Articles de octobre 2015

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) invite tous les médecins cliniciens québécois, tant généralistes que spécialistes, à participer à une enquête sur la pratique de prescription de médicaments opioïdes dans le contexte de gestion de la douleur chronique d’origine non cancéreuse. Cette enquête s’inscrit dans un projet plus vaste qui vise non seulement à limiter l’abus ou le mésusage de médicaments sur ordonnance au Canada, mais aussi à améliorer la pratique de gestion de la douleur chronique d’origine non cancéreuse chez les patients.

> Lire la suite

Afin de bénéficier d'un tarif préférentiel, les participants aux incontournables 19es Journées annuelles de santé publique (JASP) ont dorénavant jusqu'au 13 novembre 2015 pour s'inscrire. Faites-le dès maintenant en ligne : http://jasp.inspq.qc.ca/inscription2015.aspx

> Lire la suite

Catégories: 

Vous souhaitez favoriser l’application optimale des mesures reconnues de prévention et contrôle des infections nosocomiales (PCI)? Inscrivez-vous dès maintenant à ce programme de formation qui s’adresse aux gestionnaires, professionnels et médecins concernés par la PCI, le retraitement des dispositifs médicaux, l’hygiène et la salubrité, ainsi que par les sujets en lien avec le CIPIN.

> Lire la suite

Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) qui relève de l'Institut national de santé publique lance un appel de candidatures pour combler des sièges de représentants de la population et de professionnel en santé publique.

> Lire la suite

Catégories: 

Le gouvernement du Québec a demandé au Secrétariat à la jeunesse de mener une consultation publique visant à recueillir l’opinion des jeunes, des intervenants, des groupes et des experts sur sa proposition de principes et d’orientations qui formeraient la base de la prochaine Politique jeunesse. C'est dans ce cadre que l'INSPQ a déposé son mémoire le 2 octobre dernier.

L’INSPQ réagit très favorablement au projet de la Politique québécoise de la jeunesse. L’accompagnement des jeunes adultes dans leur passage à l’autonomie demeure un objet de haut intérêt pour la santé publique.

> Lire la suite

Catégories: