Articles de mai 2022

30 mai 2022

Des lieux pour vieillir en santé : quand l’aménagement peut faire une différence

En 2031, une personne sur quatre aura 65 ans ou plus au Québec. Devant ce constat, il est essentiel de s’intéresser aux conditions qui favorisent une bonne santé et permettent à toutes les personnes de vieillir en santé et dans leur milieu plus longtemps.

C’est la proposition que fait le dernier numéro de la collection OPUS, « Des lieux pour vieillir en bonne santé ». Celui-ci présente les enjeux liés au vieillissement de la population au Québec, illustre comment l’environnement bâti et ses composantes affectent la santé des personnes aînées, et propose des solutions concrètes pour des aménagements favorables.

26 mai 2022

Des mesures de prévention et de protection efficaces contre la variole simienne

Alors que des cas de variole simienne ont récemment été confirmés au Québec, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mobilise ses diverses expertises afin de produire des connaissances scientifiques pour soutenir le réseau de la santé face à cette éclosion. Celles-ci seront rassemblées sur une page Web Variole simienne, au fur et à mesure de leur publication.

17 mai 2022

Le 17 mai : une occasion de se pencher sur la santé des populations LGBTQ2+

Le 17 mai est une date symbolique; le 17 mai 1990, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis une vingtaine d’années, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie est ainsi soulignée le 17 mai. Cette journée met de l’avant les crimes, violences, discriminations et inégalités qui persistent à l’endroit des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, bispirituelles (LGBTQ2+) à travers le monde, et nous rappelle que des actions sont possibles pour contrer cette réalité. Cette année, la thématique choisie au Québec pour souligner cette journée est « La montre de 54 secondes », cherchant à montrer que « la violence physique, psychologique, sexuelle, médicale et institutionnelle réduit l’espérance de vie de personnes LGBTQ2+ ».

12 mai 2022

Le Comité d’éthique de santé publique recrute : la présidence et deux autres postes disponibles

Les enjeux éthiques liés à la santé vous passionnent? Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) recrute trois nouvelles personnes pour contribuer à la réalisation de ses travaux.

Les profils recherchés sont :

  • Éthicienne ou éthicien avec expérience, pour assumer la présidence du Comité d’éthique de santé publique.
  • Membre de la population avec intérêt pour le mandat du comité et n’ayant pas de lien d’emploi direct avec le réseau de la santé ou l’avoir quitté depuis au moins deux ans.
  • Avocate ou avocat avec connaissances reconnues en droit de la santé et n’ayant pas de lien d’emploi direct avec le réseau de la santé ou l’avoir quitté depuis au moins deux ans.
Sujet(s)
9 mai 2022

Urbanisme et santé publique conjugués au petit écran

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est fier de soutenir la diffusion de la nouvelle série Ma ville aux rayons X, sur les ondes de Savoir média. Les experts en santé environnementale de l’INSPQ ont contribué à développer les contenus de cette émission, qui aborde les conséquences souvent méconnues de notre milieu de vie sur la santé physique et mentale. Elle présente aussi des solutions concrètes d'aménagement du territoire qui favorisent de saines habitudes de vie.