Bulletin politiques publiques et santé, avril 2017

QC - Journée d'échanges sur l'éthique et les inégalités sociales en santé
27 avril 2017, Montréal, Québec
Organisée par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), cette journée se penchera sur les préoccupations éthiques qui entourent les inégalités sociales en santé. Par exemple, est-ce que certaines de ces inégalités ayant une incidence sur la santé (ex.: celles liées à une distribution inégale de ressources tels le logement, le revenu, l'éducation) se doivent d'être considérées de manière prioritaire ou, encore faut-il chercher à agir prioritairement sur les inégalités pour lesquelles des connaissances empiriques probantes sont connues?

CAN - Webinaire sur le cannabis et la santé publique
19 avril 2017, 14:30 h-15:30 h (HNE)
La commercialisation et la promotion de la consommation de cannabis constituent des préoccupations de premier ordre pour la communauté de la santé publique alors que le Canada s’apprête à le légaliser. Ce webinaire organisé par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) en collaboration avec l'Association canadienne de santé publique (ACSP) offrira aux partenaires de la santé publique au Canada de discuter et d'en apprendre plus sur les options réglementaires axées sur la santé publique dans le cadre d'une approche légalisée au cannabis non thérapeutique.

CAN - Finding and Using Research Evidence to Inform Decision-making in Health Systems and Organizations 
Cet atelier organisé par le McMaster Health Forum aura lieu du 24 au 28 avril, 2017 à Hamilton, Ontario. Il permettra au participant d’améliorer ses capacités dans l’utilisation des données probantes provenant de la recherche en santé. Il fournira également des pistes pour trouver des données de qualité, les traiter et en favoriser une meilleure utilisation. Enfin, il permettra au participant d’améliorer ses qualités de rédaction de résumés sur des sujets pertinents à ses recherches.

US - Fracking activities can put drinking water at risk due to toxicity
L’Environmental Protection Agency aux États-Unis a publié une évaluation sur les effets de la fracturation hydraulique sur la qualité de l’eau potable. L’Agence conclut que la fracturation hydraulique peut affecter la qualité de l’eau potable dans certaines circonstances par exemple : lors du déversement de liquide ou de produits chimiques provenant de la fracturation, de l’injection de liquide de fracturation dans les puits défectueux, du déversement inadéquat des eaux résiduelles de la fracturation dans les eaux de surface ou souterraines.

US - How Can We Design Communities Where Kids and Families Thrive?
Un nouveau fonds sera lancé aux États-Unis afin de créer de meilleurs environnements pour la santé des enfants et des familles. Le financement sera alloué à des équipes de travail dans six communautés différentes. Le procédé comprendra des sessions de travail intensives en matière de collaboration communautaire dans le but d’améliorer les relations, de mener des recherches, d’échanger, de mettre au point et de prioriser des idées et d’aboutir à un plan avec des actions concrètes pour l’avenir.

INT - A new OECD series to understand your country's health care system
Cette nouvelle série de publications de l’OCDE met en lumière des données sur les systèmes de santé de certains pays, dont le Canada, l’Australie, la France, la Suède et le Royaume-Uni. Chaque profil procure des informations sur des sujets pertinents à chaque pays, tel : l’usage du tabac, l’obésité, les interventions chirurgicales, la consommation d’antibiotiques, les troubles de santé mentale. Il est accompagné de statistiques et de brèves politiques de recommandations.

INT - No doubt about it: smokefree laws cut heart attacks in big way
Des données probantes de qualité démontrent que la fumée secondaire provenant de la cigarette cause des attaques cardiaques et que les lois pour les lieux de travail et les lieux publics sans fumée diminuent les risques de crises de cœurs et d’autres maladies. D’autres données récentes provenant du Brésil montrent que l’application de lois sur le tabac a entrainé une diminution de 12% des attaques cardiaques à Sao Paulo. Pourtant, des gens continuent à remettre en question ces données. Selon l’auteur, l’important avant toute chose, est de se fier aux données issues de la recherche.

QC - Des gains encore possibles en sécurité routière : perspective de santé publique
Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la consultation La sécurité routière : ça nous concerne tous!, menée par la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’Institut national de santé publique du Québec y constate que le bilan routier s’est beaucoup amélioré depuis le milieu des années 70. Toutefois, les données les plus récentes suggèrent que les acquis sont fragiles. Il est donc important de poursuivre les efforts pour que le Québec se rapproche des pays les plus performants en matière de bilan routier. Pour y arriver, l’Institut propose des mesures concernant la promotion de comportements visés par le Code de la sécurité routière, les infrastructures et l’offre de moyens de transports collectifs et actifs pour réduire la dépendance à l’automobile.

EUR - What about the people? The socially sustainable, resilient community and urban development
Ce rapport élaboré par des chercheurs britanniques explore l’interaction entre les environnements bâtis et les comportements communautaires sains. Il note que des comportements et des états d’esprit positifs sont bénéfiques pour les communautés et ses individus. Il souligne qu’un environnement bâti et conçu avec une bonne interaction sociale de ses individus peut favoriser des comportements communautaires sains et améliorer les capacités collectives à s'adapter aux effets du changement climatique et des catastrophes naturelles.

US - Pushing Policy that Promotes Equity in Active Living - From the Outside and From the Inside
Cet article présente deux cas à succès menés aux États-Unis qui font état de changements de politiques pour améliorer l’équité dans la vie active des citoyens. Il identifie les facteurs de succès pour chacun des exemples. L’auteur conclut que de modifier les politiques publiques est un travail difficile et de longue haleine. Il faut une bonne interaction entre un groupe de défense des citoyens et un élu du corps politique. Il faut aussi briser le travail en silos et amasser des données de qualité lors d’une expérience réelle.

INT - La culture, c’est important: améliorer l’élaboration des politiques en suivant une approche fondée sur les contextes culturels de la santé (2017)
En analysant les 3 grands domaines de la santé publique que sont la nutrition, la migration et l’environnement, cette note d’orientation de l’Organisation mondiale de la santé démontre comment la sensibilité culturelle est indispensable à la compréhension de la santé et du bien-être, et à la formulation de politiques de santé plus efficaces et équitables. Elle affirme par conséquent que les politiques de santé publique ont beaucoup à gagner de l’application des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales liées à la santé.

QC - Expositions et mortalité reliées à l’aménagement et au transport urbain: une évaluation des impacts à la santé pour les villes
Ce résumé de l’Institut de la santé publique du Québec présente les données d’une étude menée en Espagne qui avait pour but d’estimer le nombre de décès qui pourraient être évités si les recommandations internationales associées à certains facteurs de risque étaient respectées. Pour ce faire, le modèle UTOPHIA (Urban and TranspOrt Planning Health Impact Assessment), une évaluation des impacts à la santé développée par les auteurs, a été appliqué à la ville de Barcelone. Selon le modèle utilisé, 20 % de tous les décès de causes naturelles qui surviennent chaque année pourraient être évités si les recommandations étaient suivies. Ce résultat est comparable à d’autres évaluations des impacts à la santé ciblant les mêmes facteurs de risque.

EUR - Exposition aux basses fréquences et infrasons des parcs éoliens: renforcer l’information des riverains et la surveillance de l’exposition aux bruits
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en France a publié les résultats de son évaluation des effets sanitaires liés aux basses fréquences sonores (20 Hz à 200 Hz) et infrasons (inférieurs à 20 Hz) émis par les parcs éoliens. L’expertise menée par l’Agence a permis d’une part de mesurer et caractériser en situation réelle les infrasons émis par des parcs éoliens et, d’autre part, d’analyser les données disponibles concernant les effets potentiels sur la santé liés à l’exposition aux infrasons et basses fréquences sonores. Dans ses conclusions, l’Agence souligne que les résultats de cette expertise justifient ni de modifier les valeurs limites d’exposition au bruit existantes ni d’étendre les fréquences sonores actuellement considérées dans la réglementation aux infrasons et basses fréquences sonores.

US - Health Impact Assessment Can Inform Community Development Decisions
Ce mémoire propose des études de cas de trois évaluations d’impact sur la santé (EIS) menées en 2013 aux États-Unis et axées sur des décisions en matière de développement communautaire. Il présente la procédure et les conclusions du processus. Il propose également une introduction au concept d’EIS à l’intention des développeurs communautaires et des responsables des politiques et démontre comment ceux-ci peuvent incorporer les considérations en matière de santé dans leur processus de décisions.

US - Measuring Policy and Related Effects of a Health Impact Assessment Related to Connectivity
Cette étude américaine cherchait à mesurer les effets des évaluations d’impact sur la santé à un stade intermédiaire, soit 1 an ou 2 après leurs mises en application afin de mesurer leur incidence sur les politiques et sur d’autres aspects. Elle s’attarde particulièrement sur la mesure des effets lors des stades de suivi et d’évaluation du procédé d’évaluation d’impact.