Salaberry-de-Valleyfield accueille le 27e colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Tendances et évidences : communautés en changement pour des villes, villages en santé

Québec, le 15 septembre 2015 – Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) est fier de s’associer à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour la tenue de son 27e colloque annuel les 16, 17 et 18 septembre prochains. Engagés dans le développement de communautés en santé, quelque 250 participants en provenance de toutes les régions du Québec échangeront sur le thème Tendances et évidences – Communautés en changement

Penser globalement, agir localement
Les villes et villages du Québec se voient confier des responsabilités sans cesse élargies. Ils sont identifiés comme des alliés potentiels pour une diversité d’enjeux liés notamment à la santé, à la prévention, au développement social et au développement durable. Ce colloque fera le point sur les différentes tendances sociales, démographiques, politiques, économiques, urbanistiques et environnementales qui influencent la gestion municipale, le rôle des élus, la santé des personnes et l’avenir des villes, villages, quartiers et communautés. 

Des ateliers et des conférences sur l’agriculture urbaine, le développement social et l’inclusion, la démocratie participative, les nouveaux rôles des élus et des gestionnaires municipaux, les nouvelles formes de gouvernance et la solidarité de voisinage sont au menu.

Des conférenciers inspirants
Parmi les conférenciers, le 17 septembre, notons la présence du Dr Robert Béliveau qui enseigne des méthodes de réduction du stress au Centre Épic (Institut de cardiologie de Montréal). Il parlera d’approches de promotion de la santé et de prévention à la fois individuelles et collectives. Ensuite, Florence Joncas-Adenot, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal et spécialiste des enjeux de la ville de l'avenir, brossera un portrait des tendances lourdes qui influenceront les réalités des municipalités dans les années à venir. Finalement, en plus d’animer une table ronde avec des maires, Christopher Hall prononcera la conférence de clôture : comment devenir un chef d’orchestre pour développer des villes, villages et communautés en santé. Clarinettiste de formation, il s’est aussi fait connaître comme chroniqueur à la radio de Radio-Canada.

Mentionnons également que les Prix d’excellence 2015 du Réseau québécois de Villes et Villages en santé de même que les prix du Défi santé 5/30 Équilibre — volet municipalités et familles de Capsana seront remis lors de ce colloque. Ce sera un moment fort pour honorer des municipalités et des individus s’étant démarqués par leurs actions touchant la santé, la qualité de vie et les saines habitudes de vie.

Un réseau de municipalités engagées
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe plus de 225 municipalités représentant environ 85 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l’engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser dans l’action concrète leurs partenaires et les citoyennes et citoyens. Le Réseau s’inscrit dans un mouvement international initié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Pour consulter la programmation : www.rqvvs.qc.ca/documents/file/2015-programmes-colloque-rqvvs-web.pdf

– 30 –

Source :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS)
www.rqvvs.qc.ca

Pour information :
Nathalie Labonté
Conseillère en communication
Téléphone : 418 456-3270
[email protected]

15 septembre 2015