Petite enfance

7 février 2023

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2023)

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Édition 2023 : Quoi de neuf?

Cette édition offre une mise à jour complète de la section Santé. Les travaux de révision se sont étalés sur deux ans et quelques rubriques révisées avaient déjà été incluses dans l’édition 2022.

Le document Quoi de neuf?, préparé à chaque édition, fait état des changements de l’édition en cours par rapport à l’édition précédente.

6 février 2023

Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance

Cette synthèse dresse un portrait des connaissances sur les interventions de groupe favorisant le renforcement du réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité lors de la période de la périnatalité et de la petite enfance. Une recension des écrits a été réalisée afin :

  • d’analyser l’efficacité des interventions de groupe, en fonction de leurs caractéristiques et des différentes dimensions du réseau de soutien social des parents;
  • d’identifier les facteurs facilitant ou contraignant leur réussite.

L’examen de la littérature scientifique recensée permet de constater que :

  • Les interventions de groupe sont efficaces pour renforcer le réseau de soutien social des parents.
  • Les effets positifs des interventions de groupe qui ciblent, rejoignent ou sont évaluées chez les femmes enceintes et les mères sont davantage connus. L’état des connaissances actuelles ne permet pas de se prononcer avec assurance sur le…
26 septembre 2022

Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs et actrices en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les personnes qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et personnes de terrain qui se sentent interpellés.

L’outil s’appuie sur deux synthèses des connaissances*. Ces synthèses ont permis de dégager des principes susceptibles de favoriser l'efficacité des actions en petite enfance, de même que des interventions mises en place à l’échelle canadienne. L’outil présente ces principes et les illustre avec des exemples d'interventions évaluées. Bien entendu, il existe plusieurs actions efficaces et inspirantes réalisées au Québec; il était toutefois impossible de toutes les répertorier dans le cadre de cet outil. Nous…

26 septembre 2022

Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada

Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.

Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension d’études originales réalisées au Canada et publiées dans les 15 dernières années (2006-2021). Elle vise à documenter les caractéristiques et l’efficacité d’interventions de prévention et de promotion dont les effets sur le développement socioaffectif de 0 à 6 ans ont été évalués. Ce travail est réalisé dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) et est destiné à tous les acteurs en petite enfance susceptibles d’y être inté…

4 juillet 2022

Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».

L’outil est composé de deux parties :

  1. La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans
  2. Le développement socioaffectif de 0 à 6 ans : une marche après l’autre

Chaque partie peut être utilisée de façon indépendante.


  1. La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans
    (infographie + glossaire)
    Cette partie comprend une infographie présentant un cadre global des principaux aspects qui influencent le développement des compétences sociales et émotionnelles d…
4 juillet 2022

Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés

Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017, 27,7 % des enfants en maternelle 5 ans étaient considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines de développement, dont le domaine de la maturité affective et celui des compétences sociales.

Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension de revues (méta-analyses et revues systématiques) des 20 dernières années portant sur le développement socioaffectif des enfants. D’une part, elle vise à décrire les principaux éléments qui composent le développement socioaffectif entre 0 et 5 ans…

20 juin 2022

Revue rapide de la littérature scientifique sur le fardeau de la COVID-19 et les facteurs associés à la gravité de la maladie chez les enfants de 0 à 4 ans

Faits saillants 

  • Comme des vaccins contre la COVID-19 pourraient être homologués et rendus disponibles prochainement pour les enfants de 0 à 4 ans, il apparaît important de connaître le fardeau de la COVID‑19 et les facteurs associés à la gravité de la maladie dans ce groupe d’âge.
  • Le risque de développer une forme grave de la maladie chez ces enfants semble être moindre ou similaire pour les enfants infectés par le variant Omicron comparativement au variant Delta. 
  • Bien que le risque de maladie grave ne soit pas plus important en comparaison avec le variant Delta, les taux d’hospitalisations semblent être plus élevés avec le variant Omicron en raison d’une plus forte transmissibilité, ce qui a engendré un nombre de cas plus élevé.
  • Durant la période pré-Omicron, le risque de développer une forme grave (hospitalisation, admissions en soins intensifs et de décès) de la maladie était plus important chez les enfants avec au moins une comorbid…
18 mars 2021

Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans

Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document.

Le présent document est une synthèse rapide des connaissances visant à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les effets possibles à long terme du port du masque chirurgical par le personnel des services de garde (SDG) sur le développement langagier et socioaffectif des enfants d’âge pré…
9 février 2021

État des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents, de la grossesse à la fin de la petite enfance : définitions, instruments de mesure, ampleur et facteurs associés

Cet état des connaissances dresse un portrait des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce travail permet d’informer les acteurs de santé publique œuvrant auprès des parents et de leurs familles sur différents aspects de ces deux phénomènes. Un examen de la portée (scoping review) a été réalisé afin de recenser : 1) les définitions de l’isolement social, de la solitude et de faire la distinction avec certains concepts apparentés; 2) les principaux instruments utilisés afin de mesurer l’isolement social et la solitude; 3) l’ampleur de l’isolement social et de la solitude dans la population d’intérêt, ainsi que 4) les principaux facteurs associés à l’isolement social et à la solitude.

Les connaissances actuelles sur l’isolement social et la solitude pendant la période de la PPE sont peu nombreuses. Toutefois, l’état des connaissances a permis de constater que :

  • Un con…
14 décembre 2018

Optimisation du calendrier de vaccination des jeunes enfants

La complexité grandissante du calendrier vaccinal de l’enfant s’accompagne d’un grand nombre de visites et d’injections par visite. Cela entraîne parfois les parents et les vaccinateurs à vouloir retarder certaines doses et peut causer des retards vaccinaux. À la suite d’une demande du directeur national de santé publique, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a évalué la possibilité de simplifier le calendrier vaccinal des enfants tout en leur offrant une protection optimale. Le document actuel décrit les avantages et inconvénients des différentes options permettant d’optimiser le calendrier vaccinal. À la lumière des données disponibles, le CIQ recommande :

  1. D’adopter le calendrier 2 + 1 pour la vaccination contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. Spécifiquement, il est recommandé :
    • d’administrer aux visites de 2 et 4 mois le vaccin hexavalent (DCaT-HB-VPI-Hib) et ceux…
Comité sur l'immunisation du Québec