Bulletin politiques publiques et santé, août 2022

Événements

INT - International Congress on Obesity (ICO)
Ce colloque international aura lieu du 18 au 22 octobre 2022 à Melbourne, en Australie. Des experts de partout dans le monde discuteront des derniers développements en matière de prévention et de traitement de l’obésité.
 
EUR - Strengthening health systems: improving population health and being prepared for the unexpected
Le 15e colloque européen de santé publique aura lieu à Berlin du 9 au 12 novembre 2022. Les discussions tourneront autour de la résilience des systèmes de santé, de la formation de la main-d’œuvre en santé publique et des structures de gouvernance qui façonnent les systèmes de santé à l'échelle mondiale.

Publications

CAN - Les approches pangouvernementales de bien-être : une analyse comparative de quatre initiatives de gouvernements centraux
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a produit une analyse comparative de quatre approches de bien-être mises de l’avant par des gouvernements centraux (Écosse, Finlande, Nouvelle-Zélande et Pays de Galles). Avec l’adoption d’une approche de bien-être et d’un cadre de référence avec les indicateurs s’y rattachant, les gouvernements se dotent d’instruments de politique pour l’ensemble de l’appareil gouvernemental. L’une des stratégies consiste à utiliser des indicateurs de bien-être « au-delà du PIB » afin d’orienter les choix politiques vers ce qui importe le plus pour les gens et les communautés, soit le bien-être, cela sans compromettre celui des générations à venir et de la planète.
 
USA - The power of partnerships: state public health department multisector collaborations in major chronic disease programme areas in the United States
Les auteurs de cet article, publié dans Health Research Policy and Systems, se sont penchés sur différentes formes de collaboration qui ont été développées entre les départements de santé publique des États et des organisations qui travaillent à lutter contre les maladies chroniques aux États-Unis. 
 
EUR - Reducing or reproducing inequalities in health? An intersectional policy analysis of how health inequalities are represented in a Swedish bill on alcohol, drugs, tobacco and gambling
L'objectif de cette étude, publiée dans BMC Public Health, était d'analyser de manière critique la représentation des inégalités de santé dans un projet de loi suédois proposant une stratégie nationale en matière d'alcool, de drogues, de tabac et de jeux. Selon les auteurs de l’étude, la représentation du problème des inégalités de santé, et des hypothèses sous-jacentes, peut avoir des effets contraires sur l'équité en santé. Selon eux, si elle est utilisée avec soin, l'intersectionnalité a le potentiel de soutenir une politique et une pratique de santé publique plus complète et inclusive qui favorise l’égalité. 
 
EUR - All Together Fairer: Health equity and the social determinants of health in Cheshire and Merseyside
Ce rapport publié par l’Institute of Health Equity présente plusieurs recommandations pour réduire les inégalités de santé et créer des sociétés plus justes à Cheshire et Merseyside, en Angleterre. Un ensemble d'indicateurs, développé en partenariat avec des centaines d'acteurs locaux, permettra de suivre ces recommandations et actions et d’illustrer l'impact sur les déterminants sociaux de la santé.
 
EUR - Lutte contre l’obésité
Ce rapport publié par le Sénat français présente 19 propositions pour lutter contre l’obésité. Réaliser des suivis de cohortes réguliers et détaillés selon l’origine géographique, le sexe et l’âge afin de documenter plus finement les dynamiques du surpoids et de l’obésité en France, revoir la place de la formation à la nutrition dans les études de santé, encadrer strictement la publicité visant les enfants à la télévision, interdire, sur l’exemple anglais, les promotions commerciales en grande distribution sur une liste de produits trop sucrés, salés ou gras ainsi que les stratégies marketing incitant à leur achat, sont au nombre de celles-ci.
 
EUR - Public health lessons from the French 2012 soda tax and insights on the modifications enacted in 2018
Les auteurs de cet article, publié dans Health Policy, rendent compte de la mise en œuvre de la première taxe sur les sodas en France. Ils jettent un éclairage sur ses bénéfices potentiels pour la santé publique, ainsi que sur les questions qu'elle soulève. Les résultats illustrent l’interdépendance des questions économiques, politiques, de santé et légales qui ont été soulevées lors de la conception de cet instrument.
 
INT - Fiscal policies for healthy diets: Can taxes and subsidies change what you buy?
Alors que plusieurs pays ont mis en œuvre des politiques fiscales pour soutenir des régimes alimentaires sains, les preuves systématiques de leurs impacts sont limitées, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les auteurs de cette note, publiée par l’International Initiative for Impact Evaluation (3ie), rendent compte des conclusions d'une revue systématique qui s’est penchée sur les effets des politiques fiscales sur la qualité de l'alimentation et la santé.

Évaluation d'impact sur la santé

EUR - Circular Economies and Sustainable Health and Well-being: The public health impact of public bodies refocusing on waste reduction and reuse in Wales
Ce rapport détaille la manière dont la mise en œuvre de politiques de réduction et de réutilisation des déchets, parallèlement aux programmes de recyclage, aura des impacts positifs significatifs sur la santé et le bien-être de l'ensemble de la population du Pays de Galles. 
 
INT - Systematic Review and Meta-analysis of Selected Health Effects of Long-Term Exposure to Traffic-Related Air Pollution
Ce rapport publié par le Health Effects Institute s’est penché sur les liens entre l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile et certains effets néfastes sur la santé. Leurs résultats montrent que l’exposition à ce type de pollution demeure une préoccupation de santé publique importante et mérite davantage d’attention de la part du public et des concepteurs de politiques publiques.
 
INT - Development and usability testing of tools to facilitate incorporating intersectionality in knowledge translation
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Health Services Research, ont développé et évalué des outils pour soutenir l’intégration des éléments d'intersectionnalité dans les activités de transfert de connaissances. Selon eux, ces outils permettent de s’assurer que les interventions de transfert de connaissances soient inclusives et aient le plus de chance d’aider un plus grand nombre de personnes.

Actualités

CAN - Étude sur les perceptions et attitudes des professionnels de la santé envers la vaccination : Invitation à répondre à un questionnaire en ligne
Vous êtes invité(e) à participer à une étude portant sur l’opinion des professionnels de la santé canadiens sur la vaccination. Cette étude est menée par le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Dre Ève Dubé, anthropologue médicale, est l’un des chercheurs qui collaborent à cette étude. Vous pouvez remplir le questionnaire en cliquant sur ce lien https://redcap.link/vacc ou faire un copier-coller du lien dans votre navigateur. Le comité d'éthique du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a approuvé le protocole de cette étude (projet MP-20-2023-6447). Vos réponses seront anonymes. Pour toute question relative à l'enquête, veuillez contacter Catherine Pelletier par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
 
INT - Statistiques de l'OCDE sur la santé 2022
La base de données en ligne Statistiques de l'OCDE sur la santé 2022 est parue le 5 juillet. Cette base de données représente la source statistique la plus vaste pour comparer les systèmes de santé des pays de l'OCDE. Cet outil permet de réaliser des analyses comparatives et de tirer des enseignements des comparaisons des divers systèmes de santé à l'échelle internationale. 
 
INT - Selon la dernière édition du rapport L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, le monde perd du terrain dans sa lutte pour éliminer la faim et la malnutrition
L’édition 2022 de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde contient des informations mises à jour sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde, y compris les dernières estimations du coût et de l’accessibilité économique d'une alimentation saine. On y examine notamment des solutions qui s’offrent aux pouvoirs publics pour réorienter l’appui qu’ils prêtent actuellement à l’agriculture en vue de réduire le coût d'une alimentation saine, en tenant compte du manque de ressources publiques dans de nombreuses régions du monde.