Bulletin politiques publiques et santé, février 2017

QC - Webinaire du CCNPPS - Approches politiques de réduction des inégalités de santé 
Ce webinaire vise à aider les acteurs de santé publique à mieux distinguer les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé les plus courantes. Il abordera les approches suivantes: l'économie politique; les politiques macrosociales; l'intersectionnalité; l'approche axée sur le parcours de vie; l'approche axée sur les milieux; les approches qui visent les conditions de vie; les approches qui ciblent les communautés; les approches qui ciblent les personnes. 
Présentatrice: Val Morrison, agente de recherche au CCNPPS.
Date: Mardi 7 mars 2017, de 14h à 15h (HNE). 

QC - Webinaire du CCNPPS & du CCNMO - Établir des priorités en santé publique : données probantes et éthique dans la prise de décision
Dans ce webinaire co-présenté par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, nous proposerons aux participants de réfléchir aux critères qui devraient guider la prise de décision lorsqu'il est nécessaire d'établir des priorités parce que les ressources disponibles ne permettent pas de mettre en œuvre toutes les interventions souhaitées.
Présentateurs: Dr. Richard Lessard, ancien directeur de santé publique de Montréal avec Olivier Bellefleur et Michael Keeling, agents de recherche au CCNPPS 
Date: Mardi 28 février 2017, de 14h à 15h30 (HNE).

EUR - PreventionStrategies for Non-Communicable Diseases (NCDs)
Ce cours aura lieu du 12 au 17 mars 2017 à Oxford, au Royaume-Uni. Présenté par The British Heart Foundation Centre on Population Approaches for Non-Communicable Disease Prevention, le Nuffield Department of Population Health et le Department for Continuing Education of Oxford University, il est conçu pour: 1) accroître la compréhension du fardeau des maladies non transmissibles, leurs facteurs de risque, leurs déterminants et leur prévention 2) développer des compétences spécifiques dans la conception et l'évaluation de stratégies de prévention 3) fournir un forum pour partager les connaissances et l'expérience avec les participants et les professeurs.

QC - La distribution spatiale du risque et de l'accessibilité aux appareils de loterie vidéo à Montréal
Dans une étude publiée en janvier 2017, les chercheurs de la Direction régionale de santé publique constatent que « la distribution géographique des sites d’appareils de loterie vidéo (ALV) à Montréal est significativement liée à l’indice de vulnérabilité aux problèmes de jeu. Plus la population d’un secteur est vulnérable aux problèmes de jeu, plus l’accessibilité aux ALV est élevée. »

INT - The warning signs are there, but is anybody seeing them?
L’utilisation d’étiquettes d'avertissement sur des produits comme l'alcool qui mettent en garde contre les dangers de la surconsommation peut s’avérer une méthode évidente pour réduire la consommation d’alcool auprès des consommateurs et promouvoir une consommation responsable. Cependant, quels impacts ont réellement ces étiquettes et sont-elles vraiment efficaces dans le changement de comportement ? Deux articles récents ont été publiés à ce sujet dans BMC Public Health.

US - Policymakers need to look at wider economic benefits of taxing sugary drinks
Selon une étude menée par l'Université d'East Anglia (UEA) en Angleterre, les avantages économiques d'une taxe sur les boissons sucrées doivent être reconnus par les décideurs politiques pour que le comportement des détaillants soit modifié. Les chercheurs affirment que le bien-être économique et la santé seraient améliorés si les entreprises pouvaient être dissuadées d'utiliser une tarification spéciale pour les grands formats « value size » - ce qui implique de vendre délibérément des boissons de plus grande taille à des prix unitaires beaucoup plus faibles que ceux de plus petite taille.

QC - La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2014 – Mise à jour 2017
Selon les données provisoires pour l’année 2014, le taux ajusté de mortalité par suicide était de 13,4 décès pour 100 000 personnes au Québec. Le nombre de suicides enregistrés était de 1 125. La baisse du taux de suicide, amorcée au début du siècle, s’est atténuée au cours des dernières années, ce qui suggère qu’un plateau a possiblement été atteint. Le taux ajusté de mortalité par suicide selon le sexe démontre un taux trois fois plus élevé chez les hommes.

CAN - Projet Santé publique et planification 101: renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé publique et de la planification urbaine
Le projet Santé publique et planification 101 mis sur pied par l’Agence de la santé publique du Canada vise à accroître les connaissances interdisciplinaires des professionnels de la santé publique et des professionnels de la planification de l'aménagement du territoire. L'équipe du projet multidisciplinaire a procédé en 2012 à un sondage en ligne destiné à ces deux groupes de professionnels ontariens. Des résultats se dégage la nécessité d'un module éducatif pour aider les professionnels de la santé publique et de la planification de l'aménagement à collaborer au processus de planification de l'aménagement du territoire en Ontario ainsi que pour aider à inspirer les politiques associées à des environnements bâtis sains.

INT - Promouvoir le droit à la santé: le rôle vital des législations
Ce rapport de l’OMS présente les nombreux leviers dont dispose la législation pour induire des effets positifs sur la santé publique. Il présente des études de cas originaires du monde entier, qui montrent comment les textes de loi ont amélioré la santé et la sécurité des populations, permettant aux pays d’apprendre au contact des autres et de leur expérience. L’OMS prête son concours aux pays désireux de recourir à la législation pour améliorer leur système de santé et faire face aux menaces sanitaires.

INT - L’action intersectorielle pour la santé – l’expérience des petits pays de la Région européenne de l’OMS (2016)
Ce rapport de l’OMS montre comment 8 petits États, comptant moins de 1 million d’habitants, ont eu recours à l’action intersectorielle pour répondre à divers besoins sanitaires, en partageant ainsi leur savoir-faire dans la mise en œuvre de Santé 2020. Les récits de cas font état de plusieurs processus ayant facilité l’action intersectorielle ainsi que des enseignements tirés, en insistant sur l’importance de définir des objectifs communs, de faire participer les différents secteurs et de mettre en place des mécanismes d’action intersectorielle.

US - Climate Impacts on Human Health
Bien que les impacts du changement climatique aient le potentiel d'affecter la santé humaine aux États-Unis et dans le monde entier, l'Agence de protection de l'environnement américaine pense que beaucoup de choses peuvent être faites pour se préparer et s'adapter à ces changements. Par exemple, en établissant des systèmes d'alerte rapides pour les vagues de chaleur et autres événements extrêmes, par la prise de mesures pour réduire les vulnérabilités de la population, en sensibilisant les professionnels de la santé et en veillant à ce que les infrastructures soient construites pour tenir compte des changements climatiques prévus.

US - Getting to Equity in Obesity Prevention: A New Framework
Ce cadre d'action de prévention de l'obésité axé sur l'équité a été élaboré pour aider à résoudre l'obésité en tant que problème de santé communautaire majeur pour les populations, les sous-groupes et les collectivités qui font face aux plus grands défis pour atteindre et maintenir un poids santé. Il montre que l'impact d’interventions dépend de l’élaboration et de l'intégration d’efforts liés à l'amélioration de la santé, des ressources économiques et autres, de bâtir une capacité communautaire et de diminuer les obstacles dans l’atteinte de comportements sains dans des conditions de désavantage social.

EUR - Urban and Transport Planning Related Exposures and Mortality: A Health Impact Assessment for Cities
Cette étude menée par des chercheurs européens avait pour objectif d'estimer le nombre de décès prématurés évitables en conformité avec les recommandations internationales pour l'activité physique, sur l'exposition à la pollution de l'air, au bruit, à la chaleur et l'accès aux espaces verts. Les auteurs estiment que chaque année, près de 20% de la mortalité pourrait être évitée si les recommandations internationales sur l’activité physique, l’exposition à la pollution atmosphérique, au bruit et à la chaleur et l'accès aux espaces verts étaient suivies.

INT - Assessing the health impact of transnational corporations: its importance and a framework
Ce document fait état du processus d'élaboration d'un cadre conçu pour mener une évaluation d'impact sur la santé des entreprises, en plus des idées générées par ce processus et le cadre en résultant, élaboré lors d'une réunion tenue au Centre Bellagio de la Fondation Rockefeller en mai 2015. Le document discute également des idées présentées lors de la réunion sur la faisabilité d'une telle évaluation d'impact et ses avantages probables pour la santé publique.