Bulletin politiques publiques et santé, décembre 2018

CAN - Webinaire : Communiquer les données pour inciter à l’action en matière d’équité en santé
Le 17 janvier 2019, de 13 h à 14 h 30, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé présentera un webinaire, en anglais, portant sur la communication de données sur l’équité en santé aux décideurs de la santé publique qui travaillent à atténuer les iniquités de santé observées dans divers groupes de population. Avant tout destinée aux directeurs de santé publique et aux médecins-hygiénistes, cette présentation mettra de l’avant diverses stratégies à employer pour faire ressortir les causes profondes des iniquités, de même que des modes d’application et de mobilisation des connaissances pour communiquer les données liées aux déterminants sociaux de la santé dans les rapports sur l’état de santé des populations (RESP).

CAN - Value in Canadian Healthcare: Evolution or Revolution?
Le CHSPR (Centre for Health Services and Policy Research) tiendra à Vancouver, les 7 et 8 mars 2019, sa conférence annuelle portant sur les politiques de santé. Depuis maintenant 31 ans, cet évènement tente d’établir un dialogue entre les décideurs, les universitaires, les fournisseurs, les patients et les organisations nationales sur des questions d'actualité qui façonnent les systèmes de santé canadiens. Il est à noter que l'édition 2019 portera principalement sur l'amélioration de la valeur des soins de santé au Canada. Entre autres choses, les intervenants présents étudieront les opportunités d’accroissement de la valeur, de même que les choix fondamentaux auxquels sont confrontés les paliers de gouvernement et les parties prenantes.

INT - Climate change and health: global issue, local responses
Ce numéro de Public Health Research and Practice aborde diverses thématiques en lien avec les changements climatiques et ses impacts sur la santé en Australie. En outre, Hime et ses collaborateurs présentent les conclusions d'une enquête menée en Nouvelle-Galles-du-Sud. Celle-ci révèle que le renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience, de même que l'atténuation des changements climatiques, offrent des opportunités pour la promotion de la santé. Dans un autre texte, Perkins-Kirkpatrick et Pitman s’intéressent aux événements extrêmes dans le contexte des changements climatiques. Ils signalent l’augmentation des vagues de chaleur et l’incertitude quant aux futures sécheresses et précipitations extrêmes en Australie.

INT - Lancet countdown: Tracking progress on Health and climate change
Produit par Lancet, ce rapport soupèse 41 indicateurs dans cinq domaines clés de la santé et des changements climatiques. Trois conclusions y sont émises. Premièrement, les effets des vagues de chaleur sur la capacité de travail, l’augmentation de la prévalence des maladies à vecteur et l’insécurité alimentaire offrent un aperçu des impacts accablants qui sont attendus si la température continue d'augmenter. Deuxièmement, le manque de progrès en matière de réduction des émissions et de renforcement des capacités d'adaptation menace à la fois des vies humaines et la viabilité des systèmes de santé nationaux dont elles dépendent. Enfin, la nature et l’ampleur de la réponse de l’homme aux changements climatiques seront déterminantes pour la santé des nations dans les siècles à venir.

INT - Les avantages pour la santé l’emportent largement sur les coûts pour atteindre les objectifs en matière de changement climatique
Présenté dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) à Katowice (Pologne), ce document de l’OMS démontre comment les considérations sanitaires peuvent faire progresser l’action sur le climat. Ce rapport dévoile une série de recommandations, à l’intention des décideurs politiques, visant à optimiser les avantages pour la santé du combat contre les changements climatiques et à éviter les plus graves répercussions sanitaires liées à ce problème mondial. Entre autres choses, le rapport demande à tous les pays de prendre en compte la santé dans toutes les analyses coût/avantages de l’atténuation des changements climatiques. Il recommande aussi aux pays d’utiliser des mesures fiscales d’incitation pour contraindre les secteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

INT - Call to urban policymakers: Build a secure future by aligning your climate strategies to the latest science
Ce rapport de synthèse à l’intention des décideurs urbains a été élaboré au cours de discussions avec des praticiens, des décideurs, des regroupements urbains et des organisations non gouvernementales. Il résume les données scientifiques les plus récentes publiées par le Panel on Climate Change (IPCC) en ce qui a trait à la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. Il vise à donner aux acteurs urbains un accès aux informations scientifiques les plus récentes concernant la limitation du réchauffement planétaire, de même que sur les moyens d’y parvenir.

INT - Rapport de situation OMS sur la sécurité routière dans le monde 2018
Ce nouveau document de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) brosse le portrait de la sécurité routière à l’échelle mondiale. Trois principales conclusions émergent de cet ouvrage : 1) le nombre de morts sur les routes continue d’augmenter et atteint désormais 1,35 million par an, 2) les accidents de la route sont désormais la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes de 5 à 29 ans, et 3) malgré une augmentation du nombre absolu des décès, les taux par rapport à la population mondiale se sont stabilisés ces dernières années. D’ailleurs, les efforts (législatifs ou non) pour renforcer la sécurité routière qui sont déployés dans les pays à revenu intermédiaire ou élevé auraient atténué le problème. Ceci étant dit, le travail reste encore à faire pour les pays à faible revenu.

INT - Improving the implementation of health-promoting policies and practices in workplaces
Publiée par Cochrane Public Health, cette étude tente de déterminer si les stratégies de mise en œuvre peuvent améliorer l’adoption et l’intégration, en milieu de travail, de politiques et de pratiques faisant la promotion d’une alimentation saine, de l'activité physique, du contrôle du poids, du renoncement au tabac et de la prévention de la consommation excessive d'alcool. Elle visait également à déterminer si ces stratégies pouvaient modifier les comportements des employés en matière de santé, causaient des effets non intentionnels et affichaient un bon rapport qualité-prix. Malheureusement, cet examen n’a fourni aucune preuve claire concernant l'impact de ces stratégies sur la mise en œuvre de politiques et de pratiques favorisant la santé sur le lieu de travail ou sur les comportements des employés en matière de santé.

INT - Quelles sont les données probantes sur les critères, les processus d’élaboration et l’efficacité des politiques existantes en matière d’étiquetage des aliments sur la face avant de l’emballage dans la Région européenne de l’OMS ?
L’étiquetage explicatif des aliments sur la face avant de l’emballage constitue une priorité politique en vue de promouvoir une alimentation saine. Quinze États membres de la Région européenne de l’OMS disposent déjà d’une politique approuvée par le gouvernement en matière d’étiquetage explicatif des aliments sur la face avant de l’emballage. Ce rapport de l’OMS résume les données probantes relatives à l’élaboration et à l’application de ces politiques afin d’aider les responsables et décideurs à en gérer le processus. Selon les auteurs, la meilleure façon d’appuyer la mise en œuvre du système d’étiquetage explicatif des aliments sur la face avant de l’emballage est d’adopter des dispositions politiques qui encouragent l’instauration généralisée de ce système tout en permettant une évaluation officielle de son application et de son impact.

CAN - A Rapid Health Impact Assessment For A Potential Gambling Facility In The City Of Delta, BC
En 2017, une évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) a été menée par l’entreprise Intrinsik pour aider la British Columbia Lottery Corporation et la ville de Delta à identifier et à communiquer aux parties prenantes les impacts sociaux et économiques potentiels pour la santé associés à l'établissement d'une nouvelle maison de jeu en ville. Les problèmes de santé spécifiques examinés dans l’évaluation sont regroupés dans cinq catégories: a) les effets socio-économiques, b) les impacts sur le quartier, c) l’accessibilité aux jeux de hasard, d) les effets économiques sur les municipalités, et e) les effets sur la santé et les services sociaux. Les résultats de l’ÉIS concordent avec les recherches générales sur le jeu et la santé. La nouvelle maison de jeu de Delta ne devrait pas provoquer une revitalisation économique généralisée, pas plus qu’elle ne devrait créer de nouveaux problèmes sociaux majeurs.

EUR - What are the health costs of environmental pollution?
La pollution de l'environnement est extrêmement dommageable pour l’homme. Comment pouvons-nous estimer l'impact économique de ces dommages sur la société? Et quel prix devons-nous payer pour réduire ou éviter les dégâts? Ce document de la Commission européenne explore l’ensemble des méthodes permettant d’attribuer une valeur économique aux effets de la pollution sur la santé. Il décrit certaines des méthodologies utilisées à cet effet en Europe et dans le reste du monde. Les forces et les faiblesses de chaque méthode sont examinées et leurs applications potentielles explorées. Finalement, les orientations futures de la recherche dans ce domaine y sont examinées.

INT - Health impacts of parental migration on left-behind children and adolescents: a systematic review and meta-analysis
À l'échelle mondiale, un nombre croissant d'enfants et d'adolescents sont laissés pour compte lorsque leurs parents migrent. Cette étude, publiée par Lancet, examine les effets de la migration parentale sur la santé des enfants et adolescents abandonnés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les résultats, comparativement aux enfants de non-migrants, les enfants abandonnés présentent un risque accru de dépression, d'anxiété, d'idées suicidaires, de troubles du comportement, de toxicomanie et de retard de croissance. Les auteurs concluent que la migration parentale est préjudiciable à la santé des enfants et des adolescents laissés pour compte, et qu’elle ne comporte absolument aucun avantage.