Bulletin politiques publiques et santé, août 2018

CAN - Faire que ça compte : mobiliser la recherche, les politiques et la pratique dans le domaine du vieillissement
La 47e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie aura lieu du 18 au 20 octobre 2018, à Vancouver. Comme chaque année, des conférences, des présentations orales et par affiches, des symposiums et des ateliers seront au menu. Selon les organisateurs, cet évènement constitue une occasion unique d’entendre des spécialistes du domaine du vieillissement issus de diverses disciplines et professions, notamment la santé, le droit, les sciences sociales et la politique.

EUR - Conférence internationale des Villes-santé
Du 1er au 4 octobre prochain, Belfast (Royaume-Uni) sera l’hôte de la Conférence internationale des Villes-santé. Cet évènement souligne cette année la 30e année d’existence du mouvement Villes-santé de l'OMS, un projet à long terme et de portée internationale qui incite les décideurs locaux à mettre la santé à « l’ordre du jour » et à créer avec leurs partenaires une nouvelle dynamique de santé publique. Selon les organisateurs, la conférence sera l’occasion d’aborder les 6 thèmes du Réseau européen des Villes-santé de l’OMS, définis par le Groupe de vision politique du réseau : les personnes, les lieux, la participation, la prospérité, la planète et la paix. 

US - A Health Impact Assessment Looks at All-Day Kindergarten in Nevada
En 2015, des chercheurs de l'Université du Nevada à Las Vegas (UNLV) ont mené une évaluation d'impact sur la santé (EIS) afin d'examiner les avantages potentiels pour la santé de l’implantation de la maternelle à temps plein dans tout l'État. Dans cette interview publiée par la PEW Charitable Trusts, l'un des chercheurs, Max Gakh, répond à diverses questions en lien avec l’ensemble du processus de recherche et son impact sur la société. Selon Gakh, l’EIS a aidé à révéler les liens entre l'éducation et les problèmes de santé au Nevada, à démontrer la valeur de la maternelle à temps plein en général, en plus de fournir diverses suggestions pour faciliter son implantation.

US - 8 Policies that Have Contributed to Place-Based Health Disparities in Cities
En matière de promotion de la santé, tous les quartiers ne sont pas égaux. Malheureusement, des logements de bonne qualité, de bons emplois, des parcs bien entretenus, des aliments sains et d’excellentes écoles ne sont pas accessibles à tous. Bon nombre de ces inégalités entre les quartiers sont dues à des décennies de politiques interdépendantes qui ont eu une influence cumulative sur la concentration des investissements et des opportunités, ainsi que sur les personnes qui en profitent. Ce document, publié sur ChangeLab Solutions, présente 8 lois et politiques qui ont favorisé l'émergence de quartiers « malsains ». Il présente également des outils et des ressources pour aider les parties prenantes à réparer les méfaits causées par certaines politiques.

INT - Health policy and systems research: the future of the field
Publié dans Health Research Policy and Systems, ce document évalue l'évolution (passée et à venir) de la recherche sur les politiques et les systèmes de santé (HPSR), tente de déterminer la valeur réelle des HPSR, évalue comment les praticiens envisagent repenser les systèmes de santé dans un contexte changeant, identifie les défis à venir pour les HPSR et identifie les opportunités offertes par ces-mêmes HPSR. L’auteur conclut, entre autres, que les praticiens ont besoin d’un agenda HPSR pour mieux comprendre et répondre aux attentes des populations.

INT - Improving the health impacts of airports 
Selon ce rapport, paru dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé, les autorités aéronautiques commencent à reconnaître que les aéroports n’ont pas à être des lieux insalubres et non-soutenables. Les auteurs suggèrent que cet environnement traditionnellement malsain pourrait bientôt être transformé pour promouvoir et protéger la santé du public. En effet, de nombreux aéroports tentent d’ores et déjà d'éliminer au maximum les bruits, les émissions, les déchets et la pollution générés par les infrastructures aéroportuaires. Plusieurs mesures pouvant contribuer à protéger l’environnement et à soulager l’anxiété et le stress des personnes qui voyagent, y compris l’utilisation de véhicules et d’avions neutres en carbone, sont détaillées dans ce rapport.

CAN - Restricting Marketing of Unhealthy Food and Beverages to Children
Ce document, rédigé par Santé Canada, est une mise à jour des règlements proposés par le gouvernement fédéral concernant la commercialisation de boissons et d'aliments malsains à l’intention des enfants. Selon toutes vraisemblances, trois points importants seront impérativement pris en compte dans les nouveaux règlements : 1) la définition des aliments «malsains»; 2) les facteurs permettant de déterminer si une publicité est destinée aux enfants; et 3) les exemptions à l'interdiction, par exemple pour le parrainage sportif d'enfants.

CAN - Interventions Liées à la Santé Publique en Présence de Fumée de Feux de Forêt
L’objectif de ce projet de recherche, réalisé par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale, est de mieux cerner les points de vue, les difficultés et les besoins des professionnels de la santé publique du Canada en ce qui a trait aux interventions liées à la présence de fumée due à un feu de forêt. Cette étude vise aussi à enrichir les compétences du système de santé publique canadien en la matière, notamment par l’étude des événements locaux et par l’analyse des pratiques de gestion prodiguées à travers les années. Les conclusions des entrevues réalisées auprès des professionnels de la santé publique sont présentées en neuf sections, chacune reflétant une thématique commune à l’ensemble des provinces canadiennes.

CAN - Guide pour la gestion de la santé publique et environnementale en cas d’incident mettant en cause du pétrole brut
Les déversements de pétrole brut, seuls ou combinés à la combustion ou à l’explosion du pétrole, ont causé plusieurs catastrophes majeures au Canada. Avec le temps, le milieu de la santé publique et les citoyens ont jugé qu’il était nécessaire de se doter d’un document d’orientation relatant les principales caractéristiques des incidents impliquant du pétrole brut et les méthodes de gestion de ces incidents. Le présent ouvrage, qui s’adresse aux praticiens en santé publique, en santé environnementale et en gestion des urgences qui sont responsables de la gestion de la santé publique en cas d’accidents chimiques, remplit ce besoin. Il est destiné à faciliter l’élaboration de plans de préparation aux urgences (sensibilisation et éducation) et l’élaboration d’exercices d’urgence.

US - Correlates of the Built Environment and Active Travel: Evidence from 20 US Metropolitan Areas
La majorité des recherches explorant la corrélation entre le déplacement actif et de l'environnement bâti concernent une seule zone statistique métropolitaine. Le but de cette étude, publiée dans Environmental Health Perspectives, était de modéliser la relation entre l’environnement bâti et les déplacements actifs pour 20 zones statistiques métropolitaines à travers les États-Unis. Selon les résultats, les caractéristiques de l’environnement construit sont des prédicteurs significatifs des déplacements actifs. Les zones avec un accès à l'eau et aux espaces verts, une forte concentration d'emplois et des infrastructures pour bicyclettes sont généralement associées à des volumes beaucoup plus élevés de vélos et de piétons. Les auteurs concluent que ce modèle pourrait être utilisé pour éclairer les décideurs lors de la conception de projet d’urbanisme dans des villes favorables à la santé.

US - Former Chesapeake Supply Brownfield Revitalization Rapid Health Impact Assessment (HIA)
Afin de stimuler la revitalisation d’un de ses secteurs clés, la ville de Dover (Delaware) souhaitait réaménager une friche industrielle. Pour aider les décideurs locaux à choisir quel projet de revitalisation de site contaminé pourrait améliorer au maximum la sécurité alimentaire dans la région, l'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA) a mené une évaluation rapide de l'impact sur la santé (EIS). Cet ouvrage, publié par l'EPA, documente les analyses, les résultats et les recommandations formulés à la ville de Dover. Il décrit également les opportunités de développement qui s’offriront ultérieurement à la municipalité.

INT - Evaluating Public Transportation Health Benefits
Ce rapport vise à déterminer dans quelle mesure le transport en commun affecte positivement la santé humaine, en plus de démontrer pourquoi ces effets positifs doivent être pris en compte lors de la création de nouvelles politiques de transport. Entre autres choses, cette recherche indique que les améliorations du transport en commun peuvent avoir des effets bénéfiques importants, mais souvent négligés, sur la santé. Par exemple, les personnes qui vivent ou travaillent dans des communautés dotées de transports publics de haute qualité ont tendance à conduire beaucoup moins, réduisant du même fait le nombre d’accidents sur la route et les émissions de polluants, et améliorant la forme physique et la santé mentale des citoyens. Selon cette analyse, l'amélioration du transport en commun est aussi l'un des moyens les plus rentables d'atteindre les objectifs de santé publique.

INT - Development of the Impacts of Cycling Tool (ICT): A modelling study and web tool for evaluating health and environmental impacts of cycling uptake
Si l’ensemble de la population était tout aussi susceptible que les cyclistes de faire certains de leurs trajets à vélo, dans quelle mesure la santé des populations serait-elle améliorée? Et, dans quelle mesure les émissions de gaz à effet de serre seraient-elles réduites? Une équipe de chercheurs américains et britanniques a mis au point une méthode permettant d’étudier ces questions et l’a appliquée au English Travel Survey. Selon les résultats, publiés dans PLOS Medecine, si le pourcentage de la population anglaise faisant régulièrement du vélo passait de moins de 5% à plus de 25%, il y aurait une réduction d'environ 2% des émissions de gaz à effet de serre et des années de vie perdues dues à la mortalité prématurée.