tourbillons, le mandat s'étendait aux recommandations relatives au nettoyage et à la désinfection des baignoires avec hydromassage comportant des perforations, utilisées en CH, CHSLD et autres établissements de soins, en excluant les baignoires domestiques. Puisque la thérapie en bains de paraffine et la fluïdothérapie font appel au partage d'un même milieu liquide ou solide par divers individus, le nettoyage et la désinfection de ces équipements seront brièvement discutés. La désinfection des équipements tels bassins thérapeutiques, piscines utilisées à des fins thérapeutiques et les spas n'est pas abordée dans le présent document tout comme les applications cliniques de l'hydrothérapie ou l'ajout de produit pour ses effets thérapeutiques.

Bien que le nettoyage et la désinfection des équipements d'hydrothérapie réduisent considérablement le risque de transmission des infections, le groupe de travail est d'avis que la mise en application de principes de base est indispensable à la prévention et au contrôle des infections dans ce milieu. Des principes généraux et des recommandations en vue de la mise en place d'un programme d'assurance de la qualité ont donc été intégrés au document.

Les recommandations qui se retrouvent dans ce document ont été formulées en ayant comme préoccupation principale la prévention et le contrôle des infections pour les utilisateurs des équipements concernés. Elles sont présentées selon le type de bains ou baignoires en usage et apportent des précisions selon l'intégrité de la peau de la clientèle qui utilise ces équipements, ce critère constituant l'un des principaux facteurs de risque de transmission d'une infection en hydrothérapie. Une section distincte traite de la problématique des clientèles particulières, comme les grands brûlés, les parturientes, la clientèle incontinente et la clientèle porteuse d'une maladie infectieuse ou nécessitant des précautions additionnelles, incluant les porteurs de bactéries multirésistantes. Bien que ces recommandations se limitent aux établissements de soins, le groupe de travail est d'avis que la plupart d'entre elles pourraient s'appliquer aux institutions ou cliniques privées.

Type de publication
ISBN (imprimé)
2-550-40467-X
Notice Santécom
Date de publication