Bulletin politiques publiques et santé, mai 2018

CAN - Appel de propositions : Conférence 2018 du RCCDR
Jusqu’au 15 juin, le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) recevra les propositions pour sa conférence nationale qui aura lieu les 18 et 19 octobre 2018 à Hamilton. Les organisateurs de l’évènement, qui est intitulé « Bâtir une société inclusive, prospère et en santé au Canada : que nous apprennent les données? », sont à la recherche de présentations orales et par affiche utilisant les données disponibles dans les CDR (ou d'autres grands ensembles de données) qui permettront de mieux comprendre la société canadienne dans toute sa diversité.

CAN - Créer les conditions propices au changement
SoinsSantéCAN et le Collège canadien des leaders en santé présentent la Conférence nationale sur le leadership en santé qui aura lieu à St. John’s, Terre-Neuve, les 4 et 5 juin 2018. Il s'agit d'un forum de premier plan pour remettre en question, discuter ou partager des stratégies et des solutions aux défis les plus pressants de notre système de santé.

US - Delivering community benefit: Healthy food playbook
Health Care Without Harm a élaboré une série de ressources, rassemblées dans un guide en ligne, pour aider les professionnels du milieu hospitalier à identifier les besoins de santé des patients et les ressources communautaires à leur disposition en ce qui a trait à l'alimentation dans le processus CHNA (community health needs assessments), et pour aider les professionnels du milieu hospitalier à s'engager dans des interventions misant sur l'accès aux aliments sains. Les ressources du Healthy Food Playbook mettent particulièrement en évidence certains types d'opportunités qui: améliorent l'accès à des aliments sains et abordables; soutiennent le développement de l’économie et de la main-d'œuvre dans les communautés à faible revenu; renforcent les systèmes alimentaires locaux et durables.

US - Google street view images could help us address a public health crisis
Selon une nouvelle étude publiée en mai dans la revue PLOS ONE, Google Street View (GSV) est un outil qui a le potentiel d’améliorer la santé publique. Au cours des derniers mois, des chercheurs ont analysé des milliers d'images GSV pour déterminer si le service peut fournir des données précises sur les habitudes de transport d'une population. Ils affirment que ces données pourraient aider les responsables de la santé publique à prévoir si de nouvelles politiques de transport peuvent rendre les gens plus en santé.

INT - Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde
De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) démontrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que la pollution de l’air ambiant fut responsable à elle seule d’environ 4,2 millions de décès en 2016, alors que la pollution de l’air à l’intérieur des habitations due à l’utilisation de combustibles et de technologies polluantes a causé environ 3,8 millions de décès pendant la même période.

QC - L'efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées en promotion de la saine alimentation
Publiée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), cette synthèse des connaissances mesure l’efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées. Les conclusions de l’étude sont fondées sur des revues de littérature portant sur l’efficacité des mises en garde sur les boissons gazeuses, mais aussi sur les contenants de boissons alcoolisées et l’emballage des produits du tabac. L’auteure, Annie Gauthier, souligne que les mises en garde réduisent l’attrait du produit et ont un potentiel d’action positif sur les connaissances, les attitudes et les comportements des individus. Les mises en garde ont aussi le potentiel de diminuer l’achat, présentent généralement un haut degré d’acceptabilité sociale et sont réputées peu coûteuses à mettre en œuvre par rapport aux bénéfices observés.

QC - Rapport québécois sur la violence et la santé
Cet ouvrage de référence de plus de 300 pages, produit et publié par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), regroupe un contenu scientifique de qualité portant sur les différentes formes de violence vécues au Québec. Il cherche en outre à faire ressortir les liens entre les diverses manifestations de la violence et les différentes approches à privilégier pour les prévenir. Ce document s’adressant aux décideurs, aux intervenants et aux acteurs du milieu scientifique cherche notamment à caractériser l’ampleur de la violence au Québec, ses manifestations et ses conséquences immédiates et à long terme sur la santé, ainsi qu’à décrire les facteurs de risque associés aux différents types de violence.

CAN - Association entre la fréquence de consommation de cannabis et certains indicateurs sociaux
Cette étude de Statistique Canada examine la consommation récente de cannabis au Canada, en insistant plus particulièrement sur les caractéristiques des utilisateurs. Les auteurs y analysent entre autres les effets défavorables de la consommation de cannabis déclarés par ceux qui utilisent le cannabis, ainsi que l’association entre la fréquence de consommation de cannabis et certains indicateurs sociaux, tels que l’état de santé autodéclaré, la confiance envers la police et le système de justice, et la victimisation. Au final, on y apprend qu’environ 45% des personnes de 15 ans et plus déclarent avoir déjà essayé ou consommé du cannabis au cours de leur vie et 7% au cours du dernier mois. On apprend aussi qu’il existe un lien entre la présence d’une incapacité physique ou une incapacité liée à la santé mentale et la consommation fréquente de cannabis.

EUR - Public Health and Unconventional Oil and Gas Extraction Including Fracking: Global Lessons from a Scottish Government Review
Le gouvernement écossais a récemment colligé plusieurs rapports d’évaluation des risques (directs et indirects) de santé publique associés à l’extraction de gaz non conventionnel (y compris la fracturation hydraulique) afin d’éclairer la population sur les risques et bénéfices de cette voie énergétique à l’aube d’un débat national sur la question. Cet article, publié dans le International Journal of Environmental Research and Public Health, analyse l'approche du gouvernement écossais de la création de cette revue de littérature jusqu’à la conclusion du débat et à la prise de décision.

INT - Des environnements plus sains pour des personnes en meilleure santé
Cette publication de l’Organisation mondiale de la Santé décrit sommairement le rôle du Centre européen de l’environnement et de la santé de l’OMS en tant que moteur principal du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe dans l’élaboration de politiques bien conçues et d’orientations techniques dans le domaine de l’environnement et de la santé. Selon les auteurs, le Bureau accomplit sa mission dans trois domaines programmatiques : l’environnement de vie et le travail, l’eau et le climat, ainsi que l’évaluation de l'impact sanitaire et de l’environnemental. Il œuvre à l’interface entre science et politique, apportant un soutien à ses États membres et visant à traduire la science en orientations politiques. Plusieurs exemples sont présentés dans ce document.

CAN - The Impact of U.S. Free Trade Agreements on Calorie Availability and Obesity: A Natural Experiment in Canada
De précédentes études ont démontré que les accords d'investissement et de libre-échange augmentent l'exposition de la population à des aliments malsains et hypercaloriques. Cette recherche, parue dans l’American Journal of Preventive Medecine, évalue ces préoccupations en analysant l'impact sur la santé de l’accord de libre-échange du Canada et des États-Unis de 1989. Les données démontrent que l'accord est associé à une augmentation substantielle de la disponibilité calorique au Canada, laquelle représente un gain de poids moyen compris entre 1,8 kg et 12,2 kg dans la population canadienne. Cette recherche démontre que les accords de libre-échange peuvent contribuer à l'augmentation de l'obésité.

EUR - Health Impacts of Ambient Air Pollution in Finland
La pollution de l'air est considérée comme l'un des principaux risques pour la santé environnementale en Finlande. Dans ce document, publié par l’International Journal of Environmental Research and Public Health, les chercheurs quantifient les impacts des particules, de l'ozone et du dioxyde d'azote sur la population en 2015. Selon les résultats, la pollution de l'air ambiant a coûté aux Finlandais 34 800 années de vie en « santé ». Les particules fines en ont été le principal contributeur (74%), ce qui est conforme aux études antérieures.

US - Promoting Health in All Policies: An Assessment of Cross-Sector Collaboration Among State Health Agencies
Cette étude documente la teneur des collaborations entre les agences de santé publique (SHA) et d'autres groupes d’intérêt. Produite par l’Association of State and Territorial Health Officials, cette évaluation est basée sur les données les plus récentes. Les résultats indiquent que les SHA collaborent avec de nombreux partenaires dans leurs communautés et dans les secteurs gouvernementaux aux niveaux local, étatique, fédéral et tribal, ainsi qu'avec de nombreux organismes non gouvernementaux tels que les hôpitaux, les écoles, les communautés religieuses et les entreprises. Cette collaboration peut prendre la forme de nombreuses activités différentes, telles que le partage d'informations, des mémorandums d'accord, ainsi que des mécanismes de financement.