Bulletin politiques publiques et santé, janvier 2023

Événements

CAN - Conférence annuelle de 2023 de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé
Cette activité aura lieu du 29 au 31 mai 2023 à Montréal. Plusieurs questions seront abordées telles que les politiques de santé, l’équité et les populations vulnérables, la santé des autochtones et la santé mentale. Un appel de résumés est en cours jusqu’au 17 janvier 2023.

QC - La Santé dans toutes les politiques au Québec : Travailler de manière intersectorielle pour promouvoir la santé et l’équité
Le lundi 30 janvier prochain, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en collaboration avec le Global Network for Health in All Policies (GNHIAP), propose un webinaire sur la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS). Ce webinaire vise à partager l’expérience du Québec dans la mise en œuvre de sa Politique gouvernementale de prévention en santé, une politique qui s’inspire d’une approche de SdTP en mobilisant les leviers des secteurs non sanitaires pour agir sur les déterminants de la santé.

Publications

USA - Building Community Power to Dismantle Policy-Based Structural Inequity in Population Health
Les auteurs de cet article, publié dans Health Affairs, se penchent sur les liens entre le pouvoir des communautés et la santé. Ils présentent un exemple dans lequel des communautés se sont organisées pour tenir les décideurs responsables de la promotion de l'équité en santé dans la répartition des parcs.

EUR - The Physical Activity Environment Policy Index for monitoring government policies and actions to improve physical activity
Les auteurs de cet article, publié dans l’European Journal of Public Health, rendent compte du développement d’un outil qui peut être utilisé pour suivre et comparer les politiques et actions du secteur public en matière de promotion de l’activité physique : le Physical Activity Environment Policy Index (PA-EPI). L’indice comporte deux volets : politique (ex : éducation, transport, design urbain) et soutien aux infrastructures (ex : leadership, gouvernance, financement et ressources, santé dans toutes les politiques).

EUR - Promouvoir la santé mentale des populations en temps de COVID-19
Dans ce numéro de La santé en action, une trentaine d'experts et de professionnels de terrain dressent un état des connaissances et analysent les conséquences de la pandémie sur la santé mentale de l'ensemble de la population. Ce numéro spécial questionne en particulier l'éthique et les inégalités sociales et territoriales de santé. Plusieurs recommandations pour l'action sont formulées.

INT - The effect of parental leave on parents’ mental health: a systematic review
Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans The Lancet Public Health, se sont penchés sur les liens entre les congés parentaux et la santé mentale des parents. Ils concluent qu’une amélioration de la santé mentale des femmes est généralement observée lorsque les politiques en matière de congé parental sont plus généreuses.

INT - A Comprehensive Review of Optimal Approaches to Co-Design in Health with First Nations Australians
La co-conception est une méthode de plus en plus appréciée par les Premières Nations australiennes, car elle permet d’amener des changements dans les politiques et les pratiques qui correspondent mieux à leurs besoins et à leurs priorités en matière de santé. Les conclusions de cet article pourront être utilisées comme point de départ pour guider des actions appropriées et efficaces dans la co-conception en santé avec les Premières Nations.

INT - The Lancet Series on racism, xenophobia, discrimination, and health
Cette série d’articles, publiée dans The Lancet, examine comment des systèmes et des structures historiques de pouvoir et d'oppression, ainsi que des idéologies discriminatoires, ont façonné les politiques et les pratiques d'aujourd'hui, et sont les causes profondes des inégalités raciales en matière de santé.

Évaluation d'impact sur la santé

EUR - Estimating the impact of nutrition and physical activity policies with quasi-experimental methods and simulation modelling: an integrative review of methods, challenges and synergies
Les méthodes quasi expérimentales et la modélisation par simulation ont des forces et des limites en tant que cadres autonomes pour estimer l'impact des politiques en matière de nutrition et d'activité physique. Les auteurs de cet article se penchent sur des éléments à prendre en compte lors de la mise en œuvre de ces méthodologies. Ils proposent aussi de combiner les deux méthodes pour surmonter leurs limites.

INT - Health impact studies of climate change adaptation and mitigation measures – A scoping review
Les auteurs de cet article se sont penchés sur la manière dont les effets sur la santé, des mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, ont été étudiés dans la littérature scientifique. Les déterminants de la santé environnementale « pollution de l'air » et « température » ont été les plus fréquemment étudiés. L'absence de déterminants sociaux de la santé et d'impacts sur la santé stratifiés dans les évaluations indique une prise en compte inadéquate des aspects d’équité en santé, selon eux.

Actualités

QC – Baromètre de l’action climatique 2022
Les changements climatiques ont des effets sur la santé psychologique de la population, selon l’édition 2022 du Baromètre de l’action climatique, publié par le Groupe de recherche sur la communication marketing climatique de l’Université Laval. Près d’une personne sur deux (47 %) déclare avoir vécu de l’écoanxiété au cours de la dernière année, une forme d’inconfort psychologique et parfois physique en lien avec les changements climatiques. L’effet le plus fréquemment ressenti est de l’inquiétude par rapport au futur de l’humanité. Toutefois, cette écoanxiété demeure faible à modérée pour la majorité de la population.

CAN - Lancement du nouveau Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) lance le Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques (RCSdTP). Ce réseau bilingue vise à faciliter la mobilisation de connaissances favorisant la collaboration entre les secteurs de politiques publiques. N’hésitez pas à faire part de votre intérêt ou des travaux que votre organisme mène dans ce domaine en communiquant avec le réseau à l’adresse suivante : [email protected].

EUR - Health at a Glance: Europe 2022
L’OCDE, en coopération avec la Commission européenne, a lancé l’édition 2022 de son rapport Health at a Glance: Europe le lundi 5 décembre. Ce rapport examine les principaux défis que les pays européens doivent relever pour développer des systèmes de santé plus forts et plus résilients à la suite de la phase aiguë de la pandémie de COVID-19. Il accorde une attention particulière à la manière dont la pandémie a affecté la santé mentale et physique des jeunes. Il fournit également des comparaisons de l'état de santé, des facteurs de risque pour la santé, des dépenses de santé, de l'accès aux soins et de la qualité des soins dans 38 pays européens.

INT - Les inégalités en matière de santé entraînent de nombreux décès prématurés chez les personnes en situation de handicap
Il ressort d’un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, publié le 2 décembre 2022, que le risque de décès prématuré et de maladie est plus élevé pour de nombreuses personnes en situation de handicap que pour d’autres personnes dans la société. Le Global report on health equity for persons with disabilities montre qu’en raison d’inégalités systémiques et persistantes en matière de santé, de nombreuses personnes en situation de handicap courent le risque de mourir beaucoup plus tôt – jusqu’à 20 ans plus tôt –, que les personnes qui n’ont aucun handicap.

INT - New report showcases strategies to keep children safe online
Un nouveau rapport publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), What works to prevent violence against children online?, présente des stratégies et des bonnes pratiques qui visent à mieux protéger les enfants en ligne. L’accent est mis sur deux formes de violence en ligne : l'abus sexuel et la cyberintimidation.

INT - New online reporting system tracks worldwide efforts to cut down on tobacco-related deaths and disease
Un nouvel outil permet de suivre la performance de 180 pays en matière de lutte contre le tabagisme, avec plus de 300 mesures implantées, qui vont de la fiscalité aux restrictions, en passant par les normes en matière d'étiquetage. Toutes les mesures sont fondées sur des données probantes contenues dans la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac.