Bulletin politiques publiques et santé, mars 2023

QC - 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation
Cette activité se tiendra le 19 avril 2023 à l'Université Laval et en ligne. La thématique abordée sera celle de l’adaptation, qui sera traitée sous trois angles : l’adaptation en temps de pandémie, l’adaptation au cœur de la santé et du bien-être, l’adaptation à l’ère de l’information et des données.

QC - Action climatique urbaine : agir sans créer ou renforcer les inégalités
Le Réseau Villes Régions Monde et la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine lancent le Répertoire des recherches au Québec : Villes, climat et inégalités. Le Répertoire vise à rassembler, mobiliser et diffuser des travaux de recherche récents sur les liens entre inégalités, action climatique et transition socioécologique, dans les villes de différentes tailles et des régions et contextes variés de la province. 
 
INT - Il faut investir davantage dans les systèmes de santé pour se préparer aux chocs futurs, selon l’OCDE
Au vu des répercussions considérables de la pandémie de COVID-19 sur les populations et l’économie mondiale, les pays doivent adapter de toute urgence leurs systèmes de santé afin de mieux faire face aux chocs futurs. S’il est nécessaire d’investir massivement dans les personnels de santé, il faut aussi accroître les dépenses allouées à la prévention et aux infrastructures numériques, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Le rapport s’intitule Ready for the Next Crisis? Investing in Health System Resilience.
 
INT - How Can the Metaverse Improve Public Health?
Un nouvel article publié dans le Journal of Medical Internet Research discute de la manière dont le métavers peut aider à concevoir, à tester et à expérimenter des environnements favorables à la santé pour minimiser les risques de maladies non transmissibles. L’article The Metaverse, the Built Environment, and Public Health: Opportunities and Uncertainties, est disponible en ligne.

CAN - Energy poverty: an overlooked determinant of health and climate resilience in Canada
Vivre en situation de précarité énergétique est associée à des probabilités accrues de déclarer une mauvaise santé générale et mentale chez les adultes canadiens. En raison de la proportion élevée de ménages canadiens confrontés à la précarité énergétique et des effets sociosanitaires que cette situation engendre, lutter contre la précarité énergétique est essentiel pour une transition énergétique équitable et pour la résilience climatique, selon les auteurs de cette étude, publiée dans le Canadian Journal of Public Health
 
USA - Understanding Misimplementation in U.S. State Health Departments: An Agent-Based Model
Les auteurs de cet article se penchent sur les raisons pour lesquelles une mauvaise mise en œuvre survient dans les agences de santé publique américaines. La mauvaise mise en œuvre est comprise ici comme la fin prématurée d’activités efficaces ou la continuité d’activités non efficaces. Des simulations montrent que l’augmentation de la capacité organisationnelle en matière de prise de décision fondée sur des données probantes ou de partage d'informations peut réduire les erreurs d’implantation. 
 
EUR - Paroles d'experts. La santé comme levier d'action face au changement climatique
Le 8 avril 2022, Santé publique France et l'Association internationale des instituts nationaux de santé publique ont organisé une journée interdisciplinaire sur la santé comme levier d'action face au changement climatique. Les actes de ce congrès sont désormais publiés. Ce document rend compte des échanges qui ont eu lieu. Les différentes interventions ont mis en évidence la diversité et la gravité des retombées sanitaires sur la santé physique et mentale, ainsi que les nombreux bénéfices sanitaires associés à des politiques climatiques ambitieuses. Il est aussi possible de revoir les interventions de la journée.
 
EUR - ‘Harnessing the power of the law’: a qualitative analysis of the legal determinants of health in English urban planning and recommendations for fairer and healthier decision-making
Les auteurs de cet article soutiennent que six obstacles freinent la promotion de la santé dans la planification urbaine en Angleterre, dont le niveau de complexité des lois, les normes réglementaires faibles et obsolètes et l’absence de prise en considération de la santé dans les exigences légales associées au processus de prise de décision. Selon eux, la capacité juridique des collectivités locales devrait être renforcée pour donner aux décideurs les moyens de façonner un développement urbain qui favorise la santé pour tous. 
 
EUR - Step Up! Tackling the Burden of Insufficient Physical Activity in Europe
Ce rapport publié par l’OCDE se penche sur les coûts économiques et sanitaires liés à l'inactivité physique, ainsi que sur l'impact potentiel de l'augmentation des niveaux d'activité physique sur la santé de la population et l'économie. Il comprend également des recommandations qui s’appuient sur des études de cas en Europe. Le rapport souligne que si chacun pouvait atteindre le niveau recommandé par l’OMS de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, cela permettrait d’éviter plus de 10 000 décès prématurés (individus âgés de 30 à 70 ans) par an.
 
INT - Nudging Interventions on Alcohol and Tobacco Consumption in Adults: A Scoping Review of the Literature
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, soutiennent que les stratégies qui utilisent des incitatifs comportementaux pour prévenir la consommation de tabac et d'alcool chez les adultes ont des résultats positifs. Selon eux, ces incitatifs devraient être intégrés aux cadres politiques en matière de prévention, avec des sessions de formation dédiées aux professionnels de la santé, pour obtenir un plus grand impact.
 
INT - Acceptability of policies targeting dietary behaviours and physical activity: a systematic review of tools and outcomes
Les auteurs de cet article, publié dans l’European Journal of Public Health, se sont penchés sur les outils utilisés pour évaluer l’acceptabilité des politiques en matière d’activité physique et d’alimentation. Ils soutiennent que les politiques très intrusives comme les taxes ou les restrictions sont les moins bien acceptées au début de leur implantation. Cependant, la confiance envers leur pertinence et leur efficacité peut renforcer leur acceptabilité en cours d’implantation.
 
INT - Competency profiles for evidence-informed policy-making (EIPM): a rapid review
Les auteurs de cet article, publié dans Health Research Policy and Systems, se sont penchés sur les éléments de compétence (savoir, compétences et attitudes) essentiels pour concevoir des politiques publiques fondées sur les données probantes, en fonction de profils professionnels (chercheur, professionnel de la santé, décideur et citoyen).

CAN - Perceptions of the health impacts of climate change among Canadians
Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Public Health, montrent que la sensibilisation, les connaissances et les préoccupations au sujet des impacts du climat sur la santé sont élevées dans l'ensemble de la population canadienne, en particulier chez les personnes les plus scolarisées et qui se situent au centre ou à gauche de l'échiquier politique. Selon eux, une communication mieux ciblée en fonction des segments de la population canadienne pourrait permettre de renforcer le consensus autour des mesures d’adaptation et d’atténuation à prendre. 
 
USA - Rapid Health Impact Assessment on Changes to School Nutrition Standards to Align with 2020-2025 Dietary Guidelines for Americans
Les auteurs de cet article se penchent sur l’impact de l’alignement des normes nutritionnelles en milieu scolaire aux lignes directrices américaines 2020-2025 en matière d’alimentation. Globalement, leurs résultats montrent que l’implantation de normes nutritionnelles fortes après l’adoption du Healthy, Hunger-Free Kids Act a conduit à une alimentation plus saine. 
 
INT - A health impact assessment of gender inequities associated with psychological distress during COVID19 in Australia’s most locked down state - Victoria
Les auteurs de cet article utilisent un cadre d’évaluation d’impact sur la santé orienté sur l’équité pour identifier les inégalités de genre en matière de santé mentale et de détresse psychologique dans les politiques de confinement utilisées dans l’État de Victoria, en Australie, en 2020-21. Ils mettent en évidence des domaines dans lesquels les politiques de santé publique peuvent être optimisées pour réduire ces inégalités, notamment par des analyses sexo-spécifiques.