Bulletin politiques publiques et santé, janvier 2019

CAN - Webinaire - Intersections de la santé des femmes réfugiées
Ce webinaire, offert par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) en collaboration avec le CCN sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le CCN des déterminants de la santé (CCNDS), abordera les enjeux de santé propres aux femmes réfugiées. La Professeure Bilkis Vissandjée abordera la notion d'intersectionnalité et son application actuelle en santé publique sous la perspective du genre. Elle expliquera notamment comment les politiques influencent différemment les hommes et les femmes et tendent à désavantager particulièrement les femmes. Le webinaire sera diffusé le mardi 5 février 2019, de 13 h à 14 h HNE.

US - 2019 Active Living Conference
L’édition 2019 de l’Active Living Conference aura lieu du 17 au 20 février 2019 à Charleston, en Caroline du Sud. Cet événement est reconnu comme un lieu privilégié de recherche sur les politiques et d'échange intersectoriel entre scientifiques, praticiens et décideurs sur la manière de créer et d’entretenir des environnements de vie actifs. La conférence réunira des chercheurs en vie active, issus de plus de 30 disciplines, souhaitant faire progresser les connaissances et l'action autour des communautés actives. À noter que l’édition 2019 aura pour thème l’étude des résultats, prévus et imprévus, de l’édification de communautés saines et actives.

QC - L'INSPQ reçoit le prix Innovation de l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts
L'INSPQ s'est vu décerner le prix Innovation lors du Gala d'excellence de l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) tenu à Montréal, le 29 novembre 2018. L’organisation s’est vu récompenser pour la réalisation de la Boîte à outils en évaluation environnementale pour le Québec méridional. Coordonné par Emmanuelle Bouchard-Bastien, conseillère scientifique à l'Unité Santé et environnement – prévention de l'INSPQ, et appuyé par un comité d'utilisateurs, ce produit est conçu pour accompagner les Directions régionales de santé publique dans l'analyse des projets soumis à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.

CAN - Mise à jour – Profil structurel de la santé publique au Canada
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a récemment mis à jour son Profil structurel de la santé publique au Canada. La structure de la santé publique au Canada est complexe. En effet, le gouvernement fédéral, les dix provinces et les trois territoires ont tous des structures différentes. Cette ressource, conçue sous forme de tableau comparatif, présente comment les responsabilités de santé publique sont réparties au sein de chacune des juridictions. Le profil présente aussi les réformes marquantes qui ont façonné la structure de santé publique actuelle.

CAN - Les petites collectivités touchées par la crise des opioïdes au Canada
Une nouvelle enquête de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), intitulée Préjudices liés aux opioïdes au Canada, offre un portrait détaillé des ravages causés par la crise des opioïdes au Canada. Selon l’ICIS, en moyenne, 17 Canadiens par jour ont été hospitalisés en raison d’une intoxication aux opioïdes en 2017. Fait intéressant, les taux d’hospitalisations liées à une intoxication auraient été 2,5 fois plus élevés dans les petites collectivités que dans les grandes villes. Par ailleurs, l’analyse de l’ICIS montre que lors des 3 derniers mois de 2017 et des 3 premiers de 2018, les hospitalisations liées aux opioïdes ont diminué partout au Canada. Il est toutefois trop tôt pour dire si cette tendance se maintiendra.

EUR - New and upgraded roads should prioritise pedestrians, cyclists and public transport over motorised vehicles
Dans un nouveau document publié au début du mois de janvier 2019, la National Institute for Health and Care Excellence (NICE) affirme que les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun devraient avoir priorité sur les transports motorisés lorsque de nouvelles routes sont construites ou modernisées. En outre, NICE recommande aux planificateurs d'élaborer des politiques et des initiatives garantissant un accès sécurisé, pratique, inclusif et prioritaire aux routes pour les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun. L'objectif est d'inciter les gens à être plus actifs dans leur vie quotidienne en encourageant des déplacements actifs, sûrs, pratiques et accessibles à tous, y compris aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

QC - Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique
Cette publication de l’INSPQ s’adresse principalement aux chercheurs, aux intervenants en santé publique et aux décideurs dans le champ des politiques publiques. Elle vise à présenter les résultats d’une recherche menée au Québec sur les préjudices du jeu en ligne. Les résultats révèlent que la modalité en ligne accentue le nombre et l’intensité des impacts vécus par les joueurs et leur entourage dans plusieurs sphères de leur vie. Ils démontrent également que le fait de jouer à la fois en ligne et hors-ligne favorise considérablement le jeu excessif et augmente le fardeau des préjudices. À la lumière de ces résultats, ce document dégage des pistes d’action en matière de prévention, d’encadrement du jeu en ligne, de surveillance et de recherche.

INT - L’OMS publie une série de recommandations techniques sur la santé des réfugiés et des migrants
L’OMS a publié une série de recommandations techniques sur la santé des réfugiés et des migrants. Produite en collaboration avec la Commission européenne, chaque publication aborde un aspect spécifique de la santé des réfugiés et des migrants en proposant des outils, des études de cas et des bases factuelles qui permettront d’instaurer en connaissance de cause les pratiques et les politiques visant à améliorer leur santé. Cinq publications sont disponibles, chacune d’entre elles mettant l’accent sur l’un des sujets suivants : la santé infantile ; la promotion de la santé ; le vieillissement en bonne santé ; la santé maternelle et néonatale ; la santé mentale.

INT - Analyzing Policies Through a DOHaD Lens: What Can We Learn?
Les politiques sociales, sanitaires et environnementales sont des outils essentiels permettant de rassembler les conditions nécessaires à la santé des populations. Malheureusement, les analyses politiques actuelles ne permettent pas de saisir pleinement leurs impacts potentiels à très long terme. Ce document, paru dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, soutient que le Developmental Origins of Health and Disease (DOHaD), un cadre conceptuel et de recherche reposant sur le postulat voulant que les expériences de la première enfance affectent de manière considérable les trajectoires de santé tout au long de la vie et pour les générations futures, fournit un important outil d'analyse des politiques sociales.

US - Reducing the Intake of Sodium in Community Settings: Evaluation of Year One Activities in the Sodium Reduction in Communities Program, Arkansas, 2016–2017
Le Centers for Disease Control and Prevention’s Sodium Reduction in Communities Program (SRCP) vise à réduire la consommation globale de sodium au moyen de politiques, de systèmes et d’approches environnementales. L'objectif de cette étude, publiée dans Preventing Chronic Disease, était d'évaluer et de documenter les progrès de la première année d'un projet SRCP, d'une durée de cinq ans, dans le nord-ouest de l'Arkansas. Les résultats montrent une réduction nette de la quantité de sodium servie au cours de la période d'évaluation d'un an. Ces chiffres soulignent l’efficacité potentielle des interventions de réduction du sodium axées sur les directives des services alimentaires, les pratiques d’achat, les pratiques de préparation des aliments et les stratégies environnementales pour les écoles et les programmes de repas communautaires.

INT - La méthode de l’organigraphe, un outil pour cartographier la gouvernance en faveur de la santé et du bien-être
Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et des experts partenaires issus du monde universitaire ont mis au point un outil d’organigraphie pour cartographier les structures de gouvernance et les mécanismes de responsabilisation au sein des systèmes de gouvernance. Cet ouvrage vise à aider les pays et les acteurs concernés à utiliser cet outil pour déterminer les domaines dans lesquels un renforcement est nécessaire afin de garantir que les systèmes facilitent l’amélioration de la santé et du bien-être pour tous. Il contient des informations générales sur la méthode de l’organigraphe, ainsi qu’un guide pratique pour l’utiliser, avec des exemples.

INT - Health Impact Assessment of Transportation Projects and Policies: Living Up to Aims of Advancing Population Health and Health Equity?
Publié dans Annual Review of Public Health, ce document examine comment l’équité en matière de santé, un principe fondamental de l’évaluation de l’impact sur la santé (EIS), a été mise en pratique dans les EIS réalisées aux États-Unis dans le secteur des transports. Selon les auteurs, les EIS en transport abordent généralement l'équité en santé de deux manières différentes - la prise en compte des populations vulnérables et l'engagement des parties prenantes. Moins de la moitié des EIS évaluent les disparités actuelles en matière de santé ou les changements dans leur répartition. De plus, seulement 15% des EIS abordent l'équité en mettant l'accent sur le développement des capacités ou l'autonomisation.

INT - Assessing Health Vulnerabilities and Adaptation to Climate Change: A Review of International Progress
Cette étude, parue dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, examine en détail l'évolution des évaluations de la vulnérabilité et de l'adaptation de la santé face au changement climatique, y compris les orientations développées en marge de tels projets, le nombre d'évaluations qui menées à l'échelle mondiale, de même que la mise en œuvre des résultats afin de soutenir les mesures d'adaptation relatives aux changements climatiques et à la santé