Données sur les éclosions de COVID-19 au Québec

Mise à jour du  , 11 h.

Cette page diffuse de l'information sur les éclosions de COVID-19 dans les milieux de soins et de vie qui sont visés par la vigie provinciale au Québec. Les données sont mises à jour les mercredis. En tout temps, ces données peuvent être ajustées à la suite de validations ou d’améliorations dans les techniques de collecte et de saisie afin de refléter au mieux la situation actuelle et antérieure.

Les nombres d’éclosions présentés dans la zone grisée sont probablement sous-estimés en partie à cause d'événements qui n'ont pas encore été saisis dans la source de données.

Les graphiques de cette page sont interactifs; en cliquant sur une série de la légende, il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement. Dans les graphiques évolutifs, il est possible de faire glisser les poignées pour élargir ou rétrécir le spectre visible de la courbe et de le déplacer ensuite de gauche à droite à l’aide de la souris.

1- Éclosions actives

1.1 – Évolution hebdomadaire du nombre d'installations (CHSLD, centres hospitaliers) ayant au moins une éclosion active de COVID-19 au Québec et du nombre de nouveaux cas associés aux éclosions

 

2- Nouvelles éclosions

2.1 – Évolution hebdomadaire du nombre d'installations (CHSLD, centres hospitaliers) nouvellement en éclosion de COVID-19 au Québec

 
 

Précisions méthodologiques

Une installation est le lieu physique où sont dispensés les soins de santé et les services sociaux à la population du Québec, dans le cadre d’une ou de plusieurs missions. Pour la diffusion sur cette page, les installations considérées comme « milieux de soins et de vie » sont les centres hospitaliers (CH) et les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

  • Définition des installations présentées sur cette page web selon leur mission :
    • La catégorie « centres hospitaliers (CH) » regroupe les éclosions survenues en centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) et centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHPSY).
    • La catégorie « centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) » regroupe les éclosions survenues en CHSLD public, CHSLD privé conventionné et CHSLD privé.
  • Un cas de COVID-19 en milieu de soins et de vie peut être identifié indépendamment du type de test utilisé (Test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou test de détection antigénique rapide (TDAR)), ou par lien épidémiologique.

Début d’une éclosion :

  • Une éclosion se définit comme deux cas de COVID-19 acquis dans le milieu de soins et de vie (usagers ou travailleurs de la santé (TdeS)) avec un lien épidémiologique survenant pendant la période maximale d’incubation, soit 14 jours.

Un lien épidémiologique est établi entre deux cas lorsqu’un critère de temps, de lieu ou de personne est compatible avec une transmission entre ces cas.

Fin d’une éclosion :

  • Une éclosion est considérée terminée lorsqu’aucun nouveau cas relié à l’éclosion dans les 14 derniers jours ne s’est ajouté. Dans tous les cas, une éclosion qui n’a pas été fermée dans SI-SPIN, mais pour laquelle aucun nouveau cas ne s’est ajouté depuis une période de 28 jours, n’est plus considérée active dans les données présentées ici.

Installations ayant au moins une éclosion active :

  • Plusieurs éclosions peuvent avoir lieu dans des unités différentes de la même installation et il arrive fréquemment qu’elles se chevauchent dans le temps.
  • Pour les fins de vigie, une installation est considérée en éclosion active lorsqu’elle a au moins une éclosion active peu importe le nombre d’unités affectées, et donc, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune éclosion en cours dans l’installation.
  • Une installation est comptée à chaque semaine où elle aura au moins une éclosion active au moins un jour de la semaine.

Installations nouvellement en éclosion :

  • Une installation est considérée nouvellement en éclosion lorsqu’aucune autre éclosion est en cours dans cette même installation.
  • La semaine de début correspond habituellement à la date de survenue du deuxième cas de cette éclosion initiale.
  • Les données archivées des éclosions provenant du registre des éclosions ne sont pas comparables avec les données présentées depuis le 6 mai 2022 provenant du Système d’information de la Surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN).
    • Les données présentées sur cette page web peuvent être différentes de celles qui sont présentées sur d’autres sites web ou dans d’autres publications, en raison entre autres des définitions utilisées, des périodes de temps ou des regroupements de milieux qui peuvent varier.
  • Certaines installations ont plus d’une mission. Par exemple, une installation peut avoir des lits de CHSLD et de CH. Pour bien dénombrer les installations en éclosion, chaque partie d'une installation en éclosion sera comptée comme une installation distincte si elle assure une mission distincte.
  • Les données sont présentées par semaine CDC.
  • Les cas sont présentés selon la semaine de leur survenue alors que les installations en éclosion active sont comptées à chaque semaine où une éclosion est en cours.
  • Les données sur les installations nouvellement en éclosion sont présentées selon la semaine CDC de début de l’éclosion (quand le 2e cas survient).
  • Le nombre d’installations en éclosion est généralement sous-estimé pour les semaines les plus récentes en raison de délais entre la déclaration d’un cas, la détection d’une éclosion (établir le lien épidémiologique entre les cas) et l’inscription des éclosions dans SI-SPIN.
  • Les données sur les éclosions sont révisées hebdomadairement et de façon rétroactive. De même, il peut y avoir un délai entre la fin d’une éclosion et la fermeture de celle-ci dans SI-SPIN. Les deux dernières semaines sont les plus affectées par ces délais, d’où l’ajout d’une zone grisée sur les graphiques.

L’information sur les éclosions provient du volet ‘Déclaration d'éclosion’ de l’onglet‘ Virus respiratoires’ du Système d’information de la Surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN).

L’extraction des données sur les éclosions se fait les mardis à 16h pour diffusion mercredi à 11h.