Bulletin politiques publiques et santé, Mars 2024

Événements

QC - Santé au travail : une série de conférences destinées au personnel de la santé publique

L’Institut national de santé publique du Québec propose une série de webinaires conçus pour les professionnels et les professionnelles du secteur de la santé publique. Cette formation, qui s’échelonnera de janvier à décembre 2024, abordera divers termes entourant la santé et la sécurité au travail.

CAN - Santé publique 2024

Le programme préliminaire du prochain colloque de l’Association canadienne de santé publique, qui aura lieu du 23 au 25 avril 2024, est maintenant disponible en ligne. Différents sujets seront abordés tels que les déterminants structuraux de la santé, le rôle de la santé publique, l’équité en santé et l’environnement et la santé.

Actualités

QC - Une analyse inédite explore les inégalités sociales de santé entre propriétaires et locataires

L’Observatoire québécois des inégalités publie une analyse inédite explorant les liens entre le patrimoine, en particulier le patrimoine immobilier, et les inégalités sociales de santé. Dans une première note publiée l’automne dernier, l’Observatoire brossait un portrait des inégalités de patrimoine au Québec, montrant que celles-ci sont bien plus accentuées que les inégalités de revenu. Dans cette deuxième note, les auteurs démontrent que les inégalités de patrimoine peuvent expliquer en partie les écarts de santé.

CAN - L’emballage neutre des produits du tabac progresse à travers le monde

Un rapport international publié par la Société canadienne du cancer (SCC) décrit en détail les progrès réalisés à l’échelle mondiale en matière d’emballage neutre, classe 211 pays et territoires selon la taille de leurs mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes et dresse la liste des 138 pays et territoires qui exigent désormais des mises en garde assorties d’images explicites. Le rapport traite également de la nouvelle exigence canadienne, à savoir qu’une mise en garde soit apposée directement sur chaque cigarette. Ces avertissements, qui constituent une première à l’échelle mondiale, commenceront à apparaître sur les cigarettes au Canada d’ici le mois d’avril 2024. L’Australie se prépare à devenir le deuxième pays à adopter une telle mesure.

EUR - Réduire la pollution permettrait de faire baisser considérablement le nombre d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux en Europe

Une analyse de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), publiée le 15 février, donne un aperçu du lien qui existe entre environnement et maladies cardiovasculaires. Elle montre que les mesures de lutte contre la pollution, les températures extrêmes et d’autres risques environnementaux constituent, au regard de leur coût, des actions efficaces pour réduire la charge de morbidité, y compris celle liée aux infarctus et aux accidents vasculaires cérébraux.

INT - Une boîte à outils opérationnelle pour contrer les récits narratifs dangereux sur la santé lors des situations d’urgence

L’Organisation mondiale de la Santé a lancé une boîte à outils qui présente 5 étapes clés pour une approche structurée de la gestion des fausses informations dans des circonstances complexes et intenses telles que les situations d’urgence. La boîte à outils offre aux utilisateurs un large éventail de tactiques et d’approches systémiques susceptibles de les aider à faire face aux fausses informations, toutes basées sur les bonnes pratiques appliquées en Europe et ailleurs. 

Publications

QC - Évaluation de la vulnérabilité de l’agglomération de Montréal aux changements climatiques

Ce rapport propose une évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques d’un point de vue de santé publique. Il vise à outiller les acteurs régionaux de santé afin de mieux cibler leurs interventions d’adaptation qui permettront de réduire le risque, mais aussi les inégalités sociales de santé liées aux impacts des changements climatiques. 

CAN - Cadre pour une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances

Le présent énoncé de politique présente une vue d’ensemble de ce que l’Association canadienne de santé publique (ACSP) approuve comme étant une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances pour l’ensemble des substances psychotropes licites et actuellement illicites. Il décrit la démarche que l’ACSP utilisera pour élaborer des documents de plaidoyer ou de programmes sur les sujets connexes. Le cadre englobe dix grands principes. Ces principes sont interreliés et peuvent être adaptés au contexte, aux populations, aux lieux ou aux substances. 

EUR - The impact of the cost-of-living crisis on population health in the UK: rapid evidence review

Bien que la crise du coût de la vie touche l’ensemble de la population, ses impacts sont exacerbés chez les personnes les plus vulnérables, en particulier les jeunes enfants, les parents célibataires et les familles multigénérationnelles. Les auteurs de cette étude britannique soutiennent qu’il est possible d’en faire davantage au niveau communautaire et sociétal pour soutenir les personnes les plus vulnérables et celles ayant des problèmes de multimorbidité.

INT - A systematic review of literature examining the application of a social model of health and wellbeing 

Les auteurs de cet article, publié dans l’European Journal of Public Health, ont cherché à mieux comprendre comment le modèle social de santé et de bien-être est conceptualisé, mis en œuvre, opérationnalisé et évalué dans le domaine de la santé et des services sociaux. Leurs conclusions sont en faveur d’une évolution vers un modèle social de santé et de bien-être, lequel prend davantage en compte les déterminants sociaux de la santé.

INT - Developing public health surveillance dashboards: a scoping review on the design principles

Les tableaux de bord en santé publique facilitent la surveillance et la prévision des épidémies. Les auteurs de cet article, publié dans BMC Public Health, se sont penchés sur les principes derrière leur conception. Selon eux, l’accent doit être mis sur les objectifs visés, les utilisateurs ciblés, le contenu, l’interface, l’analyse et la présentation des données et l’infrastructure.

INT - Intersectoral Partnerships Between Local Governments and Health Organisations in High-Income Contexts: A Scoping Review 

Cet article présente une feuille de route pour soutenir les partenariats entre le gouvernement et les agences de santé ayant pour objectif d’influencer les résultats en matière de santé des populations. En identifiant les thèmes clés dans différents contextes, les auteurs fournissent un cadre qui peut aider à concevoir et à évaluer les partenariats.

Évaluation d’impact sur la santé et autres ressources

CAN - Planetary health: Creating rapid impact assessment tools

Les auteurs de cet article, publié dans la revue Evaluation, proposent une voie vers la création d’outils d’évaluation d’impact rapides et évolutifs en matière de santé planétaire. Ils veulent ainsi encourager les décideurs politiques, les concepteurs de programmes, les administrateurs et les évaluateurs à considérer l'ensemble des impacts sur la santé planétaire.

EUR - Évaluation quantitative d’impact sur la santé (ÉQIS) de la qualité de l’air dans et autour des établissements scolaires. Pertinence, faisabilité et première étude nationale

Cette évaluation publiée par Santé publique France a permis d'estimer que plusieurs milliers de cas d'asthme chez les enfants de 6 à 11 ans seraient évitables chaque année par une réduction des expositions au formaldéhyde et aux moisissures dans les salles de classe. Des déclinaisons d'ÉQIS au niveau local feront l'objet d'un deuxième rapport afin de compléter ces premiers résultats.

EUR - Enabling the implementation of HIA in Portugal

Ce rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé se penche sur la manière dont l’évaluation d’impact sur la santé peut être implantée au Portugal en prenant en compte l’expertise et les institutions qui existent au pays.

INT - The methodology of quantitative risk assessment studies

Les auteurs de cet article rendent compte des méthodes utilisées dans les études d'évaluation des risques et démontrent leur pertinence dans la prise en compte des impacts attendus des politiques. Ils concluent que les évaluations quantitatives des risques se situent à l’intersection des questions scientifiques, politiques et juridiques et reconnaissent que leur mise en œuvre et leur interprétation sont difficiles.