COVID-19 : Mode d'organisation du travail « Fly in Fly out » (FIFO) ou « Drive in Drive out » (DIDO)

Le FIFO-DIDO est un système de navettage aérien ou routier mis en place par les entreprises pour transporter des travailleurs vers des sites de travail généralement en régions éliognées ou isolées. Ce système implique normalement l'alternance entre une période de travail soutenue suivie d'une période de congé prolongée permettant aux travailleurs de rentrer à la maison. La principale différence des entreprises utilisant le FIFO-DIDO est l'utilisation du transport aérien ou routier communautaire (ex. : autobus), généralement plein, pour déplacer les travailleurs vers le lieu de travail. Les avions effectuent habituellement plusieurs escales. Le vol ou la route peuvent durer quelques heures.

Deux autres caractéristiques du travail FIFO-DIDO, partagées avec certains chantiers de construction et les camps forestiers, sont la présence de travailleurs provenant de différentes régions du Québec et le logement communautaire. La présence de travailleurs issus de plusieurs régions rassemblées dans un même milieu pendant plusieurs jours peut favoriser la propagation du virus entre régions du Québec. Les travailleurs sont logés dans des baraques ou roulottes, dont la salubrité peut parfois être limite, et partagent les aires de repas et de repos ainsi que les installations sanitaires.

De plus, le travail FIFO-DIDO s'effectue habituellement en milieu isolé où les services de santé sont plus limités.

En cas de maintien des activités FIFO-DIDO, cette fiche présente les mesures de mitigation recommandées aux employeurs (mesures générales, transport des travailleurs, aires communes, activités de travail).

COVID-19 : Recommandations intérimaires concernant le mode d'organisation du travail «Fly in Fly out» ou «Drive in Drive out»
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COVID-19
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